Association FRAP

Logo Association FRAP

L’association FRAP cherche à recruter un.e Chef.fe de projet dans le cadre de la création d’un tiers-lieu sur la friche industrielle de La Macérienne envisagée en 2025.

L’association FRAP est née en novembre 2020 de la volonté de deux associations de contribuer à la reconversion de friches industrielles ardennaises en y favorisant le développement durable d’activités économiques, sociales, culturelles ou touristiques : l’association Les Amis de La Macérienne-Clément-Bayard (LAMCB) et l’association FLaP. Leur regard s’est naturellement porté sur le site de La Macérienne, chacune ayant déjà œuvré à sa manière à la sauvegarde de ce patrimoine industriel remarquable et à son renouveau : LAMCB qui a permis au grand public de le découvrir et contribué à assurer la sauvegarde des bâtiments, FLaP qui y organise depuis 2005 l’éco-festival « Le Cabaret Vert » avec 125 000 festivaliers accueillis en 2022.

Avec l’appui d’autres acteurs, ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet global et collectif de revitalisation du site et sollicité la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, propriétaire des bâtiments et d’une partie des terrains attenants, qui a validé en juin 2022 un bail emphytéotique administratif d'une durée de 40 ans.

Ce projet de tiers-lieu se veut ambitieux, transformant La Macérienne en un lieu de vie et de proximité pour les habitants du territoire, mais aussi en un site touristique qui rayonne et attire bien au-delà de ses frontières.


    Association FRAP

    Nos offres d'emploi