Chargé(e) de mission Gestion, finance et développement

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CNLRQ

  • Innovation sociale, Emploi - Insertion, Services, Economie sociale et solidaire, Développement durable
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    A propos

    LE COMITE NATIONAL DE LIAISON DES REGIES DE QUARTIER

    Créé en 1988, le CNLRQ pour Comité National de Liaison des Régies de Quartier est la tête de réseau des 130 Régies de Quartier et de Territoire (RQT). Le CNLRQ est garant du label « Régie de Quartier » et « Régie de Territoire », déposé à l’INPI et responsable de son attribution aux associations qui en font la demande après adhésion au projet et valeurs définis dans notre Charte et Manifeste. Il assure une triple mission d’animation, de représentation et de développement des Régies.

    Le CNLRQ est composé de deux pôles, le pôle formation (3 personnes), qui anime la politique de formation du réseau ; le pôle développement et appui (6 personnes), qui accompagne les Régies tout au long de leur vie et de leur développement. L’organisme de formation Passag/e/s et le SERQ, Syndicat Employeur des Régies de Quartier et de Territoire sont aussi présents dans les locaux du CNLRQ.

    LES REGIES DE QUARTIER ET DE TERRITOIRE

    Une Régie de Quartier ou de Territoire est une association loi 1901 qui repose sur un triptyque d’acteurs fondateurs : les élus des collectivités, les représentants des bailleurs sociaux et les habitants. Ensemble, ils interviennent sur la gestion de leur territoire.

    La mission technique de la Régie – entretenir, embellir la ville et veiller sur elle – concourt à un objectif plus global : renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, inventer des modes de gestion partagée, et surtout construire avec les habitants une citoyenneté active.

    QUELQUES CHIFFRES CLES

    130 Régies en France métropolitaine et Outre-mer, intervenant à 92% dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

    280 QPV couverts par l’action d’une Régie, représentant plus de 3 millions d’habitants 

    Entre 8 000 et 10 000 salariés chaque année dans le réseau en France 

    Plus de 100 M€ de Chiffre d’affaires générés auxquels s’ajoutent près de 70 M€ de subventions 

    Près de 130 M€ redistribués en masse salariale

    Un ratio d’autofinancement variant entre 50 et 75 % selon la nature des conventionnements IAE.


    Descriptif du poste

    Placé(e) sous la responsabilité du Délégué Général, vous intégrez le Pôle « Développement et Appui » en binôme avec le chef de projet gestion-finance et développement sur les missions suivantes :

    1. Accompagnement des équipes dirigeantes (salariés et administrateurs bénévoles) des 130 Régies :

    ·         Diagnostic organisationnel, économique et financier

    ·         Appui à la réflexion stratégique, à la prise de décision et à la définition de plans d’action

    ·         Appui à la construction d’outils de pilotage (organigrammes, budgets prévisionnels, plans de trésorerie, comptabilité analytique, procédures internes de contrôle de gestion, etc.)

    ·         Appui au développement de nouvelles activités (gestion territoriale de proximité, mobilité, agriculture de proximité, économie circulaire, médiation, alimentation durable, etc.)

    ·         Interface avec les différentes parties prenantes de la Régie : gouvernance (bureau, conseil d’administration), partenaires fondateurs (élus locaux, bailleurs), partenaires financeurs (DDETS, Conseils Généraux, Conseils Départementaux), partenaires techniques (banques, experts comptables)

    2. Instruction de demandes de financement des Régies auprès de fondations partenaires :

    ·         Accompagnement des Régies au montage du dossier

    ·         Analyse de la situation (volets économique et financier, gouvernance, projet d’insertion, ancrage territorial)

    ·         Rédaction de notes de synthèse à destination des fondations.

    3. Formation des équipes dirigeantes des Régies en lien avec le pôle formation :

    ·         Conception et animation de formations en lien avec le modèle socio-économique des Régies à destination des salariés et administrateurs bénévoles

    ·         Conception et animation de webinaires thématiques.

    4. Capitalisation et animation de réseau :

    ·         Identification des besoins du réseau et prise d’initiative pour proposer des programmes d’action

    ·         Travaux de capitalisation (enquêtes, guides, fiches repères, modélisation)

    ·         Animation de groupes de travail thématiques en présentiel ou en distanciel.


      Profil recherché

      Formation niveau bac +4/5 type Ecole de commerce, Sciences po ou Master Economie / Gestion.

      1 à 2 ans d’expérience professionnelle.

       

      Bases solides en comptabilité et en analyse financière. Aisance avec les chiffres et dans la lecture des documents comptables et financiers (grands livres, balances, bilans et comptes de résultat)

      Bonnes capacités d’analyse et de synthèse, dans des environnements complexes

      Intérêt pour les démarches d’accompagnement et de diagnostic de structure (organisationnel, économique et financier),

      Qualités d’écoute et pédagogiques

      Qualités rédactionnelles et bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word)

      Autonomie et sens de l’organisation pour gérer différents projets simultanément

      Intérêt pour les questions de lutte contre les exclusions, de citoyenneté, d’insertion

      La connaissance du secteur associatif et de l’Insertion par l’Activité Economique serait un plus.


        Ce que nous vous offrons

        Vous rejoindrez à Paris une équipe d’une vingtaine de collaborateurs solidaires et engagés

        Vous aurez l’opportunité de voyager à travers toutes les régions de France (dont l’Outre-Mer) pour découvrir et accompagner les Régies de Quartier et de Territoire

        Vous participerez également à la vie du réseau et de ses instances, des séminaires, des journées de formation, mais aussi plus ponctuellement l’Assemblée Générale ou les Conseils d’Administration

        Vous serez amené·e, le cas échéant, à encadrer des stagiaires ou alternantes.

        CONDITIONS DU POSTE

        Contrat à durée indéterminée, statut cadre, 39h avec 17 RTT par an

        Rémunération : à partir de 38K€ bruts annuels, selon profil et expérience

        Tickets restaurant + Mutuelle + indemnités transport (50% Pass Navigo)

        Poste basé à Paris, 19ème ; déplacements fréquents à prévoir dans les Régies (France entière)

        Poste à pourvoir dès que possible.


          Informations complémentaires

          Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Julien DANIEL, chef de projet gestion-finance et développement, avant le 25 juillet 2022 : jdaniel@cnlrq.org.

          Mettre dans l’objet du mail, la référence : candidature CM GFD.


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