Responsable de projet Montage et accompagnement de projets immobiliers responsables

  • CDI
  • Toulouse
  • il y a 7 mois
Logo Palanca

Palanca

  • Services
    • Partagez

    A propos

    Palanca est une société coopérative et participative (SCOP) qui compte aujourd’hui 6 salariés, dont 3 salariés associés. Ancrée sur le territoire toulousain, Palanca rayonne à l’échelle de l’Occitanie. Nous accompagnons l'évolution des territoires et de leurs acteurs structurants (collectivités, acteurs de l'immobilier, entreprises...) pour augmenter l'impact social et environnemental positif de leurs projets.

    Palanca est un bureau d’études et de conseil en développement durable, qui s’implique aux côtés de ses clients à différents stades de leurs projets :

    ● Analyser l’environnement ou l’organisation (concertation, évaluation d’impact social/environnemental...)

    ● Guider la conception (accompagnement à la structuration et/ou au développement)

    ● Faciliter la mise en œuvre (Assistance à Maîtrise d’Usage, design de services et/ou de lieux innovants à impact positif)

    Enfin, Palanca est référencée en tant qu’Organisme de Formation certifiée Datadock, Jeune Entreprise Innovante, et intègre un suivi R&D.

    Equipe Palanca

    Descriptif du poste

    Sur quels projets vas-tu travailler ?


    Tu travailleras en interaction avec nos clients du secteur de l’immobilier et de l’aménagement urbain (collectivités, foncière, aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs). Que ce soit à l'échelle de ZAC comme la Cartoucherie à Toulouse, de projets de Tier lieux ou d’opérations immobilières souvent mixtes (commerce, logement, activités…), nos clients nous sollicitent pour intégrer l'usager et les dimensions d’innovation sociale dès la définition de leur projet (expertise d’usage, besoins du quartier, programmation…), mais aussi pendant les phases de conception, de travaux, et jusqu’à leur exploitation lorsqu’il s’agit de lieux.


    Leurs besoins peuvent être larges : réaliser des études de faisabilité, co-construire le programme d’un lieu, créer des dynamiques collectives, être en prise avec les solutions innovantes de la transition, dimensionner (modèles économique, juridique, financier, organisationnel) ces solutions immobilières et/ou servicielles, et les intégrer de manière opérationnelle..  Et parfois tout à la fois. Tu piloteras en autonomie l’intervention de palanca sur ces projets, en lien direct avec le client et avec le soutien du reste de l’équipe (sur les volets concertation, diagnostic territorial, évaluation d’impact notamment..) et de nos partenaires experts. Palanca n’est pas promoteur, foncière, institution ou autre expert d’un domaine spécifique de la transition (mobilité, energie, psychologie, inclusion..), nous avons cependant une vision globale de la “chaîne de l'impact” dans ce secteur spécifique de l’aménagement urbain, et savons donc intervenir en synergie forte avec l’ensemble des ces acteurs partenaires ou clients.


    Même si notre finalité est d’identifier puis d’apporter avec conviction des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux des projets que l’on accompagne, nous intervenons dans une posture pragmatique en intégrant systématiquement les enjeux économiques et financiers de nos clients et de leurs bénéficiaires.  Par exemple, notre accompagnement sur les projets immobiliers constitue une dépense en ingénierie qui se retrouve in fine dans les loyers des locataires ou le prix de vente du bien, qu’il s’agit de limiter pour conserver leur accessibilité.  Notre souci de l’efficacité est une condition essentielle de réussite et d’acceptabilité de nos interventions.



    Tes missions


    Principales


    Programmation d’un lieu ou d’un quartier dans le sens de l'intérêt général tout en maîtrisant les contraintes techniques, économiques, urbaines, architecturales du secteur de l’immobilier et de l’urbanisme, mais également les besoins des usagers futurs (résidents, acteurs économiques…), en lien avec des acteurs spécialistes si besoin (maitrise d’ouvrage immobilière, architectes, experts, partenaires programmistes..)


    Accompagnement au montage d’opérations complexes (AMO) : tiers lieu, lieux hybrides, lieux publics mutualisés, programmations innovantes en lien avec la transition…

    exemple : conciergerie, café associatifs, restaurant solidaire, CHU/CHRS, auberge de jeunesse, maisons de santé, lieu de l’économie circulaires, services de mobilité ou de gestion de déchets, centre socio culturel, en interface avec des investisseurs, monteurs d’opérations immobilières (foncières, promoteurs), aménageur, services de collectivité, porteurs de projets/exploitants et experts de chaque domaine

    • Conduite de projet

    • Mise en réseau, mobilisation et animation de projets multi parties prenantes (citoyens, associatifs, institutionnels, privés. 

    • Réalisation d’esquisses de bilan immobilier & comptes prévisionnels d’exploitation

    • Structuration juridique (immobilier et exploitations)

    • montage de demande de subvention 

    • Commercialisation des lieux via AMI, mise en réseau, prospection directe..


    Analyse de territoire, études d’opportunité et faisabilité

    sur des critères socio, environnementaux, économiques et urbains dans le but d’identifier les enjeux clés du projet du point de vue de l'intérêt général et du maître d’ouvrage

    (analyse documentaire, Benchmark, veille, identification et qualification des acteurs locaux structurants, interviews, pilotage de programme de concertation, d’études de marché, étude d’impact à réaliser au sein de palanca ou via des partenaires..)


    Commercialisation auprès de clients publics et privés, dans le cadre de réponses à des consultations publics ou demande en gré à gré, sur le grand sud ouest.  Représentation de la SCOP palanca et de ses partenaires, présence dans les réseaux. Transmission de ses savoir faires et savoir être en vue de constituer des communs partageables dans le cadre de formation ou partenariats. 


    Le petit + 


    Accompagnement de l’exploitant et du porteur de projet

    • dans la stratégie d’impact de son activité : identification des enjeux clés / Chaîne de l’impact, détermination d’objectifs de progression et indicateurs de suivi 

    • dans la modélisation économique de son activité, son financement et son montage juridique : business model canevas, business plans…

    • dans la mise en oeuvre opérationnelle de son projet avec le soutien de l’équipe de Palanca. dans le cadre par exemple de DLA ou de mission d’AMO


      Profil recherché

      Profil(s) recherché(s)


      Expériences variées (10 ans) dans des domaines comme le développement territorial, les sciences politiques, les sciences sociales, l’ingénierie, l’immobilier, l'entrepreneuriat social (...) en lien avec les missions présentées.



      Compétences attendues 


      Tu maîtrises les codes des secteurs de l’immobilier et de l’urbanisme (programmation, exploitation de lieux, montage immobilier..), des collectivités et administrations, de l’ESS et de l’économie à impact, de l’action socio-culturelle, de l’entrepreneuriat, du commerce, de la participation citoyenne : leurs enjeux, acteur·rice·s clés, différentes parties prenantes et  leur rôle dans les projets. Tu es à l’aise dans la relation avec ces personnes.


      Organisé.e, consciencieux.se, tu sais piloter un projet complexe en autonomie, tu sais mobiliser et organiser la contribution de tes collègues et d’experts extérieurs.


      Tu sais rassembler des compétences diverses, écouter les enjeux de chacun. Grâce à ton expérience, tes réflexions et tes convictions personnelles, tu connais les leviers du changement pour agir dans le sens de la transition, tu es facilitateur et tu aimes rester à cette place.


      Tu détiens par ailleurs une capacité à entreprendre (tu l’as peut être déjà fait), tu es créatif.ive, tu sais faire preuve d'ingéniosité, tu es autonome et doté.e d’esprit d’initiative,  tu sais mobiliser et rassembler.



        Ce que nous vous offrons

        Rémunération & Conditions de travail


        • 2 300 à 2 500 EUR nets mensuels selon expérience, environ 35/40 K€ brut annuel.

        • Évolution possible (ex 4/5e avec maintien de salaire) si développement global de l’activité.

        • SCOP : intéressement au résultat, possibilité de devenir rapidement associé

        • Tickets restaurant, mutuel, forfait téléphonique, transport en commun…

        • Statut cadre, temps partiel possible

        • Télétravail & Présentiel au centre ville de toulouse, déplacements ponctuels, principalement grand sud ouest; parfois France


          Informations complémentaires

          Le poste t’intéresse ?  


          Envoie nous ta candidature composée au moins de CV + LM (10 Mo maximum)

          avant le 13 mars 2022 par mail à l'adresse contact@palanca.fr

          en nous précisant le canal par lequel tu as pris connaissance de cette offre…


          Nous revenons rapidement vers toi pour organiser des entretiens entre mi mars et mi avril !



            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.