18 Meilleures Formules de Politesse pour Lettre de Motivation

18 Meilleures Formules de Politesse pour Lettre de Motivation

Il est difficile de s'y retrouver parmi toutes les formulations et formules de politesse en français et de savoir laquelle utiliser dans sa lettre de motivation.

C'est la raison pour laquelle nous avons crée ce guide pratique afin de vous permettre de copier-coller la bonne phrase ou formule de politesse et de ne plus faire de faute !

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les formules de politesse, lesquelles utiliser pour commencer et finir une lettre de motivation, les fautes à éviter et bien sûr de nombreux exemples à utiliser tels quels ! (Pour plus d'inspiration, allez voir nos 10 exemples de lettre de motivation simple et courte)

🪄 Un conseil : Augmentez vos chances d'obtenir un entretien en utilisant un modèle de lettre de motivation pro (➜ nos modèles de lettre de motivation professionnelle)

La formule de politesse en début de lettre de motivation

1. Doit-on écrire A l'attention ou à l'intention de dans une lettre de motivation ?

Dans l'en-tête de votre lettre de motivation, attention (et pas intention !) à ne pas faire la faute suivante :

❌ A l'intention de Monsieur Noilloux, Directeur des ressources humaines

On écrit "à l'attention de" et non "à l'intention de" :

A l'attention de Monsieur Noilloux, Directeur des ressources humaines

Voici maintenant les formules de politesse à utiliser pour commencer sa lettre de motivation :

2. Madame, Monsieur ou Monsieur, Madame ?

La formule de politesse la plus classique, lorsque vous ne savez pas si le recruteur est un homme ou une femme est :

Madame, Monsieur (dans cet ordre et non Monsieur, Madame)

Et lorsque vous savez à qui vous vous adressez, écrivez :

Madame, ou Monsieur,

C'est cette formule de politesse qu'il faut également utiliser pour dire bonjour dans un mail professionnel formel (ou plus exactement qui remplace le bonjour).

🪄 Conseil : N'utilisez surtout pas d'abréviation pour les civilités comme "M." ou "Mme". Écrivez en toutes lettres "Monsieur" ou "Madame".

3. Bonjour Madame, Monsieur,

Attention à ne pas utiliser les formulations suivantes trop familières voire fautives dans une lettre de motivation :

❌ Bonjour Madame, Monsieur,

❌ Monsieur Dupuis (ou Madame Dupuis)

❌ Bonjour Monsieur Dupuis

En français, on écrit simplement Madame ou Monsieur sans le nom de famille. De même en entretien, il convient de dire tout simplement "Bonjour Madame" et non "Bonjour Madame Durand".

Dans un mail de candidature, il est en revanche tout à fait possible d'écrire simplement "Bonjour" si vous savez que le recruteur est une personne jeune ou que la culture de l'entreprise n'est pas trop formelle.

4. Chère Madame, Cher Monsieur,

Une autre faute ou plutôt un excès de familiarité consiste à écrire :

❌ Cher Monsieur, ou Chère Madame,

❌ Cher Alexandre,

Cette formule est à employer uniquement avec les personnes que vous connaissez très bien, surtout pas avec un recruteur !

🪄 Conseil : La lettre de motivation est plus formelle que le mail de candidature ! Autant un "Bonjour" ou "Bonjour Monsieur" convient tout à fait pour un mail de motivation ou de candidature, autant il sera jugé trop familier pour une lettre de motivation qui suit encore un certain formalisme.

Les formules de politesse à la fin d'une lettre de motivation

Voici des exemples de phrases que vous pouvez utiliser pour terminer votre lettre de motivation.

5. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués

Voici les différentes variations de formules de politesse que vous pouvez utiliser en fin de lettre de motivation :

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Les formules de salutation suivantes sont plus ou moins synonymes, elles témoignent simplement d'un niveau de formalité plus ou moins élevé :

  • Agréez… / Recevez… (moins formel)

  • Veuillez agréer… / Veuillez recevoir…

  • Je vous prie d’agréer… / Je vous prie de recevoir (plus formel)

Attention à ne pas commettre les fautes suivantes (très répandues) :

❌ Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

❌ Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments distingués.

❌ Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dans le premier exemple, il y a un "à" en trop (on dit "agréer l'expression") et dans le deuxième exemple il y a un "en" à la place d'un "à" (on dit croire en Dieu mais croire à l'expression de...).

Dans le troisième exemple, il y a un mélange entre deux formules de politesse : vous n'exprimez pas des salutations mais des sentiments ! Il faut supprimer "l'expression" et écrire :

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

N'en faites pas trop non plus et évitez les formules de politesse trop pompeuses telles que :

🙉 Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire général de l'Elysée, l’expression de mon profond respect.

🙈 Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.

🙊 Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur du cabinet civil, l’hommage de mon respectueux dévouement.

👉 La première formule est celle que l'on utilise lorsque l'on écrit une lettre au président de la République (et non lorsqu'on envoie une candidature pour répondre à une offre d'emploi ;).

Vous pouvez également compléter la phrase de politesse de fin de lettre de motivation en y ajoutant une formule exprimant votre souhait d'obtenir une réponse favorable ou une invitation à un entretien d'embauche.

6. Dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition

Voici quelques exemples pour conclure une lettre de motivation poliment en exprimant votre disponibilité :

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.

En espérant que vous donnerez une suite favorable à ma candidature, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Dans l'attente de vous lire, je me tiens à votre disposition en vue d’un prochain entretien. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Attention à ne pas répéter inutilement le pronom personnel "je" qui ne fait qu'alourdir la phrase :

❌ Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous prie d'agréer.

Pour une lettre de motivation originale et accrocheuse, allez voir nos 24 exemples de conclusion de lettre de motivation.

Voici un exemple de phrase plus originale pour conclure sa lettre de motivation juste avant la formule de politesse :

Je reste à votre disposition, Madame, Monsieur, pour convenir d'un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d'un entretien.

🪄 Conseil : Restez courtois et polis dans votre formulation de conclusion de lettre de motivation. N'écrivez surtout pas des choses telles que : "Dans l'attente d'une réponse rapide de votre part".

7. Cordialement dans une lettre de motivation ?

Peut-on utiliser la formule de politesse Cordialement dans une lettre de motivation ?

❌ Cordialement,

Cordialement est une formule de politesse très répandue et utilisée entre pairs, c'est-à-dire entre personnes du même niveau hiérarchique. C'est par conséquent une formule non adaptée à une lettre de motivation !

Et dans un mail de candidature ?

Son usage s'étant tellement répandu, il est possible voire recommandé d'utiliser "Cordialement" dans un mail de motivation ou de candidature, à moins que vous ne postuliez dans une entreprise traditionnelle attachée au formalisme.

N'utilisez toutefois pas l'abréviation de cordialement Cdt ou Cdlmt dans votre mail de candidature ! Cela risquerait de donner de vous l'image du personne nonchalante.

🪄 Quelle est la signification de cordialement ? Cordialement vient étymologiquement du mot cordial, emprunté au latin médiéval cordialis, dérivé de cor, cordis qui signifie coeur. Cordialement signifie aujourd'hui amicalement, affectueusement, sympathiquement.

8. Et bien cordialement ?

Bien cordialement n'ajoute pas grand chose par rapport à Cordialement, si ce n'est une manière de renforcer la cordialité par un adverbe à connotation positive "bien".

Notre conseil : Préférez Cordialement à Bien cordialement dans un mail de candidature.

9. Salutations distinguées

La formule de politesse "Salutations distinguées" se situe à un niveau de formalité entre "Cordialement" et les formules du type "Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées".

C'est un bon compromis pour un mail de candidature qui se veut plus formel mais sans doute pas le meilleur choix pour finir une lettre de motivation dans les règles.

10. Bien à vous,

Voici une formule ou plutôt une expression plus familière qui convient à un mail professionnel qui fait suite à plusieurs échanges voire plusieurs rencontres plus qu'à un mail de candidature ou à une lettre de motivation.

❌ Bien à vous,

Les formules de politesse à ne pas utiliser dans une lettre de motivation (et les erreurs à éviter)

Voici quelques exemples de formules et phrases de politesse erronées, maladroites ou trop familières à éviter dans une lettre de motivation :

❌ Je me permets de postuler à l'offre de ...

Cette phrase de politesse très répandue (pour ne pas dire trop) est pourtant très maladroite ! Bien qu'elle soit correcte, elle est employée lorsqu'une démarche risque de heurter et exprime un excès d'humilité mal venu dans ce cas précis.

Un recruteur ayant publié une offre d'emploi attend de recevoir des candidatures et il n'y a par conséquent aucune raison de manifester une quelconque gêne à postuler. En outre, cette phrase agace les recruteurs qui l'ont trop lue et relue.

❌ J'espère que vous vous portez bien

❌ J'espère que vous allez bien

Dans un mail professionnel de candidature, cette phrase est déplacée car vous ne connaissez pas le recruteur et n'avez pas à lui parler de sa santé. En outre, cette phrase n'ajoute rien à votre candidature.

❌ Avec mes respectueux hommages / respectueusement

L'adverbe "respectueusement" est empreint d'une politesse trop cérémonieuse et ne convient généralement pas à une lettre de motivation, à moins que vous vous adressiez à un supérieur hiérarchique officiel au poste très important.

❌ Au plaisir de vous revoir

Cette phrase sympathique peut convenir à un mail lorsque vous avez déjà eu plusieurs échanges avec une personne mais pas à une lettre de motivation.

❌ Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.

Cette formulation fait un peu vieillot et est d'ailleurs utilisée dans certains courriers administratifs adressés à des fonctionnaires.

❌ Salutations cordiales,

Cette formule, bien que correcte, est en revanche familière et peu usitée. Nous ne la recommandons donc pas.

🚀 Découvrez nos modéles de CV, nos modèles de CV à deux colonnes ou encore nos modèles de CV premium payant pour faire sortir du lot votre candidature !

TROUVEZ UN EMPLOI QUI A DU SENS !

#ESS #Développement durable #Entrepreneuriat social


Nos conseils carrière