Responsable de l’Accompagnement des Parcours H/F

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A propos

En France, la filière personnes-âgées présente d’importants besoins de recrutement en personnel soignant. Les personnes en perte d’autonomie seront 90 000 de plus d’ici 2025. Afin d’améliorer leurs conditions d’accompagnement, de prise en soins et de répondre à ce vieillissement de la population, ce sont près de 350 000 professionnels qui doivent être formés. Dans ce contexte, Croix-Rouge insertion a un objectif: accompagner ceux qui souhaitent exercer ce métier à réaliser leur projet professionnel.

La Croix-Rouge française est la plus grande organisation sociale de France, avec ses 20 000 salariés, 60 000 bénévoles et 700 établissements du sanitaire et du médico-social. Forte de son expertise en matière de formation aux métiers du médico-social, de son expérience en insertion sociale et professionnelle ainsi que de son propre besoin en recrutement sur les métiers du grand âge au sein de ses établissements, la plus grande organisation sociale de France a créé Vocation.s.

Vocation.s propose ainsi une préparation préqualifiante à l’entrée en école d’aide-soignant-e (IFAS), en alternance, visant l’obtention du DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant).

Dans ce cadre, en prévision de lancement nous recherchons une personne motivée et polyvalente, capable d’encadrer une équipe et de réaliser de l’accompagnement individuel, forte de compétences en organisation, planification et coordination.


Descriptif du poste

1. Recrutement :

En relation avec les partenaires locaux (Pôle Emploi, Missions locales, autres SIAE...), assurer le recrutement de 15 personnes en parcours d’insertion par an dans les délais impartis.

2. Accompagnement Social et professionnel :

Accompagner les salariés dans la résolution de leurs problématiques sociales et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Cela implique une capacité à identifier les enjeux de la personne via des entretiens individuels, trouver des solutions en s’appuyant sur les acteurs et les dispositifs du territoire, permettre aux salariés de confirmer leur souhait et leur capacité à intégrer un Institut de formation d’Aide Soignant, voire réorienter les salariés vers d’autres suites de parcours en emploi ou en formation.

3. Encadrement

Garantir un cadre professionnel en s’assurant que les salariés du dispositifs puissent s’épanouir au long du parcours tout en respectant leur engagement contractuel.

Il s’agit donc de gérer l’assiduité et la ponctualité des salariés au sein des établissements d’accueil et de Vocation.s, guider les personnes dans l’apprentissage et la réalisation de leur mission, créer/maintenir/renforcer la motivation des salariés tout au long de leur parcours et, si besoin, gérer des situations d’urgence et de conflit et animer les réunions avec les salariés en insertion.

Ce volet de la mission implique d’avoir une bonne maîtrise des notions d’encadrement d’équipe, de savoir être à l’écoute et de donner un cadre aux salariés.

4. Coordination de partenaires et prestataires

La mission vise à rendre le plus fluide possible le parcours des salariés dans le cadre de leur alternance entre des périodes de formation théorique et des périodes de formation pratique en établissements.

Cette fluidité est indispensable pour les salariés mais aussi pour nos partenaires et prestataires qui nécessitent d’avoir une excellente visibilité sur le planning et sur les éventuelles modifications. En particulier une coordination forte doit être établie avec les prestataires de la formation ainsi qu’avec les tuteurs-trices dans les établissements dans lesquels se déroule la formation pratique.

Cet aspect de la mission nécessite une bonne capacité de communication et d’anticipation afin de limiter les imprévus au minimum.

Le rôle de coordination implique aussi le soutien de la Responsable de Programme Vocation.s dans sa relation avec le(s) établissement(s) en incarnant le relai opérationnel entre la direction de l’ACI, le(s) établissement(s) d’accueil et les tuteurs.

5. Participation à la vie et à la structuration de Vocation.s

En lien étroit avec la Responsable du Programme en charge de la direction du dispositif et des autres Responsables de l’accompagnement des parcours, la mission vise à permettre d’améliorer la qualité du dispositif en travaillant à sa structuration (entre autre via le dispositif de certification CEDRE ISO 9001) et à sa professionnalisation.


    Profil recherché

    Compétences

    • Etre capable d’évaluer la progression des personnes en insertion

    • Mettre en place des procédures

    • Planifier des tâches et des actions

    • Gérer une situation de conflit

    • Savoir organiser son travail, son temps et définir ses priorités ;

    • Maitriser l’outil informatique (traitement de texte, tableur, Internet).

    • Savoir gérer les relations partenariales opérationnelles en externe

    Qualités

    • Autonomie et prise d’initiative tout en sachant reporter et alerter la hiérarchie

    • Goût pour l’encadrement auprès de publics en difficultés

    • Qualité pédagogique indispensable

    • Aisance relationnelle

    • Forte capacité d’écoute

    • Sens des priorités

    • Respect des délais

    • Proactivité et anticipation dans l’activité


      Ce que nous vous offrons

      • CDI, 35 heures

      • Salaire : selon grille des ACI ; emploi repère Coordinateur.trice niveau A

      • Prise de poste : dès que possible

      • Une expérience dans une SIAE représente un atout

      • Localisation: poste basé dans l’ouest parisien avec déplacements réguliers sur les départements des Hauts de Seine et des Yvelines.


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