Collectif de L'Ascenseur

Logo Collectif de L'Ascenseur

Le contexte

La France est un des pays les plus discriminants d’Europe selon les derniers rapports de l’OCDE et de France Stratégie. Dans notre société, le parcours scolaire, l’accès à la culture, l’accès à l’emploi ou la possibilité de créer une entreprise dépendent largement de votre origine sociale, territoriale ou culturelle. L’égalité des chances reste à conquérir. Pour y parvenir, des associations de référence en matière d’inclusion économique et sociale se sont associées pour ouvrir l’Ascenseur.

En plus de Article 1 et de Mozaïk RH, à l’initiative du projet avec le soutien pionnier de BNP Paribas, 20 associations sont résidentes de l’immeuble : Action Emploi Réfugiés, Alter Actions, Cinéma Pour Tous, Eloquentia, Crésus, Institut de l'engagement, Télémaque, La Chance, La Cravate Solidaire, Passerelle et Compétences, Le Choix de l'école, Time2Start, ViensVoirMonTaf, Benenova, Yes Akademia, la fondation Mozaïk, DiversifiezVosTalents et enfin Fête le Mur.

L’Ascenseur est le premier tiers-lieu européen dédié à l’égalité des chances, dans un immeuble de 2300 m2, situé à Bastille. Il comporte 8 étages avec 200 postes de travail, et un rez-de-chaussée dédié à la vie collective des associations résidentes et à la promotion de leurs initiatives.

Ce lieu unique a vocation à fédérer et amplifier les actions des associations membres (résidentes et non-résidentes). Nous voulons mieux collaborer pour amplifier notre impact, innover ensemble et faire grandir la prise de conscience et l’envie d’agir autour des enjeux liés à l’égalité des chances.

Au-delà de ce lieu, l’Ascenseur est aussi un écosystème et un espace de plaidoyer, qui mobilise les entreprises, fondations, institutions publiques et associations non résidentes qui veulent contribuer à un meilleur accès à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes issus de milieux populaires et de territoires défavorisés, partout sur le territoire.

Pour continuer à développer ce projet innovant, faire vivre le lieu Ascenseur avec ses 20 associations résidentes, renforcer notre plaidoyer collectif pour l’égalité des chances, nous recherchons un.e chargé.e de projet.


    Collectif de L'Ascenseur

    L’Ascenseur est une coalition d’acteurs réunis autour d’un combat commun : l’égalité des chances

    Nous découvrir en images

    Nos offres d'emploi