Chargé de mission animation de la communauté (bénévoles, groupes locaux et cotisants)

  • CDI
  • Paris
  • il y a 6 jours
Logo Mouvement COLIBRIS

Mouvement COLIBRIS

  • Ecologie - Environnement, Formation - Education, Economie sociale et solidaire, Innovation sociale
    • Partagez

    A propos

    Créé en 2007 sous l’impulsion notamment de Pierre Rabhi, et Cyril Dion, Le Mouvement Colibris est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est de favoriser le passage à l’action individuelle et collective en faveur d’une société écologique et solidaire. Nous cherchons le plus de cohérence possible entre notre raison d’être et notre façon de fonctionner, et nous expérimentons des processus de décision coopératifs et une organisation en cercles au travers d’une gouvernance partagée.

    Le mouvement s’engage dans une nouvelle étape de son histoire à travers un nouveau projet stratégique, notamment grâce au lancement de sa nouvelle campagne : Nouvelle (R) Pour des (R)évolutions locales écologiques, démocratiques et solidaires. L’ambition de cette campagne est de démontrer que nous pouvons vivre autrement à l'échelle locale, de transformer les imaginaires, et de rallier le plus grand nombre à la bifurcation écologique, solidaire et démocratique pour 2026 (élections municipales) à travers de grands défis de territoires… Les bénévoles et groupes locaux de l’association seront acteurs sur leur territoire du déploiement de cette nouvelle campagne.

    Historiquement, Colibris, est un mouvement citoyen, soutenu par des bénévoles s’engageant sur le long terme au sein de groupes locaux et financièrement par des cotisants. Cet engagement a permis de développer de nombreux projets locaux et de transmettre les valeurs de l’association. Depuis quelques temps la demande de notre communauté évolue et nous sommes amenés à proposer des formats de bénévolats et d’implication diversifiés, des types d’animation et d’interventions variés qu’il vous appartiendra de proposer et de développer.


    Descriptif du poste

    Sous la responsabilité de la coordinatrice engagement, et en lien étroit avec les membres de l’équipe opérationnelle mobilisés, vos missions seront de :

    Concevoir et Animer les temps forts de la communauté

    • Organiser et animer des temps forts pendant l’année pour renforcer l’engagement des bénévoles (temps en ligne et hors-ligne) avec différents formats : apéros, journées d’échanges d’expériences, rencontres du réseau, groupes de travail en lien avec les projets et la campagne du moment

    • Proposer de nouveaux formats et types d’animation pour toucher de nouveaux publics

    • Organiser et animer des temps forts pour les cotisants soit spécifiques soit en lien avec le reste de la communauté

    • Soutenir les bénévoles dans leurs implications locales : suivre les actions des bénévoles et groupes locaux, répondre à leurs demandes (mails, téléphone)

    • Assurer le lien entre les différents membres de la communauté

    • Rédiger les comptes rendus de ces temps forts, faire des propositions de capitalisation et les diffuser

    • transmettre à l’Equipe Opérationnelle les besoins et difficultés du terrain

    Créer les outils de soutien pour la communauté

    • Créer du contenu/des outils d’animation (kit ou autres) à disposition des bénévoles sur les sujets de transition écologique et solidaire mais aussi leur permettant de s’engager localement

    • En lien avec l’université des Colibris, contribuer au programme de formation annuel des bénévoles



      Profil recherché

      De formation Bac +5 ou expérience équivalente dans le domaine de l’animation, de l’intelligence collective et de la mobilisation citoyenne

      Vous avez une expérience d’au moins 2 ans dans l’animation d’une communauté de bénévoles

      Vous savez organiser des manifestations publiques présentielles ou distancielles (forums, webinaire, ateliers…) et savez capitaliser.

      Vous êtes organisé et rigoureux et savez suivre vos actions et en tirer les pistes d’amélioration pour le futur

      Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse

      Vous aimez être en relation avec des personnes d’horizons divers.

      Vous êtes pédagogue, à l’aise dans la prise parole en public et l’animation d’interventions, formation ou autre,

      Vous connaissez les enjeux d’écologie et de solidarité. Une connaissance  des réseaux de la transition écologique et solidaires serait appréciée


        Ce que nous vous offrons

        Ce rôle, à pourvoir dès que possible, est proposé en CDI et à temps complet. Il est basé à Paris avec des possibilités de télétravail. De nombreux déplacements en France métropolitaine, y compris soir et week-end sont à prévoir.

        Rémunération mensuelle brute 2 530 € 50 % du PASS Navigo, mutuelle


          Informations complémentaires

          Merci d’envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation ) à Floriane Hamon via le formulaire du site en indiquant la référence ENG_23.



            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.