Chargé·e de développement Centrales Villageoises

  • CDI
  • Villeurbanne
  • il y a 13 jours
Logo Association des Centrales Villageoises

Association des Centrales Villageoises

  • Energie, Innovation sociale, Economie sociale et solidaire, Développement durable
    • Partagez

    A propos

    Les Centrales Villageoises ® sont des sociétés locales à gouvernance coopérative et citoyenne qui ont pour but de porter des projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie à l’échelle de leur territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques locaux en tenant compte des enjeux spécifiques à leur territoire, comme précisé dans leur Charte. Elles génèrent des retombées économiques locales grâce à leur modèle financier dont la rentabilité est modeste mais robuste et pérenne.

    Incubée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), l’Association des Centrales Villageoises a été créée en mars 2018 pour structurer le réseau qui compte maintenant une soixantaine de sociétés locales. L’Association est gouvernée par des administrateurs bénévoles issus de diverses Centrales Villageoises.

    Contexte du recrutement

    Actuellement dotée d’une équipe salariée de 3 personnes (1,9 ETP), l’association souhaite renforcer l’équipe afin d’amplifier le développement du modèle des Centrales Villageoises :

    ·         D’une part en augmentant sa visibilité et son implantation dans les territoires, en particulier dans les régions où le modèle n’est pas ou peu implanté ;

    ·         D’autre part en diversifiant les types de projets portés localement par les Centrales Villageoises et en renforçant leur impact sur les territoires ;

    ·         Enfin, en renforçant la mobilisation citoyenne autour des structures existantes et en travaillant sur leur pérennisation (renouvellement des membres, création d’emplois locaux…).

    L’association a reçu le soutien de partenaires publics et privés pour mener ce programme d’action. Elle va également prendre part, à partir de septembre 2023 et pour une durée de 3 ans, à un projet européen (programme LIFE). L’équipe salariée de l’association étant déjà dotée de profils plutôt techniques (ingénieurs), nous recherchons un profil complémentaire pour prendre part au développement de la structure et de son réseau.


    Descriptif du poste

    Sous la responsabilité du Bureau de l’association et en lien avec les trois autres salariés, vous serez chargé·e des missions suivantes :

    Vie de l’association

    Vous participerez activement à la vie de l’association et aux services offerts aux adhérents. En binôme avec le coordinateur du réseau, vous rédigerez les lettres d’informations mensuelles et organiserez les évènements annuels du réseau. Vous serez en charge d’une enquête menée tous les 2 ans auprès des adhérents.

    Vous serez progressivement amené·e à répondre aux sollicitations internes et externes pour le compte de l’association.

     

    Support opérationnel auprès des adhérents

    Vous déploierez de nouvelles offres de formations à l’attention des adhérents (thématiques de la mobilisation citoyenne et de la communication) et organiserez d’autres formations dispensées par des partenaires extérieurs.

    Vous participerez au développement et la mise à jour des services apportés aux adhérents (boîte à outils, services informatiques…) et contribuerez à consolider et étoffer les ressources autour de la promotion des économies d’énergie et de la création d’emplois au sein du réseau des Centrales Villageoises.

     

    Visibilité et essaimage du modèle des Centrales Villageoises

    Vous prendrez en charge la communication externe de l’association : réseaux sociaux, newsletter publique, rapport d’activité, etc.

    En lien avec le Bureau et les autres salariés, vous contribuerez à l’identification et le déploiement de nouveaux partenariats. Après un temps d’adaptation, vous serez amené·e à représenter l’association dans les événements lui permettant de lui donner de la visibilité.

     

    Projet européen

    Vous prendrez une part active à la gestion du projet européen EcoEmpower, aussi bien sur les aspects administratifs qu’opérationnels. En particulier, vous serez responsable des travaux et des livrables relatifs à la mobilisation citoyenne au sein des sites pilotes identifiés et à l’impact social des projets.

    En lien avec les autres partenaires européens, vous prendrez en charge le volet communication du projet pour le compte de l’association, et participerez activement à l’organisation pratique des temps d’échanges du projet.


      Profil recherché

      Vous êtes issu·e d’une formation BAC+5 (IEP, master ESS, master relations internationales, etc…) et avez idéalement une première expérience professionnelle en lien avec la transition écologique.

      Vous êtes à l’aise avec la communication écrite et orale, et désirez travailler sur la mobilisation citoyenne autour des enjeux de transition.

      Vous avez l’appétence et la capacité pour travailler sur des tâches très diverses, incluant des volets aussi bien administratifs qu’opérationnels.

      Vous avez un très bon niveau d’anglais. Une première expérience de gestion de projets européens serait un plus.

       

      Compétences, qualités, motivations

      ●        Très bon niveau d’anglais écrit et oral

      ●        Capacité de travail en autonomie (contexte de travail à distance avec les membres du Bureau)

      ●        Aisance orale et bonne aptitude rédactionnelle

      ●        Sens de la concertation, du travail collaboratif, de l’écoute, intelligence collective

      ●        Curiosité, capacités d’apprentissage et d’adaptation

      ●        Aisance informatique : maitrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint), ajout de contenu sur site web et réseaux sociaux, utilisation d’outils d’édition de newsletters, utilisation d’un espace de stockage en ligne (Nextcloud)… La maîtrise d’outils de communication graphique (ex : Canva) serait un plus.

      ●        Titulaire du Permis B

      ●        Intérêt pour les thèmes de la transition énergétique : énergies renouvelables et économies d’énergie

      ●        Intérêt pour la mobilisation citoyenne autour des enjeux de transition écologique


        Ce que nous vous offrons

        CDI – base temps plein ou 80 % à négocier. Rémunération selon profil et expérience (28 k€ à 32 k€ brut annuel sur base temps plein).

        Bureaux à l’Agence AURA-EE (18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne). Télétravail partiel voire majoritaire envisageable selon souhait et profil. Réunions possibles en fin de journée et déplacements réguliers.


          Informations complémentaires

          Lettre de motivation et CV à envoyer à avant le 11 septembre 2023. Entretiens prévus fin septembre / début octobre.  Prise de poste à l’automne 2023.


            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.