Chargé·e de mission développement de l’Université B’EST – VSI

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    A propos

    SENS Bénin est une société coopérative créée à Dassa dans les Collines en 2013. Elle fait partie du groupe SENS, constitué des sociétés coopératives SENS France, SENS Bénin et Investi'SENS Bénin, qui pense, expérimente et accompagne le développement de chaines de valeurs inclusives dans un principe d'économie sociale et territoriale durable. Elle compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs et coopérateurs répartis sur 3 antennes (Dassa, Bohicon, Cotonou).

    SENS Bénin est spécialisé dans l’entrepreneuriat agricole, les chaines de valeurs agro-alimentaire et agro-santé et l’accès aux services énergétiques ruraux. Depuis 10 ans au Bénin, SENS Bénin et les collectivités locales partenaires développent une démarche singulière : la démarche B'EST - Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire. Fortes d’un réseau de plus de 80 entreprises, elles cherchent à connecter les petits producteurs aux consommateurs sur des chaines de valeur agro-alimentaires et agro-santé (soja, apiculture, petit élevage, huiles végétales et huiles essentielles, plantes aromatiques et médicinales...).

    L’ensemble des savoirs et compétences liés au développement de cette démarche est reconnu au Bénin et dans la sous-région pour sa pertinence et son professionnalisme. C’est pourquoi, le groupe SENS a décidé de lancer l’Université B’EST : il s’agit d’une structure de formation professionnelle et d’expertises dédiée à l’entrepreneuriat social et/ou inclusif, l’entrepreneuriat agricole et le développement de chaines de valeurs inclusives.

    Le poste de chargé de mission Université B’EST a été créé dans l’objectif de développer l’Université B’EST depuis 2020 et aura été occupé par un contrat de VSI (Volontariat de Solidarité International) dont il s’agit de prendre la relève courant 2022 avec une période de tuilage – passation de 4 à 6 mois.


    Descriptif du poste

    Le poste comporte deux missions distinctes : le développement de l’Université B’EST (mission principale) et la contribution à des travaux de capitalisation sur les activités opérationnelles de SENS Bénin. En 2023, la mission est susceptible de se recentrer sur la mission principale avec le recrutement d’une autre personne dédiée à la capitalisation. Au cours des 6 premiers mois, la mission sera menée sous la responsabilité de la personne chargée de mission Université B’EST en poste actuellement.

    Au sein de la société coopérative SENS Bénin, sous l’encadrement de la Directrice Générale et en collaboration étroite avec les différentes équipes impliquées vous assurerez les fonctions suivantes :

    Pour la mission de développement de l’Université B’EST

    1. Piloter le développement de l’offre de formation B’EST

    • En collaboration étroite avec les équipes, concevoir et formaliser les contenus, outils et parcours de formation adressant différents acteurs (entrepreneurs ruraux et urbains, conseillers d’entreprises) et améliorer les contenus existants

    • Valoriser les offres existantes à travers un catalogue de formation

    • Accompagner et renforcer les capacités des formateurs dans l’ingénierie pédagogique

    2. Contribuer au développement de l’offre de services et expertises B’EST

    • En lien avec les équipes concernées, concevoir et mettre en œuvre les processus liés au déploiement des services destinés aux entrepreneurs (coaching entrepreneurial, conseils et prestations marketing, maitrise de la qualité des produits, plans d’affaires et de financement)

    • Accompagner les équipes concernées à la prise en main des processus et outils mis en place

    3. Accompagner le lancement opérationnel de l’Université B’EST (création de la structure et mise en œuvre des parcours de formation) :

    • Formalisation et rationalisation des processus techniques dans le cadre de l’élaboration d’un manuel de procédures

    • Appui au développement de partenariats et à la négociation de contrats de formation

    • Alimenter et suivre la communication externe de l’Université B’EST

    • Appui à l’organisation administrative, matérielle et logistique des sessions de formation

    Les publics formés seront des entrepreneurs lettrés et non lettrés, des équipes d’appui aux entrepreneurs et des techniciens de collectivités locales (communes, intercommunalités).

    Les thématiques de formation sont liées à l’entrepreneuriat, le financement d’entreprises, l’agriculture et l’alimentation, les problématiques de développement économique local et d’animation de chaines de valeurs inclusives.

    Pour la mission de capitalisation sur les activités opérationnelles de SENS Bénin

    1. Contribuer à des travaux d’étude et de capitalisation interne à SENS Bénin sur des thématiques variées (modèles d’affaires, méthodes d’accompagnement des entrepreneurs…) :

    • Appui à la définition des méthodologies d’étude et de capitalisation

    • Pilotage des travaux

    • Participation à l’analyse des données et retours d’expérience

    • Participation à la rédaction de livrables d’étude et de capitalisation


      Profil recherché

      Nous recherchons des personnes engagées, sensibles aux valeurs de SENS Bénin d’économie sociale et de développement territorial. Le poste vous permettra d’évoluer dans une entreprise béninoise engagée et d’être proche du terrain. Vous comprendrez mieux l’environnement entrepreneurial du Bénin et les enjeux de développement du pays.

      Compétences / expériences / savoir-être requis :

      • Vous avez un Bac +5 en commerce / économie / management / ingénieur / agronomie

      • Vous avez déjà piloté et coordonné des projets en équipe et en autonomie

      • Vous savez former un public adulte/avez des compétences en ingénierie de formation et animation

      • Vous savez formaliser des processus et documents

      • Vous êtes curieux·se, ouvert·e à l’autre et à d’autres façons de faire

      • Vous maîtrisez powerpoint, word et excel

      Compétences / expériences / centres d’intérêts souhaités :

      • Vous avez une expérience ou un fort attrait pour les méthodes d’intelligence collective

      • Vous avez une expérience dans les secteurs de l’entrepreneuriat social et/ou de l’entrepreneuriat agricole/ agro-alimentaire

      • Vous avez une expérience dans un pays d’Afrique


        Ce que nous vous offrons

        • 1 Aller-Retour France-Bénin prise en charge pour chaque période de 12 mois


          Informations complémentaires

          Conditions

          • Poste basé au Bénin dans la ville de Bohicon avec des déplacements ponctuels dans les villes de Dassa-Zoumè (département des Collines) et de Cotonou

          • Contrat VSI – Volontariat de Solidarité Internationale

          • Rémunération : selon profil et expérience

          • Durée : 2 à 3 ans (contrat d’un 1 an renouvelable jusqu’à 2 fois)

          • Date de démarrage : à partir de juin idéalement

          Modalités de candidature

          • Votre CV, lettre de motivation et références ;

          • Candidature au plus tard le 9 mai 2022.

          Les dossiers de candidature retenus se verront proposer des entretiens en visio.


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