Chargé.e de mission administration et financements

  • CDI
  • Vincennes
  • il y a 3 mois
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La Fonda

  • Economie sociale et solidaire, Formation - Education, Entrepreneuriat social, Digital - Web - Média
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    A propos

    Laboratoire d’idées, la Fonda accompagne le développement de la vie associative depuis plus de 40 ans.     Reconnue d’utilité publique depuis 2010, la Fonda réunit environ 200 membres et 70 partenaires associés.     Cette association loi 1901 fonctionne grâce à une équipe salariée de 6 personnes, qui travaille en collaboration étroite avec le bureau de l’association, composé de six bénévoles.

    Les activités principales de la Fonda sont les suivantes :

    • l'édition de la revue La Tribune Fonda et l’animation du centre de ressources en ligne

    • la conduite d’études prospectives et d’expérimentations pluri-partenariales

    • de nombreux débats, ateliers, formations, interventions ou accompagnements.


    Descriptif du poste

    Sous la supervision de la déléguée générale, et en lien avec le reste de l’équipe, le ou la titulaire du poste contribue activement à la mobilisation des financements nécessaires au fonctionnement de l’association. Il ou elle est par ailleurs responsable de la conformité statutaire et légale de la vie associative de la Fonda et contribue à sa vitalité. 

    Appui à la recherche de financements

    La Fonda mobilise une diversité de financements : recettes d’activités, subventions publiques, partenariats privés, cotisations, dons et mécénat, contributions volontaires en nature. 
    La Fonda compte en particulier sur le soutien d’une vingtaine de partenaires financiers – publics et privés. 

    En appui à la direction, le ou la titulaire du poste assume les tâches suivantes : 

    • Veille, rédaction et appui à la constitution de dossiers de demande de financements publics ou privés

    • Rédaction et présentation orale de compte-rendu d’activité et financiers ; relecture et envoi de livrables et pièces officielles

    • Appui au recrutement, à l’accueil et à la fidélisation des membres et partenaires associés 

    • Suivi et relais des demandes d’interventions adressées à la Fonda

    • Appui à la commercialisation des produits et services de la Fonda

    • Contribution à la mise à jour constante différents documents partagés

    Statutaire et légal

    En appui à la direction, le ou la titulaire du poste prend en charge les tâches suivantes : 

    • Planification, organisation et appui à l’animation des réunions statutaires

    • Formalisation, envoi et/ou enregistrement des pièces officielles

    • Planification, envois et suivi des appels à cotisation, envois des reçus fiscaux

    • Suivi des heures de bénévolat au bénéfice de la Fonda

    • Mise à jour constante du CRM (base de données) - Délégué à la protection des données (DPO)

    • Suivi des agréments administratifs et autres déclarations administratives 

    • Coproduction du tableau de bord mensuel (indicateurs d’activité) et des documents remis aux membres des instances de gouvernance 

    • Veille à la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)


      Profil recherché

      Savoirs-faire

      • Minimum 2-3 ans d’expérience en gestion administrative et financière

      • Bonne connaissance de l’environnement juridique associatif

      • Premières expériences réussies de recherche de financements

      • Maitrise des outils bureautiques 

      • Aisance avec les outils numériques collaboratifs (agendas partagés, visioconférences, etc)

      • Maîtrise des techniques de prise de notes et des méthodes de classement et archivage

      • Aisance à l’oral et excellente expression écrite 

      Savoirs-être

      • Rigueur, régularité et grande capacité d’organisation (respect des délais, fiabilité…)

      • Sens du collectif et esprit d’équipe

      • Capacité à gérer différents dossiers en parallèle  

      • Sens de l’autonomie dans un cadre collectif 

      • Clarté et capacité de conviction

      Diplôme(s) /expériences 

      • Diplôme de niveau Bac+2 minimum (AES, gestion des organisations, assistance…)

      • Engagement associatif similaire

      • La connaissance de l’Economie sociale et solidaire (ESS) serait un plus.


        Ce que nous vous offrons

        • Association relevant de la Convention collective Eclat – Animation

        • Poste à temps-plein, en CDI – 35 heures par semaine 

        • 6 semaines de congés payés par an

        • Poste basé à Vincennes (94) – télétravail possible en partie, dans le respect de la Charte interne

        • Avantages : 50 % titres restaurant (valeur faciale : 10 €), 50 % mutuelle de base, 50 % abonnement transports en commun

        • Rémunération : 32 k€ brut annuels 

        • Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2022 Tuilage de quelques jours avec la personne en poste (départ en retraite)

        • Poste à pourvoir au sein d’une structure conviviale et à taille humaine 


          Informations complémentaires

          Date limite de candidature : 30 juin 2022


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