Commercial.e "particulier" F/H
- CDI
- grenoble
- il y a 2 ans
A propos
Notre coopérative
Enercoop Auvergne Rhône-Alpes est une coopérative de douze salariés créée en 2010, qui fait partie du réseau Enercoop constitué de 11 SCIC. Enercoop est un fournisseur alternatif d’électricité renouvelable qui occupe une place particulière sur le marché français de l'électricité.
La coopérative a pour but de commercialiser une énergie d’origine locale et 100 % renouvelable, développer de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable et promouvoir la maîtrise de la consommation en énergie.
De manière plus globale, le projet Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes vise à une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production d’énergie à l'échelle locale en œuvrant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.
Descriptif du poste
Vos missions
Le poste sera au sein du cercle commercial, assurant principalement la commercialisation de la fourniture d’électricité auprès des professionnels et particuliers, ainsi que l’administration des ventes.
Vos missions et actions au sein de ce cercle seront principalement à destination des particuliers mais peuvent également concerner les professionnels.
Elles nécessiteront une bonne connaissance des offres d'Enercoop : tarification, approvisionnement, et certaines notions techniques basiques de la fourniture d'électricité... ainsi qu'une compréhension du projet Enercoop dans sa globalité : écosystème de 11 coopératives, fonctionnement coopératif et sociétariat, levier d'accélération de la transition énergétique citoyenne.
Activité commerciale
Gérer les demandes de prospects dans l'optique de les faire souscrire :
Accueillir les prospects sur plusieurs canaux : standard de la coopérative, mails, chat en ligne...
Les renseigner et argumenter pour les convaincre
Réaliser des estimations tarifaires
Les conseiller pour les aider à choisir la meilleure offre en fonction de leurs usages, besoins et données techniques
Concrétiser en les accompagnant dans la souscription
Assurer des relances téléphoniques
Représenter Enercoop et prospecter sur des salons de manière ponctuelle (salon annuel Primevère)
Établir et participer à des actions commerciales (webinaires, partenariats...)
Administration des ventes
Une fois la souscription validée, s'assurer que le contrat est mis en place et actif :
Traiter le flux des souscriptions au fur et à mesure de leur arrivée
Renseigner les différentes interfaces informatiques utilisées
Gérer le back-office
Le reste de la vie à Enercoop AURA
Votre vie dans l'équipe ne va pas se limiter aux missions décrites ci-dessus. Elles s'inscrivent pleinement dans la dimension coopérative de la structure et dans le choix de son fonctionnement en Gouvernance partagée.
La Gouvernance Partagée est un mode de fonctionnement privilégiant l'intelligence collective, le partage du pouvoir et des responsabilités. Concrètement, nous sommes structurés en cercles ayant chacun des redevabilités envers la coopérative. Les cercles sont composés de rôles qui peuvent évoluer en fonction des besoins. Cela permet un pilotage dynamique de l'organisation et une certaine agilité.
Dans ce cadre là, chaque membre de la coopérative participe à la co-constrution et aux processus de prise de décision collectifs. Vous serez donc amenée à :
contribuer aux temps forts de la coopérative (Assemblée générale, séminaires équipe ou réseau…)
participer, voire animer les réunions d’équipe et de cercles
prendre part à certaines instances du réseau Enercoop : commissions métier, groupes de travail, actions spécifiques
Profil recherché
Votre profil
Formation : Bac+ 2 mini
Expérience :
Expérience à des fonctions commerciales similaires
Pratiques participatives et collaboratives appréciées
Savoir-faire et connaissances :
Argumentation commerciale
Compétences informatiques : pratique et aisance sur des CRM appréciée, maitrise des suites Microsoft Office et Libre Office
Reporting d'activité
Connaissances du marché de l'électricité et des énergies renouvelables appréciées
Qualités :
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et réactivité
Aisance orale et rédactionnelle, goût du contact
Savoir être force de proposition : proposer des outils et des méthodes d'optimisation des process
Bonus : motivation aux questions environnementales, à la transition énergétique et à l'ESS
Ce que nous vous offrons
Caractéristiques du poste :
Au sein d'une équipe sympa !
Pour un projet qui sauve la planète, rien que ça…
Avec une vue imprenable sur les montagnes
Type de contrat : CDD de 12 mois (renouvellement ou transformation en CDI envisageables au terme)
Prise de fonction : octobre 2021
Temps de travail : 37,5h/semaine avec 11 jours de RTT
Travail occasionnel certains week-ends et soirées
Lieu de travail : La Coop à Grenoble (Isère), à 2 arrêts de tram de la gare de Grenoble
Déplacements ponctuels en région ou dans les autres coopératives
Niveau de salaire annuel brut : à partir de 24 000 euros (suivant critères grille salariale interne)
Avantages sociaux : Indemnités Kilométriques Vélo, chèques déjeuner, mutuelle.
Informations complémentaires
Envie de rejoindre l'équipe ?
PostulerCes jobs vont aussi vous intéresser
Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.