Structure d'une Lettre de Motivation : Conseils + 4 Exemples

Structure d'une Lettre de Motivation : Conseils + 4 Exemples

Que vous postuliez à un stage, un master, une alternance, une formation ou un emploi, savoir comment bien structurer sa lettre de motivation est la première chose à laquelle vous devez vous atteler.

Avoir la bonne structure permet non seulement de gagner du temps et de simplifier la rédaction de sa lettre de motivation mais aussi de la rendre plus efficace et plus facile à lire pour le recruteur.

Quels sont les 4 paragraphes d'une lettre de motivation ? Quelles sont ses différentes parties ? Quelle est sa structure idéale ? Quel plan et quelle présentation choisir en 2022 ?

Voici quelques conseils très utiles ainsi que 3 exemples de structure de lettre de motivation qui vous permettront de faire sortir du lot votre candidature et d'obtenir un entretien !

Quel plan pour une lettre de motivation ?

Pour écrire une lettre de motivation soignée, il faut s'assurer d'avoir une présentation et une mise en page impeccables mais surtout un plan bien structuré.

Voici ce que doit contenir une lettre de motivation :

  1. Les coordonnées du candidat ou de la candidate (en haut à gauche) et celles du destinataire ou du responsable RH (en dessous à droite)

  2. Le lieu et la date de la lettre sous les coordoonnées alignés à droite ("Paris, le 12 décember 2022" par exemple)

  3. L'objet de la lettre avec l'intitulé du poste ("Objet : Candidature au poste d'infirmier auxiliaire")

  4. La formule de salutation ("Madame, Monsieur,") (➜ 18 formules de politesse à utiliser dans sa lettre de motivation)

  5. Le premier paragraphe d'introduction de la lettre de motivation (➜ 32 Exemples de phrase d'accroche de lettre de motivation)

  6. Le corps de la lettre (deuxième et troisième paragraphes) sur vos forces, vos qualités et vos compétences sociales (➜ Top 15 des soft skills préférées des recruteurs)

  7. Le dernier paragraphe de conclusion (➜ 24 exemples de conclusion de lettre de motivation)

  8. La formule de politesse de fin de lettre de motivation

  9. Le nom et éventuellement la signature du candidat ou de la candidate

Voyons maintenant comment structurer le corps de sa lettre de motivation avec 4 exemples de structure de lettre de motivation (la 3ème et la 4ème structures sont à mon sens les meilleures !).

1. La structure d'une lettre de motivation : Vous, Moi, Nous

C'est la sans doute la structure la plus classique et que l'on retrouve le plus dans les lettres de motivation (et qui n'est pas sans risque comme nous allons le voir !).

Quelles sont les 3 parties de la lettre de motivation selon cette structure ?

  • 1er paragraphe "Vous" : Pourquoi l'entreprise m'intéresse ? Le premier paragraphe d'introduction est consacré au "vous" qui désigne l'entreprise à laquelle vous postulez. Il s'agit d'expliquer pourquoi vous postulez et ce qui vous intéresse dans l'entreprise ou le poste (ou les deux). Le recruteur a envie de savoir ce qui vous plaît vraiment et vous motive à vouloir rejoindre l'entreprise.

  • 2ème paragraphe "Moi" : Que puis-je apporter à l'entreprise ? Le deuxième paragraphe est consacré à "moi", au candidat, et vise à montrer au recruteur quels sont vos forces, vos atouts, vos qualités et vos compétences sociales (soft skills). Il faut vous vendre, montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal. Il est important d'apporter des preuves à ce que vous avancez afin de convaincre le recruteur.

  • 3ème paragraphe "Nous" : Que pourrions-nous faire ensemble ? Le troisième paragraphe est consacré au "nous", c'est-à-dire à la collaboration future et ce qu'elle pourrait apporter. Qu'y gagnerait l'enterprise si vous étiez embauché ? Avez-vous déjà des idées pour contribuer au succès de l'entreprise ?

Cette structure a cependant un gros défaut...

Elle laisse penser qu'il faut parler de l'entreprise, puis de soi, puis des deux.

Or, ce dont il faut parler, c'est uniquement de la manière dont vos qualités et compétences peuvent être utiles à l'entreprise (cf. encadré ci-dessous). Il faut réussi à faire coïncider les besoins de l'entreprises avec vos qualités et vos atouts.

En revanche, vous pouvez parler de votre motivation car cela intéresse le recruteur. Il est important que les employés soient motivés par ce que fait l'entreprise.

🪄 Conseil n°1 : Une erreur très répandue (et souvent rhédibitoire !) consiste à parler de soi, de ce qui nous intéresse et des avantages que le poste pourrait nous procurer. Or ce qui intéresse le recruteur, c'est ce que lui pourrait gagner à vous embaucher. Parlez ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, et non l'inverse.

2. L'autre modèle en 3 parties de la lettre de motivation : Moi, Vous, Nous

Ce modèle de structure est très similaire au précédent. Il s'agit simplement une variation dans laquelle les deux premiers paragraphes sont plus ou moins inversés (Vous-Moi et Moi-Vous).

Voici comment rédiger sa lettre de motivation selon la structure en 3 parties Je-Vous-Nous (ou Moi-Vous-Nous) :

  • 1er paragraphe "Moi" : Présentation du candidat. Le candidat commence sa lettre de motivation en expliquant d'emblée pourquoi il est le candidat idéal et quelles sont ses atouts majeurs pour le poste. Cela fonctionne bien quand le candidat a quelque chose a faire valoir, comme par exemple un diplôme d'une prestigieuse université, de nombreuses années d'expérience ou encore s'il est actuellement en poste dans une entreprise reconnue.

  • 2ème paragraphe "Vous" : Présentation des atouts correspondants aux besoins de l'entreprise. Le candidat doit montrer qu'il dispose des compétences recherchées par l'entreprise, que son expérience est justement ce dont a besoin l'entreprise. Il doit prouver au recruteur la pertinence de sa candidature et en quoi lui devrait être embauché plutôt qu'un autre.

  • 3ème paragraphe "Nous" : Présentation de la collaboration future. Le troisième paragraphe relie les deux précédents et doit achever de convaincre le recruteur de vous inviter à passer un entretien d'embauche. Vous pouvez montrer que vous vous projetez déjà, que vous partagez la vision de l'entreprise et que vous pourriez contribuer à son développement.

⚠️ Attention avec le vous ! N'écrivez pas de généralités, pour ne pas dire de banalités, sur l'entreprise. La personne qui va vous lire travaille déjà dans cette entreprise donc ce que vous écrirez sera soit peu intéressant car déjà connu, soit imprécis voire faux.

Les termes utilisés "moi" et "vous" induisent en erreur car il ne s'agit pas de parler de moi ni de vous !

🪄 Conseil n°2 : Ne recopiez surtout pas votre CV dans votre lettre de motivation ! Ce qui intéresse le recruteur n'est pas de lire votre CV une deuxième fois, mais de découvrir ce qui n'y figure pas, à savoir vos qualités, vos compétences humaines et sociales ou encore ce que vos expériences vous ont appris et en quoi cela peut être utile à l'entreprise.

3. Un autre modèle de structure de lettre de motivation : Les 3 pourquoi

Cettre structure de lettre de motivation a non seulement l'avantage de faciliter la rédaction de sa lettre car il s'agit tout simplement de répondre à 3 questions en 3 paragraphes mais elle évite également de nombreux malentendus liés aux formulations "moi", "vous" et "nous".

Voici en quoi consiste cette structure :

  • 1er paragraphe : Pourquoi je postule à ce poste dans votre entreprise ? Quelles sont vos motivations profondes ? Qu'est-ce qui vous passionne dans ce métier et/ou dans cette entreprise ?

  • 2ème paragraphe : Pourquoi vous devriez m'embaucher ? Pourquoi suis-je le candidat idéal ? Pourquoi vous plutôt qu'un autre ? Quelles sont les compétences qui font de moi un candidat unique et en quoi cette combinaison de compétences peut être un atout pour le poste ou l'entreprise ? Pour mieux y répondre, posez-vous la question suivante : si vous étiez à la place du recruteur, quel serait le candidat idéal ?

  • 3ème paragraphe : Pourquoi vous devriez m'inviter à un entretien ? Ce paragraphe de conclusion doit achever de convaincre le recruteur (si tant est qu'il y ait encore besoin). Sortez une dernière carte, une dernière code à votre arc sans pour autant trop en dire. Évoquez par exemple un outil, un logiciel ou une méthode utilisée lors de votre précédent job qui pourrait être très utile à l'entreprise et que vous seriez ravi de présenter au recruteur lors d'un entretien.

Il faut toujours expliquer quelque chose puis l'étayer, par exemple en replaçant les choses dans leur contexte.

Dire que l'on est débrouillard est une chose. Donnez un exemple concret d'une situation dans laquelle on a été débrouillard est 100 fois plus convaincant.

"Mister Rescousse", c'est ainsi que l'on m'avait surnommé au sein de l'équipe car j'étais la personne que l'on appelait lors des évènements dès qu'il y avait un problème, que ce soit pour faire fonctionner la vidéoconférence, régler le système audiovisuel ou encore trouver une idée en cas d'imprévu.

🪄 Conseil n°3 : Ajoutez des chiffres pour être plus convaincant. Au lieu d'écrire que vous avez orgnaisé des meetups sur le thème du marketing digital, écrivez par exemple plutôt : "En 2022, j'ai organisé 53 meetups sur le thème du marketing digital réunissant 478 professionnels."

4. Une structure de lettre de motivation plus originale avec une liste à puces, à tirets ou numérotée

Voici une structure très efficace qui rend votre lettre de motivation visuellement différente et vous permet par conséquent de vous démarquer immédiatement des autres candidats. Un recruteur reçoit en effet des centaines de lettres de motivation, pratiquement toutes les mêmes, et lorsqu'il voit une lettre différente, il a envie de la lire.

Voici la méthode à utiliser pour écrire une telle lettre de motivation :

  • 1er paragraphe d'introduction : le teaser. Trouvez l'accroche originale de votre lettre de motivation qui donnera envie au recruteur de lire la suite. Cela peut être une histoire ou une anecdote personnelle sur la manière dont vous avez entendu parler de l'entreprise ou qui vous a poussé à vouloir travailler dans ce domaine. Cela peut aussi être une histoire démontrant une qualité ou une compétence particulière.

  • 3 paragraphes suivants : Vos forces, atouts et compétences utiles au poste. Il s'agit ici de lister simplement 3 compétences particulières que vous pourriez apporter à l'entreprise. Des compétences liées à votre personnalité ou bien des compétences acquises lors de vos expériences professionnelles passées. Écrivez "Voici 3 compétences que j'aimerais vous apporter :" puis listez-les.

  • 5ème et dernier paragraphe de conclusion : le final. Trouvez une phrase de conclusion originale donnant envie au recruteur de vous rencontrer. Évoquez par exemple un outil, un logiciel ou une méthode utilisée lors de votre précédent job qui pourrait être très utile à l'entreprise et que vous seriez ravi de présenter au recruteur lors d'un entretien.

Structurer sa lettre de motivation avec différents petits paragraphes sous forme de liste donne non seulement plus envie de la lire mais rend également sa lecture plus agréable.

10 Exemples de Lettre de Motivation Simple et Courte

🪄 Conseil n°4 : Une histoire personnelle est toujours plus convaincante qu'une simple énumnération de qualités abstraites. Et surtout beaucoup plus mémorable !

Vous savez maintenant comment bien structurer votre lettre de motivation, il ne reste plus qu'à rédiger votre mail de candidature !

🚀 Découvrez nos modéles de CV, nos modèles de CV à deux colonnes ou encore nos modèles de CV premium payant pour faire sortir du lot votre candidature !

TROUVEZ UN EMPLOI QUI A DU SENS !

#ESS #Développement durable #Entrepreneuriat social


Nos conseils carrière