CHEF DE PROJET TIERS-LIEU F/H

  • CDD
  • Charleville-Mézières
  • il y a 2 mois
Logo Association FRAP

Association FRAP

  • Sport et Culture, Economie sociale et solidaire, Développement durable, Tourisme responsable
    • Partagez

    A propos

    L’association FRAP cherche à recruter un.e Chef.fe de projet dans le cadre de la création d’un tiers-lieu sur la friche industrielle de La Macérienne envisagée en 2025.

    L’association FRAP est née en novembre 2020 de la volonté de deux associations de contribuer à la reconversion de friches industrielles ardennaises en y favorisant le développement durable d’activités économiques, sociales, culturelles ou touristiques : l’association Les Amis de La Macérienne-Clément-Bayard (LAMCB) et l’association FLaP. Leur regard s’est naturellement porté sur le site de La Macérienne, chacune ayant déjà œuvré à sa manière à la sauvegarde de ce patrimoine industriel remarquable et à son renouveau : LAMCB qui a permis au grand public de le découvrir et contribué à assurer la sauvegarde des bâtiments, FLaP qui y organise depuis 2005 l’éco-festival « Le Cabaret Vert » avec 125 000 festivaliers accueillis en 2022.

    Avec l’appui d’autres acteurs, ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet global et collectif de revitalisation du site et sollicité la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, propriétaire des bâtiments et d’une partie des terrains attenants, qui a validé en juin 2022 un bail emphytéotique administratif d'une durée de 40 ans.

    Ce projet de tiers-lieu se veut ambitieux, transformant La Macérienne en un lieu de vie et de proximité pour les habitants du territoire, mais aussi en un site touristique qui rayonne et attire bien au-delà de ses frontières.


    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du Directeur de l’association, le/la Chef.fe de projet assure la coordination globale du projet de création d’un tiers-lieu à La Macérienne (10 000 m² de bâtiments) et des activités de préfiguration menées dans ce cadre, en lien étroit avec les différentes parties prenantes impliquées et en cohérence avec les orientations du Conseil d’Administration.

    Activités : en lien avec le Directeur,

    • assurer les relations avec Ardenne Métropole et en particulier avec le Chargé des grands projets (établissement de la convention d’occupation, suivi des études et du calendrier des travaux) ;

    • impulser/coordonner les travaux internes ;

    • initier, accompagner ou coordonner le développement d’actions de préfiguration et participer aux événements organisés sur le site par les adhérents de FRAP (dont le festival Cabaret Vert) ;

    • assurer la communication autour du projet et des actions de préfiguration ;

    • contribuer à la recherche et à l’obtention de partenariats financiers et techniques ;

    • établir une veille active dans l’évolution des besoins à satisfaire ;

    • participer aux réseaux.

    CDD de 18 à 36  mois, avec avec possibilité d’évolution en CDI.


      Profil recherché

      Niveau d'études / diplôme : Niveau Master II en « gestion de projet » ou « développement local » ou équivalent

      Expérience : expérience souhaitée dans un projet similaire

      Compétences requises :

      - gestion de projet, organisation, planification ;

      - prospection, négociation et suivi de partenariats ;

      - animation de réseau et de communautés ;

      - mise en place et suivi de tableau de bord ;

      - maitrise des outils informatiques.


        Ce que nous vous offrons

        CDD avec possibilité d’évolution en CDI


          Informations complémentaires

          Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Fabian Pilard, Président de l'association FRAP, avant le 4/12/2022 dernier délai.

          Entretiens en décembre et prise de poste au 1er trimestre 2023 selon disponibilité.


            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.