Chargé·e de financement en remplacement de congé maternité

  • CDD
  • Paris
  • il y a 7 mois
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Migreurop

  • Humanitaire, Divers
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    A propos

    Migreurop est un réseau euro-africain d’associations, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est de faire connaître et de dénoncer les politiques de mise à l’écart des personnes en migration, en particulier l’enfermement dans des camps, les formes diverses d’expulsion, la fermeture des frontières ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires pratiquée par l’Union européenne et ses États membres. Il contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·e·s et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.


    Descriptif du poste

    Fonctions et responsabilités :

    Sous l’autorité des instances de l’association, en étroite collaboration avec les deux coordinatrices et en lien avec la titulaire du poste, vous supervisez le montage des dossiers de subventions et leur suivi, ainsi que la gestion financière et budgétaire de l’association.

    Vous déterminez la stratégie de recherche de financement de l’association, en lien avec le groupe finances du Conseil. 

    Vous contribuez, en lien avec la comptable, au suivi comptable et à la clôture des comptes.

    Vous effectuez la gestion administrative de l’association.

    Vous venez en appui au travail logistique pour les rencontres et les réunions organisées par Migreurop.

    Missions :

    ·                Subventions et mise en place d’outils de suivi :

    Recherche de fonds, identification de bailleurs et contacts avec ceux-ci

    Montage de dossiers de subventions : rédaction de proposition de projets (en lien avec les coordinatrices) et élaboration des budgets prévisionnels des actions

    Participation à la planification/suivi/évaluation des activités

    Suivi des conventions avec les bailleurs et des versements

    Supervision de la bonne utilisation des fonds, en conformité avec les contrats de financement

    Préparation et accompagnement des audits liés aux projets

    Rédaction des rapports intermédiaires et finaux

    ·                Gestion financière/budgétaire de l’association :

    Gestion et suivi de l’ensemble du budget

    Participation à l’élaboration du budget prévisionnel du réseau, à sa révision et mise à jour régulière.

    Supervision des dépenses

    Gestion de la trésorerie

    Participation/animation aux réflexions stratégiques relatives à l’évolution du modèle économique de l’association au sein du groupe finances du conseil.

    Relations avec la banque

    ·                Suivi de la comptabilité :

    Classement des pièces comptables à remettre régulièrement au cabinet en charge de la comptabilité

    Gestions des entrées et sorties de trésorerie, règlement des factures et gestion des encaissements

    Suivi des cotisations et des dons

    ·                Gestion administrative :

    Gestion administrative de l’association, soutien à l’organisation et participation aux réunions d’instances

    Suivi des contrats (prestataires de service, assurances, maintenance et informatique, etc.) et relation avec les fournisseurs


      Profil recherché

      Expériences/connaissances souhaitées :

      Vous avez une expérience dans le montage de dossiers de subvention et leur suivi, ainsi que dans des fonctions de coordination financière et administrative de projets ou d’associations.

      Vous avez une pratique du monde associatif et du fonctionnement d’une association (organisation et débats internes, mécanismes de financement et subventions, gestion budgétaire).

      Vous avez des compétences organisationnelles.

      Anglais oral et écrit exigé.

      Intérêts/motivations :

      Sensibilité aux enjeux des migrations et de l’accès aux droits.

      Intérêt pour le travail en réseau/ à l’international.

      Aptitudes/capacités souhaitées :

      Efficacité, autonomie, capacités rédactionnelles, adaptabilité et facilité à s’inscrire dans un travail d’équipe.

      Connaissance et pratique du fonctionnement d’une association et du travail en réseau. Une connaissance du réseau Migreurop et/ou de ses membres serait utile.


        Ce que nous vous offrons

        Conditions :

        Contrat : CDD de 5 mois et demi (du 22 avril au 11 octobre 2022), 39h00 hebdomadaire + 2 RTT par mois

        Poste à temps plein basé à Paris (11ème arrondissement avec possibilité de jours de télétravail, même en période hors recommandation gouvernementale), et déplacements occasionnels en France et à l’étranger.

        Salaire brut mensuel de 2900€ + 13ème mois au prorata

        Avantages : Poste catégorie cadre, prise en charge de la mutuelle (100 %), tickets restaurant à 9€ (60 % prise en charge par l’employeur), prise en charge partielle du titre de transport (60 % de Navigo ou forfait mobilité durable).


          Informations complémentaires

          Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 10 mars 2022


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