
400 organisations travaillent dans le commerce équitable en France et emploient près de 10 000 personnes. A cela s’ajoutent des milliers de bénévoles. Quels sont les métiers du commerce équitable ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Où rechercher pour trouver un emploi ? Quelle est la formation la plus adaptée ? Voici notre guide complet sur l’emploi dans le commerce équitable.
➜ Voir nos offres d'emploi dans le développement durable et le commerce équitable
Pour travailler dans le commerce équitable, il est possible de suivre une formation universitaire (licence ou master) ou bien de se former directement auprès d’un organisme du commerce équitable, en y effectuant un stage, en y travaillant comme bénévole ou encore en suivant une formation professionnelle ciblée.
D’un point de vue académique, les cursus spécialisés dans les questions de commerce équitable sont peu nombreux. Elles sont généralement intégrées dans des formations plus générales sur l’ESS ou le développement durable. La grande école de commerce HEC propose par exemple un Master spécialisé Sustainability and Social Innovation (Développement durable et innovation sociale).
De nombreux métiers du commerce équitable ne sont pas différents de ceux que l’on retrouve dans le commerce traditionnel, que ce soit en vente, en marketing, en finance, en comptabilité, en logistique ou encore en gestion de produits.
Par conséquent, une formation généraliste dans une grande école de commerce ou d’ingénieur est tout-à-fait adaptée. De plus, un diplôme d’une université réputée offre de meilleurs débouchés qu'un diplôme d'une écoles privée moins connue ou moins réputée, même si celle-ci est spécialisée dans le commerce équitable.
Voici quelques exemples de formations spécialisées de niveau licence / bachelor :
Le Bachelor européen en Commerce équitable et Économie solidaire du Campus St Félix - La Salle de Nantes. Cette formation accréditée par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) fournit à l’étudiant les compétences essentielles en matière d’ESS et de Commerce équitable. Ponctué par des stages réguliers, ce cursus a été établi en collaboration avec des acteurs majeurs du commerce équitable comme Artisans du Monde, Alter Eco ou Ethiquable. Le Bachelor Développement et Économie Responsable de l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement forme les étudiants aux fondamentaux d’une économie durable et d’utilité sociale. Le commerce équitable occupe une part importante du programme. Il est également possible de suivre une Licence Professionnelle en commerce équitable :
La Licence professionnelle “Métiers du commerce international - Parcours : Management du développement durable” de l’Université Paris Descartes. Cette formation permet à l’étudiant de s’orienter vers une carrière commerciale, dans la logique du développement durable et du commerce équitable. La Licence Professionnelle en “Commerce - Green Business et Développement Durable” de l’ENC Nantes (Ecole Nantaise de Commerce). Il s’agit ici d’une formation en alternance qui débouche sur un diplôme d’Etat dans le marketing écologique. Enfin, l’école Sup’écolidaire offre des formations spécifiques dans le commerce équitable, sans pour autant déboucher sur des masters ou des diplômes reconnus.
Le label “Ecoles de commerce équitable” certifie l’engagement des établissements scolaires dans ce secteur. Du collège au supérieur, chaque établissement labellisé intègre les thèmes du commerce équitable dans son activité. L’ENSAIA (Ecole Nationale d’Agronomie et des Industries Alimentaires - Nancy) est devenue la première université de France à avoir obtenu ce label.
Dans leur démarche de sensibilisation, les associations du commerce équitable comme Max Havelaar France ou Artisans du Monde proposent des formations ouvertes à tous sur les thèmes du commerce équitable.
Reconnu Organisme de formation professionnelle, Artisans du Monde propose des formations d’une journée à une semaine sur les enjeux du commerce équitable, les techniques de sensibilisation au commerce équitable et enfin sur la vie associative. Pour accéder à l’offre complète, vous pouvez consulter son catalogue des formations 2019.
D’autres organismes comme Commerce Equitable France proposent des formations du même type mais de manière plus ponctuelle, comme par exemple sur les enjeux du commerce équitable ou encore sur le développement des filières françaises dans le secteur.
Une autre manière de se former est de s’engager bénévolement auprès d’une association ou d’une entreprise du commerce équitable et d’apprendre sur le terrain. De nombreuses associations comme Max Havelaar France ou Artisans du monde recherchent régulièrement des bénévoles pour les assister dans leurs activités. Le bénévolat peut être une porte d’entrée à un stage ou à un emploi dans le commerce équitable. Effectuer un stage est un excellent moyen de se former et d'en apprendre davantage sur le commerce équitable.
Dans le secteur du commerce équitable, un engagement associatif ou humanitaire dans son CV est toujours valorisé par les associations et les entreprises. Cela peut permettre à un candidat de se démarquer.
Deux types d'organismes recrutent dans le commerce équitable :
Pour une grande majorité, les métiers du commerce équitable ne se différencient pas de ceux du commerce “traditionnel”. Néanmoins, certains postes présentent quelques spécificités :
Voici quelques pistes, sites internet et outils pratiques pour vous aider dans vos recherches d’emploi dans le commerce équitable :
Les offres d'emploi dans le commerce équitable de jobimpact évidemment 😉
https://www.emploi-ess.fr avec de nombreuses offres en CDD.
Le Forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale qui a lieu une fois par an et rassemble de nombreux acteurs de l'ESS dont quelques entreprises ou associations du commerce équitable.
Vous trouverez sur notre site une liste d'associations et entreprises qui recrutent dans le commerce équitable.