18 Fautes d'Orthographe à éviter dans sa lettre de motivation !

18 Fautes d'Orthographe à éviter dans sa lettre de motivation !

Je souhaiterai ou je souhaiterais savoir si le poste est toujours à pourvoir ? Je me permet ou je me permets de postuler ? Serez-vous ou saurez-vous vous adapter au poste ? Les missions que vous avez accompli ou bien doit-on écrire accomplies ? Si votre but à toujours été de trouver un métier qui ait du sens, alors vous devriez bien lire ce qui va suivre pour éviter les fautes d'orthographe qui pourraient être rédibitoires (ou rédhibitoires ?) ! Mais ce n'était qu'une faute de frappe ! Quoi qu'il en soit, cela peut ne pas avoir de conséquences mais peut aussi jeter un regard défavorable sur votre candidature voire être un motif de refus...

Nous avons compilé une liste des erreurs, des fautes d'orthographe, de grammaire et de conjugaison les plus fréquentes trouvées dans les lettres de motivation !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites relire et corriger votre lettre de motivation par un professionnel.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Je souhaiterai ou je souhaiterais postuler ? 🤷

La bonne manière d'écrire est avec un s → Je souhaiterais intégrer votre entreprise ou encore je souhaiterais savoir si le poste est toujours à pourvoir.

Il s'agit ici du conditionnel et non du futur. C'est la raison pour laquelle on écrit je souhaiterais avec un s. Le conditionnel est le temps utilisé pour les formules de politesse.

Si vous employez le futur (donc je souhaiterai sans s), cela signifie que dans un futur proche, vous aurez l'intention de postuler.

Par exemple : l'an prochain, j'aurai mon diplôme et souhaiterai alors candidater. On pourrait remplacer souhaiter par avoir le souhait : l'an prochain, j'aurai mon diplôme et aurai alors le souhait de candidater.

De même, on écrit j'aurais souhaité savoir si le poste est toujours à pourvoir et non j'aurai souhaité savoir !

🪄 Une astuce pour ne plus faire la faute :
Remplacez je par nous. Diriez-vous plutôt "Nous souhaiterons intégrer votre entreprise" ou "nous souhaiterions intégrer votre entreprise" ? Si vous entendez le i, c'est qu'il faut mettre un s à la première personne (je).

2. J'aurai plaisir à vous rencontrer ou bien j'aurais avec un s ? 🤷‍♂️

La bonne manière d'écrire est cette fois-ci sans s → J'aurai plaisir à vous rencontrer.

Il s'agit ici du futur et non du conditionnel ! Toutefois, il n'est pas faux d'écrire j'aurais avec un s (au conditionnel) mais cela a une toute autre signification qui pourrait donner lieu à un terrible malentendu.

Si une certaine condition est remplie, alors j'aurais plaisir à vous rencontrer mais cette condition n'étant pas remplie, je ne suis pas en mesure de vous rencontrer en ce moment.

De même, lorsque l'on dit ou que l'on écrit : "J'aurais bien aimé sortir avec toi...", cela veut bien dire que cela n'arrivera pas... C'est presque un aveu de votre souhait de ne pas rencontrer le recruteur 😂.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Je me permets ou je me permet de vous contacter ? 😭

La bonne manière d'écrire est avec un s → Je me permets de vous adresser ma candidature spontanée.

Le verbe permettre est un verbe du 3ème groupe et prend un s à la première personne du singulier, de même que les verbes du 2ème groupe, ceux qui finissent en -ir. On écrit par exemple je finis mon CV ce soir, je me souviens bien avoir envoyé une lettre de motivation à cette entreprise, j'acquiers des compétences, etc.

Seuls les verbes du 1er groupe ne prennent pas un s : j'aime, je postule à ce poste et je ne ratiocine pas (vous aussi vous vous demandez ce que cela veut dire, cela signifie simplement raisonner en se perdant dans des détails).

Cependant, au-delà de cette faute de grammaire, c'est une formule qui n'apporte aucune information et qui témoigne d'une fausse politesse. Vous vous permettez vous-même de candidater, c'est justement ce qu'on vous demande donc aucune permission n'est requise et encore moins la vôtre ! En outre, elle énerve les recruteurs qui l'ont vue et revue des centaines de fois. Venez en plutôt au fait et supprimer cette expression de votre lettre de motivation

4. Je serai m'adapter rapidement 🤔

La bonne manière d'écrire est "saurai" du verbe savoir → Je saurai m'adapter rapidement.

Il s'agit bien du verbe savoir (s'adapter) et non du verbe être. Remplacez par le présent si vous n'êtes pas sûr. Vous ne diriez pas "Je suis m'adapter" mais bien "Je sais m'adapter.

⚠️ Le verbe est cette fois-ci bien au futur donc il ne prend pas de s. Sous-entendu, plus tard, lorsque j'occuperai mes fonctions, je saurai m'adapter et faire face à toutes les situations.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Les missions que j'ai effectué... 🧐

La bonne manière d'écrire est avec es à la fin → Les missions que j'ai effectuées.

Lorsque le verbe est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le COD si (et seulement si) celui-ci est placé avant le verbe ! Le COD ou complément d'objet direct, c'est la réponse à la question "Quoi ?". A la question qu'est-ce que vous avez effectué, la réponse est : les missions. Or les missions est un féminin pluriel et il est placé avant le verbe avoir donc "effectuées" s'accorde bien en nombre et en genre avec les missions.

De même, on dit (et on écrit) : les stages que j'ai effectués, les fonctions que j'ai occupées, l'offre de stage que vous avez publiée, les candidatures sans faute que j'ai envoyées, etc.

6. Mes expériences professioneles 😱

La bonne manière d'écrire est avec un f, deux s, deux n et deux l → Mes expériences professionnelles.

Professionnelles et personnelles prennent 2 n tandis que professionalisme n'en a qu'un. C'est une faute courante pourtant facile à éviter (mais à faire aussi hélas).

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

7. Mon but dans la vie à toujours été d'évoluer ☕

La bonne manière d'écrire est a sans accent → ​Mon but dans la vie a toujours été d'évoluer.

Il s'agit bien du verbe avoir à la troisième personne du singulier (au passé composé "Mon but a été") et non de la préposition à que l'on trouve par exemple dans "machine à café".

🪄 Une astuce pour ne plus faire la faute :
Remplacez le présent pas le passé. "Mon but avait toujours été d'évoluer". Si c'est possible, c'est qu'il faut écrire a sans accent ! (vous pouvez toujours essayer de mettre au passé machine à café).

8. Je me tiens informer 🤒

La bonne manière d'écrire est informé ou informée → Je me tiens informé (ou informée).

Je me tiens est ici synonyme (ou presque) de "je suis" donc informé est un participe passé et s'accorde avec le genre de la personne qui parle. Mais alors, écrit-on : Madame, je vous tiens informé ou informée ? Informée car il s'accorde avec le mot qu'il qualifie, Madame en l'occurence.

🪄 Une astuce pour ne plus faire la faute :
Remplacez informer par un verbe dont le participe passé au féminin est différent du masculin comme prête ou assise. "Je me tiens prête", "Je vous tiens instruite".

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

9. A l'intention de 😘

La bonne manière d'écrire est à l'attention → A l'attention de la Directrice des Ressources Humaines.

A l'attention de est une formule administrative pour designer le destinataire d'une lettre. A l'intention de est également utilisé lorsque vous dites par exemple : "j'ai cueilli des fleurs à l'intention de ma grand-mère". L'expression a dans ce cas une connotation affective, ce qui n'est sans doute pas votre intention lorsque vous écrivez à la directrice des ressources humaines.

10. Je maitrise : avec ou sans accent circonflexe ? 😶

La bonne manière d'écrire est avec ou sans accent → Je maîtrise les langues étrangères ou je maitrise les langues étrangères.

Maîtriser vient du mot maître et s'écrivait à l'origine avec un accent circonflexe. Depuis la rectification orthographique de 1990, les deux écritures sont acceptées (avec ou sans accent). Cependant, tout le monde n'est pas encore au courant ! Alors si vous voulez vous assurer que personne ne croit à une faute d'orthographe, écrivez-le avec accent !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

11. Mes diplomes 🙆‍♀️

La bonne manière d'écrire est avec un accent circonflexe → Mes diplômes, je suis diplômé en langues étrangères.

On écrit diplôme, diplômé, diplômer avec accent. En revanche, diplomate, diplomatique et diplomatie s'écrivent sans accent.

12. Je maîtrise 5 languages de programmation ✌️

La bonne manière d'écrire est sans u → langages de programmation.

Attention à ne pas confondre avec l'anglais ! On écrit bien langage en français et language en anglais (ce qui s'entend dans la prononciation en anglais).

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

13. Mr Dupont 🇬🇧

La bonne manière d'écrire est M. sans r → M. Dupont

Une nouvelle confusion avec l'anglais. Mr. est l'abbréviation de Mister tandis que M. (sans oublier le point !) est celle de Monsieur. Et pour Messieurs au pluriel, on écrira MM. avec un point à la fin. Quant à Madame, vous devez écrire Mme sans point à la fin puisque le e est la dernière lettre du mot.

14. Suite à votre annonce, je me permets 🙊

La bonne manière d'écrire est → à la suite de votre annonce, je me permets ou bien pour donner suite à votre annonce, je me permets.

La locution correcte est à la suite de et non suite à. Cependant, cette formule est peu élégante. Le mieux est tout simplement de supprimer cette phrase qui n'ajoute strictement rien.

De même, évitez à tout prix les formules malheureuses telles que : Je suis tombé sur votre annonce. Ah oui, vous êtes vraiment tombé ? J'espère que vous ne vous êtes pas fait trop mal.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

15. Le chiffre d'affaire 💼

La bonne manière d'écrire est avec un s → le chiffre d'affaires.

L'entreprise fait des affaires et pas seulement une affaire (enfin il faut espérer). Par conséquent, il faut écrire le chiffre d'affaires (sous-entendu des affaires). De même, on écrit un homme d'affaires, un dîner d'affaires, un voyage d'affaires, etc.

16. Ci-joint ou ci-jointe ? 📎

La bonne manière d'écrire est → cela dépend !

Ci-joint est invariable lorsqu'il est placé avant le nom car il a le statut d'adverve. En revanche, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom lorsqu'il est placé après celui-ci.

  • Veuillez trouver ci-joint ma lettre de motivation (ou ci-joint ma lettre de motivation)
  • Veuillez trouver ma lettre de motivation ci-jointe
  • Veuillez trouver mon CV et ma lettre de motivation ci-joints

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

17. Au niveau de mon parcours professionnel 🏔️

La bonne manière d'écrire est concernant → concernant mon parcours professionnel.

Voilà une expression dont on use et abuse au point d'en oublier le sens. Au niveau de signifie à la hauteur de ou à la latitude de. La cour n'est pas au niveau du jardin par exemple. Ou bien dans un sens figuré : Cet étudiant n'est pas au niveau de sa classe. Employer cette expression dans le sens de "en ce qui concerne", "sur le plan de" ou "en matière de" est une faute !

Ne dites pas : "Nous avons un problème au niveau des ressources humaines car ils ont refusé ma candidature pour une simple faute de frappe" mais plutôt : "Nous avons un problème concernant les ressources humaines".

18. Je me suis permise 🤦‍♀️

La bonne manière d'écrire est permis (même au féminin) → Je me suis permis / Elles se sont permis.

Se permettre est un verbe pronominal pour lequel le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet parce que le COD est situé après le verbe. Je me suis permis de postuer ou encore elles se sont permis des remarques intempestives. Permis quoi : des remarques (COD).

Pour cette dernière faute, on ne vous en voudra cependant pas trop car la règle de l'accord des verbes pronominaux au passé composé est un peu compliquée...

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Coaching CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact