5 Exemples de Lettre de Motivation pour Infirmière / Infirmier

5 Exemples de Lettre de Motivation pour Infirmière / Infirmier

Que vous postuliez à un poste d'infirmière confirmée ou jeune diplômée, en psychiatrie, chirurgie ou gériatrie, aux urgences ou en réanimation, en EHPAD, à l'hôpital ou en libéral, que ce soit pour un emploi, un changement de service, une formation, un stage ou une inscription à Parcoursup, il faut accompagner votre candidature et votre CV d'une lettre de motivation. Mais qu'il est difficile de l'écrire... et qu'il est plus facile de partir d'un exemple tout fait que d'une feuille blanche !

Comment faire une lettre de motivation simple, originale et efficace pour un poste d'infirmière ou d'infirmier (IDE) ?

Voici quelques précieux conseils ainsi que 5 modèles et exemples de lettre de motivation dont vous pourrez vous inspirer et qui vous permettront de vous démarquer et de sortir du lot ! (➜ notre modèle de CV infirmier-infirmière)

Comment rédiger une lettre de motivation pour infirmière ou infirmier IDE (emploi, stage, formation, IFSI) ?

Quel que soit votre objectif (reconversion professionnelle, nouvel emploi, stage de fin d'études, formation, école d'infirmier), voici la structure à utiliser pour faire une lettre de motivation d'infirmier ou d'infirmière :

🪄 Notre conseil : Votre lettre de motivation doit être personnelle, précise et concrète ! Surtout, évitez les phrases et formules toutes faites. Les recruteurs reçoivent des dizaines de lettres de candidature qui sont au mot près toutes les mêmes. Alors faites preuve de sincérité et d'originalité pour que votre lettre soit lue et vous permettre d'obtenir un entretien d'embauche.

Exemple 1. Une lettre de motivation d'infirmière confirmée pour un changement de service

Voici un premier exemple de lettre de motivation d'infirmier - infirmière anesthésiste simple et efficace avec 3 qualités et compétences présentées sous forme de liste à puces. C'est un excellent moyen de rendre la lettre de motivation accrocheuse et facile à lire.

Ce modèle de lettre de motivation peut très bien être utilisé pour un changement de service mais aussi pour postuler dans un service précis.

Objet : Candidature au poste d'infirmière anesthésiste au CHU de Lille

Madame, Monsieur,

Ayant 6 ans d’expérience en tant qu’infirmière au CHU de Marseille puis en EHPAD, je souhaite postuler au poste d'infirmière en anesthésie au CHU de Lille.

Voici trois compétences que j’aimerais apporter à votre service :

- Ayant suivi et accompagné plus de 40 patients en service de traumatologie, du diagnostic aux soins quotidiens, j’ai participé au développement d’un nouveau système de suivi des patients.

- Ayant dirigé pendant 5 ans des aides-soignants, j’ai toujours veillé à faire en sorte que tous les membres de mon équipe soient alignés sur le même objectif avec le désir de progresser ensemble.

- A l’écoute, sachant faire preuve d’autocritique et privilégiant la communication ouverte et sans filtre, j’ai relevé de nombreux défis et n’ai pas hésité à remettre en question mes certitudes afin de résoudre les conflits et d’atteindre mes objectifs.

Rigoureuse, d’esprit ouvert et de nature empathique avec un intérêt prononcé pour la neuropsychologie et surtout une passion pour le contact des patients, je serais ravie de pouvoir mettre à profit mon expérience en soins intensifs et en anesthésie au service du CHU de Lille.

Je serais très heureuse de pouvoir vous parler plus en détail de ma motivation à travailler avec vous et de la manière dont je pourrais contribuer au bon fonctionnement du service d’anesthésie du CHU de Lille lors d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Marie Gérard

🪄 Un conseil : Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures et de lettres de motivation qui sont pratiquement toujours les mêmes. Alors lorsqu'un recruteur voit une lettre de motivation courte mais surtout personnalisée, individuelle et sincère, il y prête attention et prend le temps de la lire !

Exemple 2. Une lettre de motivation d'infirmière pour une candidature spontanée

Pour une candidature spontanée, vous pouvez choisir de mettre l'accent sur votre expérience professionnelle, sur vos compétences et qualités, sur la passion de votre métier ou encore sur ce qui vous intéresse au sein du service auquel vous postulez. Le plus important dans ce cas est la phrase d'accroche de votre lettre de motivation et l'introduction.

Voici un exemple de lettre de motivation originale que vous pouvez utiliser pour une candidature spontanée à un poste d'infirmier ou d'infirmière :

Objet : Candidature au poste d'infirmière au sein du service d'oncologie de l'Hôpital Pitié Salpêtrière

Madame,

Ayant découvert lors du colloque sur les soins palliatifs à Lyon le 25 janvier 2022 votre approche de la médecine, j'ai été enthousiasmé par cette nouvelle façon d'aborder la relation au patient. J'ai depuis lu les nombreuses études scientifiques traitant du sujet et tenté de mettre en pratique les premiers principes dans mon service. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre votre équipe en tant qu'infirmière coordinatrice.

Au cours de mes 6 années d'expérience en tant qu'infirmière en réanimation et aux urgences, j'ai été confrontée à des patients gravement blessés et appris à travailler avec rigueur et sang froid dans des conditions difficiles, à faire preuve d'endurance, à gérer le stress, à être à l'écoute et enfin à communiquer avec beaucoup d'empathie avec les patients et leurs proches. Travailleuse, consciencieuse, polyvalente, engagée et passionnée par mon travail, j'ai toujours veillé à améliorer mon savoir-faire et à acquérir de nouvelles connaissances, en particulier en neuropsychologie.

Je serais très heureuse de pouvoir vous parler plus en détail de ma motivation et d'en apprendre davantage sur votre service.

Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sentiments distingués.

Anne-Laure Martin

🪄 Un conseil : Dites ce que vous pouvez apporter au service ou à l'hôpital et non ce que le poste ou l'hôpital pourrait vous apporter !

Exemple 3. Une lettre de motivation d'infirmier débutant sans expérience

Lorsque l'on a n'a pas ou peu d'expérience, il faut mettre l'accent sur d'autres apects, à savoir sur votre passion ou vos qualités humaines par exemple. Attention cependant à aller à l'essentiel et à rester concis !

Voici un exemple de lettre de motivation pour un poste d'infirmier ou d'infirmière avec une phrase d'accroche originale :

Objet : Candidature au poste d'infirmier au sein du service de traumatologie du CHU de Lyon

Madame, Monsieur,

Arrivé aux urgences à la suite d'un grave accident de voiture (percuté par un camion) avec une blessure très profonde au niveau du thorax, nous n'avions que peu d'espoir de sauver ce jeune patient de 19 ans. A 5h30 du matin, après de multiples opérations ayant duré toute la nuit, le patient était sauvé. Ce fut pour moi l'un des moments les plus difficiles mais aussi des plus beaux de mon stage au sein du service de traumatologie du CHU de Grenoble. C'est lors de ce stage de fin d'études que j'ai découvert ma véritable passion. Infirmier diplômé depuis septembre 2022, je souhaiterais apporter mes qualités et mes compétences au service de traumatologie de l'hôpital Lyon Sud.

Ayant eu la chance de pouvoir prendre en charge 20 lits lors de mon stage au CHU de Grenoble, j’ai pu acquérir de l'expérience dans l'accompagnement de blessés graves sur le plan médical et psychologique, l'application des soins quotidiens, la réalisation des prédiagnostics et la gestion d'une équipe de 3 aides-soignants. Le travail d'assistance aux chirurgiens au bloc opératoire m'a permis de devenir pleinement autonome, d'anticiper les besoins des médecins grâce à la diversité des cas traités et de gérer avec calme et professionnalisme les situations de stress. Enfin, mon expérience en centre de réadaptation et convalescence a amélioré ma compréhension de l'importance de toutes les étapes du suivi médical et psychologique.

Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer, d'en apprendre davantage sur le fonctionnement du service ainsi que sur l'équipe et de pouvoir vous faire part de mes motivations à rejoindre votre service.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Lucien Simon

🪄 Un conseil : Une histoire personnelle est 1000 fois plus puissante et plus mémorable que quelques phrases abstraites, générales et insipides.

Exemple 4. Une lettre de motivation d'infirmière jeune diplômée pour un emploi ou un stage

Si vous êtes encore étudiant ou étudiante, vous pouvez parler de votre spécialisation ou tout simplement de votre passion pour le métier d'infirmier ou d'infirmière. Vous pouvez aussi montrer que vous vous êtes déjà renseigné et dire par exemple ce qui vous attire dans cette fomation, ces études ou ce service.

Pour une lettre de motivation pour Parcousup, vous pouvez par exemple écrire que tel cours vous intéresse particulièrement pour telle raison. Cela montre que vous vous êtes renseigné, que vous êtes motivé et sérieux.

Objet : Candidature au stage d'infirmière au sein du service d'oncologie de l'Hôpital Pitié Salpêtrière

Madame, Monsieur,

Tout petite, je jouais à soigner mes poupées et à leur appliquer des pansements avec du papier mâché et de l'eau. Ma passion pour la médecine ne s'est depuis jamais démentie et mes pansements se sont un peu améliorés. Étudiante infirmière à l'université Lyon 2, en cours de spécialisation en oncologie et ayant effectué mon premier stage en gériatrie, je souhaiterais effectuer un stage de 12 semaines au sein du service d'oncologie de l'Hôpital Pitié Salpêtrière à partir du 25 octobre 2022.

Ayant assuré le suivi quotidien de 20 patients pendant 8 semaines lors de mon premier stage d'infirmière au sein du service de gériatrie du CHU de Lille et grâce aux grandes qualités de l'équipe et de l'infirmière coordinatrice spécialisée, j'ai beaucoup appris dans l'application des soins et dans la communication avec les patients, notamment dans le choix des mots, la gestuelle et la communication corporelle. J'ai également choisi de compléter ma formation par des cours en nutrition, convaincue de l'importance de cet aspect sur le bien-être des patients et leur guérison. Consciencieuse, rigoureuse, à l'écoute et ouverte d'esprit, je m'efforce toujours de progresser et d'améliorer ma pratique en intégrant de manière positive les critiques.

Je serais très heureuse de pouvoir vous rencontrer lors d'un entretien afin de vous parler plus en détail de ma motivation et d'en apprendre davantage sur votre service.

Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Madeleine Doyon

🪄 Un conseil : Ne recopiez pas votre CV dans votre lettre de motivation ! Dites en revanche ce que telle ou telle expérience vous a apporté, quelle connaissance, compétence humaine ou sociale vous avez pu développée à partir de cette expérience.

Exemple 5. Une lettre de motivation Parcoursup IFSI 2022 (formation infirmière-infirmier)

Pour faire ses études en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et intégrer Parcoursup en 2022 afin d'obtenir une formation au diplôme d'Etat d'infirmier - infirmière, la lettre de motivation est ce qui peut faire la différence dans votre candidature.

Dans ce cas, il ne faut bien sûr par parler de votre expérience ni de vos compétences professionnelles en tant qu'infirmière ou infirmier puisque vous n'en avez pas !

Il faut plutôt mettre l'accent sur les raisons de votre choix, ce qui vous pousse à choisir ce métier. Il faut expliquer votre passion.

Vous pouvez également montrer que vous vous projetez déjà et par exemple écrire que tel cours vous intéresse particulièrement pour telle ou telle raison. Cela montre que vous vous êtes renseigné, que vous êtes motivé et sérieux.

Dans tous les cas, écrivez une lettre sincère et personnelle !

Voici un exemple de lettre de motivation pour Parcoursup pour une formation d'infirmier ou d'infirmière :

Objet : Candidature à l'Institut de formation en soins infirmiers de Lille pour septembre 2022

Madame, Monsieur,

La bienveillante, c'est mon nom en chinois. J'avais trouvé le qualificatif flatteur et très beau mais rien de plus jusqu'à ce que tous mes amis me disent que c'est ce qui me définissait le mieux. J'ai toujours veillé à intégrer les autres dans mes groupes d'amis. J'ai toujours été la confidente des autres depuis l'école jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai jamais supporté l'exclusion ni la moquerie. J'ai toujours su que je voulais exercer un métier tourné vers les autres, un métier qui ait pour moi du sens et qui me permette d'apporter quelque chose à la société. Lorsque j'ai découvert le métier d'infirmière lors de la journée "Portes ouvertes" du CHU de Lille, j'ai compris que j'avais enfin trouvé ma voie et c'est la raison pour laquelle j'aimerais intégrer la formation d'infirmière à l'IFSI de Lille en septembre 2022.

Mes lectures sur les différents aspects du métier ainsi que les nombreuses et longues discussions avec la femme de mon cousin, infirmière auxiliaire en gynécologie au CHU de Nantes, n'ont fait que confirmer mes intuitions et mon penchant pour ce métier. Je suis très impatiente à l'idée d'intégrer une formation d'infirmière afin d'en apprendre davantage sur le métier, d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques et d'effectuer un premier stage en hôpital. Je pense être très attirée par la gériatrie et la traumatologie mais toutes les spécialistés me semblen intéressantes dès lors que je commence à creuser le sujet.

Les cours de biologie, de déontologie ou encore de psychologie, sociologie et anthropologie dispensés à l'IFSI sont autant de domaines qui m'intéressent et que j'ai hâte de découvrir plus en détail.

Je serais très heureuse de pouvoir vous rencontrer, d'en apprendre davantage sur la formation et de pouvoir vous faire part de mes motivations à intégrer l'institu de formation en soins infirmiers.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Lise Axelle

🪄 Un conseil : Ecrivez votre lettre de motivation comme si vous parliez à un ami de manière informelle des raisons qui vous poussent à postuler pour tel ou tel service.

Vous pouvez copier-coller ces modèles de lettre de motivation sur Word puis les enregistrer en PDF et les envoyer par mail avec votre CV.

Les compétences et qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation pour un poste d'infirmière ou d'infirmier

Le métier d'infirmière ou d'infirmier requiert des compétences techniques mais aussi ou surtout des qualités humaines et des compétences sociales que l'on appelle aussi soft skills.

Voici une liste des compétences que vous pouvez mettre en avant dans votre lettre de motivation (et dans votre CV) d'infirmière ou d'infirmier :

  • communication verbale

  • capacité de s'exprimer clairement

  • communication écrite

  • sens de l'écoute

  • esprit critique et analytique

  • gentillesse

  • empathie

  • compassion

  • sens de l'observation

  • endurance physique

  • gestion du stress et des situations difficiles

  • travail d'équipe

  • autonomie

🚀 Découvrez nos modéles de CV, nos modèles de CV à deux colonnes ou encore nos modèles de CV premium payant pour faire sortir du lot votre candidature !

TROUVEZ UN EMPLOI QUI A DU SENS !

#ESS #Développement durable #Entrepreneuriat social


Nos conseils carrière