
Lorsqu'Internet n'existait pas, que les ordinateurs et les imprimantes n'avaient pas encore été inventées, on était bien obligé de faire son CV à la main et d'écrire une lettre de motivation manuscrite (ou dactylographiée à la machine à écrire).
Mais aujourd'hui, qui écrit encore ses lettres au stylo à plume ? Faut-il encore rédiger une lettre de motivation manuscrite en 2025 ? Faut-il également signer sa lettre de motivation ? Et si oui, comment s'y prendre ?
Découvrez nos conseils !
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Nous ne prolongerons pas plus loin le suspense : la lettre de motivation manuscrite n'a plus de raison d'être. Elle est obsolète et appartient au passé !
A moins que cela ne soit expressément demandé dans l'offre d'emploi, la lettre de motivation doit être tapée à l'ordinateur et envoyée par mail, de préférence au format PDF (sinon Word), à l'entreprise ou au recruteur.
Sauf pour les apprentis graphologues, une lettre manuscrite n'a aucun intérêt en 2025. 99,99% des offres d'emploi ne mentionnent d'ailleurs qu'une adresse email. Envoyer une lettre manuscrite nécessiterait de la scanner (avec une résolution moins bonne) donc autant l'écrire directement par ordinateur et l'envoyer par mail.
Rédiger une lettre de motivation manuscrite présente de nombreux inconvénients par rapport à une lettre de motivation tapée à l'ordinateur :
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Il est conseillé d'envoyer son CV et sa lettre de motivation par mail, comme indiqué dans l'offre d'emploi, et non par courrier.
Certes, les lettres sont plus lues que les emails mais envoyer un courrier à un recruteur risque de l'embarasser et de l'encombrer. Il pourrait avoir un a priori négatif sur votre candidature ou ne pas savoir où mettre votre courrier puis l'oublier voire ne même pas le lire.
S'il vous est demandé d'envoyer une lettre de motivation manuscrite pour une analyse graphologique, vous pouvez dans ce cas la scanner et l'envoyer par mail.
Image : Exemple de lettre de motivation manuscrite
Pour rédiger une lettre de motivation manuscrite, il y a certaines règles de présentation à respecter, notamment en ce qui concerne la trame et la mise en page.
Voici dans l'ordre ce que votre lettre doit contenir :
Pour rédiger une lettre de motivation manuscrite, il vous faudra :
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Si votre lettre de motivation a été écrite sur votre ordinateur, ajouter une signature manuscrite n'a pas grand intérêt.
Il faut cependant ajouter votre prénom suivi de votre nom à la fin de la lettre de motivation. Il ne s'agit pas d'une signature à proprement parler. Pour en savoir plus sur la signature, allez voir notre article sur le sujet (➜ Faut-il signer une lettre de motivation ?)
Dans le cas d'une lettre manuscrite, vous pouvez ajouter votre signature en bas à droite, juste après la formule de politesse.
Plus efficace pour se démarquer qu'une lettre de motivation manuscrite, utilisez un modèle de lettre de motivation professionnel.
🪄 Notre conseil :
Une astuce pour ajouter une signature à l'apparence manuscrite est de choisir une police manuscrite ("handwriting") pour écrire votre nom, comme par exemple Dancing Script, Caveat, Allura, Parisienne, Sacramento, etc.).

Jérôme Feys
Fondateur de Jobimpact
Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.