Chargé.e d’Animation-Education  « jeunesse »

  • CDI
  • Pantin
  • il y a 3 mois
Logo Métropop

Métropop

  • Economie sociale et solidaire, Formation - Education, Emploi - Insertion
    • Partagez

    A propos

    L’association Métropop ‘ ! développe des programmes de recherche-action pour faire évoluer la manière de construire les politiques publiques territoriales (emploi, participation citoyenne…). En ce sens, l’association pilote depuis 2018 la démarche « Grand Paris : du travail pour tous ?! » (GPTT) dans le quartier 4-Chemins.

    Un des projets issus de cette démarche est le média « Com'Au Quartier ». Un média de proximité animé par un groupe de volontaires en Service Civique autour des thématiques suivantes : emploi, citoyenneté, solidarité, image des quartiers populaires. Le média diffuse des contenus à destination d’autres jeunes via les réseaux sociaux et agit hors les murs aussi en proposant des animations adaptées. Une double action qui agit comme levier de progression sociale et professionnelle des volontaires et qui permet de véhiculer une autre image de la jeunesse des quartiers prioritaires.

    Aujourd'hui, Métropop consolide son ancrage sur le territoire des 4-Chemins, d'une part, par la continuité du projet Com'Au Quartier, et d'autre part  par le développement des activités de l'éducation à l’image, à la citoyenneté et à la solidarité. L’association réalise en parallèle un travail de recherche pour évaluer les options de dissémination de ses projets de recherche-action dans d’autres quartiers.


    Descriptif du poste

    Le poste Chargé.e d’animation des dispositifs « jeunesse » de l’association est conçu dans l’objectif :

    • D’animer au quotidien les projets de la démarche GPTT, notamment du projet média Com’Au Quartier, par la formation, le suivi socioprofessionnel et l’accompagnement des jeunes recrutés pour la réalisation des projets.

    • De planifier et d’appliquer les actions de formation, d’éducation et d’animation liées à ces projets visant la montée en compétences des jeunes accompagnés.

    • De favoriser l’ancrage local de l’association en créant et/ou en consolidant son réseau à 4-Chemins ou dans les quartiers d’implantation

    Détail des missions :

    1/Animation, encadrement et planification des activités du projet :

    L’encadrement et l’accompagnement des bénéficiaires des projets, notamment les volontaires en Service Civique du média Com’Au Quartier, à travers les techniques d’éducation populaire, d’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté (encadrement, formation, planification, animation des activités) :

    • Formation et accompagnement de la montée en compétences des équipes de volontaires: concevoir et animer les formations en matière d’éducation populaire, d’éducation aux médias, de citoyenneté et de solidarité. Coordonner également les actions de formation avec les intervenants externes.

    • La planification, l’accompagnement à la réalisation et le suivi des différentes actions du projet :

    ⮚Conception, réalisation et diffusion des contenus-média (à réévaluer) emploi/citoyenneté/engagement/solidarité du média : créations audiovisuelles qui valorisent les opportunités du territoire et les initiatives solidaires des quartiers prioritaires

    ⮚Organisation et co animation d’actions citoyennes et solidaires en lien avec les acteurs associatifs et ESS: rencontres inter associatives, temps de convivialité, ateliers formatifs auprès d’autres structures-jeunesse, animation des outils pédagogiques de Métropop, événements solidaires, etc

    2/Accompagnement des parcours professionnels :

    • Créer un système de suivi personnalisé des volontaires en Service Civique à travers des rendez-vous individuels et des temps collectifs pour évaluer leur progression et évolution dans le projet : montée en compétences, autonomisation, intégration d’équipe…

    • Accompagner les volontaires dans la construction de leur projet professionnel (recherche d’emploi/formation/dispositifs d’insertion) et réaliser la mise en lien avec les acteurs sociaux et économiques.

    3/Tutorat des jeunes des dispositifs spécifiques d’accompagnement :

    Dans le cadre du travail de formation et d’accompagnement des catégories spécifiques de jeunes (sous-main de justice, handicap…) exercer des fonctions de tutorat des jeunes orientés par les services :

    • Accueil et formation des jeunes intégrant les dispositifs spécifiques de l’association (Travaux d’Intérêt Général, jeunes en situation de handicap…) à travers un accompagnement socio-éducatif structuré autour de l’éducation à l’image et la citoyenneté.

    • Mise en lien avec les services institutionnels concernés (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Accueils de jour, Cap Emploi, CCAS…) : réunions de cadrage de chaque mission, suivi et évaluation des jeunes accueillis en lien avec les référents

    4/Animation d’un réseau d’acteurs pour consolider l’ancrage local de Métropop‘ !:

    • Participer aux réunions et temps-fort des acteurs de l’emploi, l’insertion et l’ESS du quartier d’implantation des dispositifs jeunesse dans l’objectif de consolider le réseau partenarial local de l’association

    • En lien avec ce travail d’ancrage local, favoriser les collaborations entre ces acteurs et les différentes activités développées par l’association (pôle image, citoyenneté, etc.).

    • A terme, capitaliser ce travail de construction du partenariat et être en mesure de réaliser ce même travail sur d’autres territoires où l’association pourrait disséminer ses projets.

    Lieux d’exercice de l’activité professionnelle : local de travail de l’association Métropop ‘ ! à Pantin, le PHARES à L’Île-Saint-Denis et ponctuellement d’autres villes et territoires en fonction des missions qui lui sont confiées.

    Lieux d’exercice de l’activité professionnelle : local de travail de l’association Métropop ‘ ! à Pantin, le PHARES à L’Île-Saint-Denis et ponctuellement d’autres villes et territoires en fonction des missions qui lui sont confiées.

    Candidatez (CV et lettre ou texte expliquant tes motivations) à : contact@metropop.org


      Profil recherché

      Profil :

      Niveau Bac + 3

      Différentes formations peuvent correspondre au profil recherché : DEJEPS, DEES, Communication médias et culture, DUT-Licence pro Animation socioculturelle, Animation multimédia, Médias et société, Sc.sociales

      Expérience de 1 à 2 ans dans l’encadrement et.ou l’animation auprès de jeunes.

      Compétences requises :

      • Encadrement et animation quotidiens d’un groupe de jeunes à travers les techniques d’éducation populaire

      • Accompagnement socioprofessionnel et connaissance des acteurs de l’insertion, de l’emploi

      • Aptitudes pédagogiques et stimulation de l’apprentissage

      • Culture générale des outils-média et des réseaux sociaux

      • Capacité d’organisation et animation d’évènements (animations-quartier, formations…)

      Qualités requises :

      • Aisance relationnelle avec de jeunes adultes de tous niveaux scolaires, milieux sociaux et culturels

      • Sens de l’encadrement et de la planification

      • Sens de l’écoute et patience

      • Intérêt pour l’image des quartiers populaires et la participation citoyenne

      • Esprit créatif et capacité d’initiative

      • Travail en équipe


        Ce que nous vous offrons

        Conditions :

        Contrat à durée indéterminée

        Début du contrat : septembre 2022

        35 heures hebdomadaires

        Le salaire est porté à 2090 € bruts mensuels.

        Navigo pris en charge à 50%.

        Complémentaire Santé Entoria

        Le salarié est remboursé pour les frais kilométriques engagés lors des déplacements professionnels où l’utilisation du véhicule personnel est nécessaire aux exigences du projet : tournages et captations vidéo dans le cadre des projets et des prestations réalisés par l’association


          Informations complémentaires

          Candidatez (CV et lettre ou texte expliquant tes motivations) à : contact@metropop.org


            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.