Chargé.e de gestion associative et des partenariats financiers

  • CDD
  • Montreuil
  • il y a 10 mois

A propos

L’ALEC-MVE, un partenaire de l’action locale et territoriale

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie (ALEC-MVE) est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil.

L’ALEC-MVE assure des missions de sensibilisation, d’information et de conseil en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de transition énergétique, auprès du grand public, des collectivités locales et des différents acteurs du territoire. Son action de conseil est neutre et indépendante. Elle vise à améliorer les cultures communes en matière d’énergie et de climat et à accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.

L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de 36 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris Est Marne&Bois, soit près d’1,3 million d’habitants.

L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 29 salarié.e.s, en développement.


Descriptif du poste

Contexte du poste

Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, l’ALEC-MVE recherche un.e Chargé.e de gestion associative et des partenariats financiers.

Le poste est à pourvoir au sein du pôle Support, aujourd’hui composé de 4 personnes.

Missions

Au sein d’une équipe de 29 salarié.e.s et en étroite collaboration avec la Directrice, vous pilotez la gestion associative et les partenariats financiers de l’Agence.

Vos missions sont les suivantes :

1) Gestion budgétaire et financière

- Assurer le suivi du budget (1,5 million d’euros) et établir un budget révisé le cas échéant

- Établir des bilans en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes

- Élaborer le rapport de gestion annuel en lien avec le trésorier

- Assurer le suivi et la tenue de la trésorerie

2) Contrôle de gestion

- Élaborer des budgets analytiques par activités annexes au budget global en lien avec la direction

- Veiller aux écarts entre prévisionnel et réalisé et analyser ces écarts

- Préparer les bilans financiers des partenaires

3) Saisie des données comptables

- Saisir les dépenses et recettes en lien avec le cabinet comptable

- Traiter les factures en temps et en heure

- Suivre les notes de frais liées à l’activité de l’Agence

- Effectuer le rapprochement bancaire et le lettrage

- Assurer la surveillance des comptes bancaires

4) Gestion associative

- Assurer le suivi des partenariats en cours et à venir

- Aider à la préparation des réunions statutaires en lien avec la direction

- Assurer le dépôt annuel des documents légaux

Ces missions ne sont pas exhaustives et vous pourrez être amené.e à contribuer à d’autres projets portés par les différentes activités de l’ALEC-MVE.


    Profil recherché

    Parcours et connaissances

    - Formation supérieure en gestion budgétaire et financière

    - Expérience avérée dans un poste similaire et en lien avec des partenaires publics nombreux

    - Connaissances des normes et réglementations liées à la gestion budgétaire, financière et comptable

    - Connaissance du secteur associatif et des obligations liées aux associations

    - Maîtrise de la Suite Office et plus particulièrement Excel

    - La connaissance du logiciel de saisie comptable Loop-Cegid est un plus

    Savoir-être

    - Autonomie, rigueur, organisation

    - Sens des priorités

    - Capacités d’analyse


      Ce que nous vous offrons

      - Type de contrat : CDD à temps plein, statut ETAM de la convention collective des Bureaux d’Études (Syntec)

      - Période du contrat : de mi-mars à fin septembre 2022

      - Rémunération : 32 000 à 34 000 € brut annuel selon profil

      - Indemnité kilométrique vélo (IKV) ou remboursement à 50 % du Pass Navigo, tickets restaurant, prise en charge de la mutuelle à 50 %

      - Lieu de travail : 35-37 avenue de la Résistance – 93100 Montreuil

      - Organisation du travail du lundi au vendredi sur 39 heures – Télétravail partiel

      - Temps de travail annualisé de 35 heures avec 22 jours de RTT

      - Une période de passation sera effectuée mi-mars


        Informations complémentaires

        Les candidatures seront étudiées la semaine du 7 février 2022. Les premiers entretiens auront lieu la semaine du 14 février 2022. Un second entretien sera proposé aux candidat.es retenu.es.


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