51 Questions à Poser lors d'un Entretien d'Embauche

51 Questions à Poser lors d'un Entretien d'Embauche

Un entretien d'embauche ne doit pas être seulement un interrogatoire dans lequel le recruteur est le seul à vous poser des questions comme à un élève. Il faut absolument poser des questions et nous allons voir en détail pourquoi.

Quelles sont les meilleures questions à poser au recruteur en entretien d'embauche ? Que répondre à la question fréquemment posée en fin d'entretien : Avez-vous des questions ? Et y a-t-il des questions à ne pas poser ?

Pourquoi faut-il poser des questions au recruteur en entretien d'embauche ?

Poser des questions en entretien est extrémement important et cela pour 3 raisons :

  1. Le fait de poser des questions montre votre intérêt pour le poste et l'entreprise, ce qui est un point positif aux yeux du recruteur ou du responsable RH.

  2. Poser des questions permet d'instaurer un dialogue et donc de vous mettre sur un pied d'égalité avec le recruteur. Cela renverse le rapport de force, du moins en partie, et rend l'entretien plus agréable, plus dynamique et plus facile à gérer (également pour le recruteur).

  3. Enfin, les réponses à ces questions sont importantes pour vous, pour savoir si le poste en question vous intéresse vraiment et si vous vous sentirez bien au sein de l'entreprise qui cherche à vous recruter.

A l'inverse, un candidat ou une candidate qui ne poserait aucune question lors de l'entretien de recrutement ne se démarquerait pas du tout aux yeux du recruteur. Cela pourrait même passer pour un manque de motivation ou d'intérêt.

Les questions qui suivent sont à adapter au type de poste auquel vous postulez :

  • S'il s'agit d'un entretien pour un stage, une alternance, pour intégrer une école ou un master spécialisé, posez plutôt des questions sur le contenu du stage ou des cours et évitez les questions sur l'évolution du poste ou encore sur la stratégie globale de l'entreprise ou de l'université.

  • S'il s'agit d'un entretien d'embauche pour un poste commercial, insistez surtout sur les questions concernant les objectifs de vente, les clients et les KPI afin de montrer au recruteur que vous êtes motivés et déjà familier de ce type de poste.

  • Pour un entretien d'embauche pour un poste de comptable, posez des questions précises sur les process comptables utilisés dans l'entreprise afin de montrer vos compétences techniques.

  • Pour un entretien d'embauche pour un poste d'aide soignante ou d'infirmier, vos questions porteront à la fois sur le poste et l'équipe mais aussi sur l'ambiance de travail et le contact avec les patients.

Venons-en maintenant à la liste des meilleures questions à poser en entretien d'embauche :

#1-16. Les questions à poser sur le poste

Imaginez que vous ayez 10 réponses positives ou 10 invitations à des entretiens d'embauche. Pour prendre votre décision, de quelles informations auriez-vous besoin ? Quelles questions aimeriez-vous poser à votre futur employeur pour faire votre choix ?

Les premières questions concerneraient sûrement le poste à pourvoir, ce que vous seriez amener à faire, la nature de vos futures missions. Voici quelques exemples :

  1. À quoi ressemble une journée de travail typique ?

  2. Quels seront les premiers projets sur lesquels je serai amené à travailler ? (ou quelles sont les actions prioritaires que j'aurai à traiter en arrivant ?)

  3. Pourriez-vous me donner des exemples de projets sur lesquels je serais amené à travailler ?

  4. Quelles seront exactement mes responsabilités ?

  5. Quelles sont les compétences et les qualités que vous recherchez chez le candidat idéal ?

  6. Quels sont les qualités qu'une personne doit posséder pour réussir à ce poste ?

  7. Comment mon travail sera-t-il évalué ? Quels indicateurs ou paramètres seront pris en compte pour mesurer ma performance ?

  8. Quel est le plus grand défi que je devrai relever à ce poste ?

  9. Quel est le budget qui me sera alloué pour remplir mes missions ?

  10. S'agit-il d'un nouveau poste qui a été créé ?

🪄 Un conseil : Posez les questions au recruteur comme si vous aviez déjà le job. Dites par exemple "Quel défi devrai-je relever" plutôt que "Quel défi devra relever le futur candidat" ? Cela augmentera votre crédibilité et forcera, tout en subtilité bien sûr, le recruteur à vous imaginer au poste.

Voici également quelques questions sur l'évolution du poste ou votre évolution professionnelle possible :

  1. Les principales missions et responsabilités de ce poste seront-elles amenées à changer dans les six mois à un an à venir ?

  2. Quelles sont les objectifs les plus importants à accomplir dans les 3 mois, 6 mois et 1 an après la prise de poste ?

  3. Quel est pour vous l'objectif n°1 à atteindre au bout d'un an ?

  4. Quelles fonctions occupent aujourd'hui la ou les personnes ayant occupé ce poste précédemment ?

  5. Pour quelles raisons la personne qui occupait ce poste est-elle partie ?

  6. Quelles sont les perspectives d'évolution sur ce poste ou au sein de l'entreprise ?

Attention : Les questions 14 et 15 peuvent mettre dans l'embarras certains recruteurs si quelque chose s'est mal passé avec un employé. A poser avec des pincettes, seulement si cette information est très importante pour vous ou si vous avez des doutes sur la culture de l'entreprise.

#17-23. Les questions à poser sur l'équipe

Savoir avec qui vous travaillerez (et passerez toutes vos journées) est crucial ! Voici quelques questions pertinentes afin d'en savoir un peu plus sur vos futures collègues et votre futur chef ou responsable direct.

  1. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur l'équipe au sein de laquelle je travaillerai ? (ou comment définiriez-vous l'esprit de votre équipe en quelques mots ?)

  2. Avec qui travaillerai-je le plus étroitement ?

  3. Qui sera mon responsable direct et quelles sont ses responsabilités ?

  4. Pouvez-vous me dire quelques mots sur mes collaborateurs et les personnes qui seront sous mes ordres ? Quels sont leurs points forts et les principaux challenges de l'équipe ?

  5. Quelle est l'ambiance de travail au sein de l'équipe ?

  6. Prévoyez-vous d'embaucher d'autres personnes dans l'équipe au cours des six prochains mois ?

  7. Quels sont les parcours professionnels des personnes travaillant dans l'équipe (ou le département) ?

#24-32. Les questions à poser sur l'entreprise

En savoir davantage sur l'entreprise, ses produits et services, son histoire et son avenir, ainsi que sa culture est également très important. Voici quelques exemples de bonnes questions à poser à l'employeur sur ce sujet :

  1. J'ai lu que la startup avait été créée au départ pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les débuts de l'entreprise et son évolution ?

  2. J'ai lu que l'entreprise avait un plan pour atteindre la neutralité carbone et réduire ses déchets. Pourriez-vous m'en dire plus là-dessus ?

  3. Où voyez-vous l'entreprise dans les prochaines années ?

  4. Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus dans l'avenir de l'entreprise ?

  5. Quels sont les objectifs actuels de l'entreprise et comment compte-t-elle les atteindre ?

  6. Quels sont les principaux challenges auxquels fait face l'entreprise ? Et comment compte-t-elle faire pour les relever ?

  7. Quels ont été les principaux défis auxquels l'entreprise a dû faire face ? Et comment les a-t-elle relevés ?

  8. Quels sont les nouveaux produits ou services en cours de développement ?

  9. Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

🪄 Un conseil : Posez des questions précises et concrètes. Au lieu de demander simplement "Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?", posez plutôt la question de la maniére suivante : "J'ai lu que l'entreprise avait mis en place une nouvelle stratégie RSE. Comment cela se reflète-t-il au quotidien ?". Vous apparaîtrez ainsi bien renseigné aux yeux du recruteur (et gagnerez des points !).

#33-40. Les questions à poser sur la culture de l'entreprise

La culture de l'entreprise n'est pas un mot creux mais bien l'un des choses les plus importantes. On pourrait appeler cela le style ou la personnalité de l'entreprise. C'est en quelque sorte ce qui définit l'ambiance de travail, le type de management et les interactions sociales au sein de l'entreprise. Certaines entreprises ont par exemple un style de management basé uniquement sur la performance individuelle tandis que d'autres privilégient des rapports humains convivaux et amicaux.

  1. Comment décririez-vous la culture de l'entreprise (ou l'environnement de travail) ?

  2. Pouvez-vous me décrire brièvement l'organisation de l'entreprise ?

  3. Quelle est la position de l'entreprise vis-à-vis du home office (ou du télétravail) ?

  4. Y a-t-il des traditions au sein de l'équipe ou de l'entreprise (ou des activités d'équipe) ?

  5. Quelle est votre tradition préférée au sein de l'équipe ou de l'entreprise ?

  6. De quelle manière les feedbacks des employés sont-ils pris en compte ?

  7. Des événements sont-ils organisés avec les autres départements ou avec toute l'entreprise ?

  8. En quoi le fait de travailler ici est-il différent de ce que vous avez connu ailleurs ?

#41-46. Les questions à poser au recruteur ou à la personne qui vous fait passer l'entretien

Nous arrivons maintenant aux questions qui peuvent vous faire gagner des points et vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Poser des questions à votre interlocuteur montre que vous vous intéressez à lui en tant que personne et représente un excellent moyen d'établir une relation personnelle avec lui. C'est aussi un moyen de faire en sorte qu'il se souvienne de vous.

  1. Depuis combien de temps travaillez-vous pour l'entreprise ?

  2. En quoi consiste exactement votre rôle au sein de l'entreprise ?

  3. L'entreprise a-t-elle beaucoup évolué depuis votre arrivée ?

  4. Quel est votre parcours ? Quelles sont les différents postes que vous avez occupés au sein de l'entreprise ?

  5. Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans cette entreprise ?

  6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail (ou dans dans l'entreprise) ?

Ne posez pas de questions sur sa vie privée. Cantonnez-vous au domaine professionnel.

#47-51. Les questions à poser en fin d'entretien d'embauche

Autant la première impression est celle qui compte le plus, autant il est important de terminer sur une note positive. C'est aussi une manière de sortir du lot et d'augmenter ses chances d'obtenir le job car la plupart des candidats ne posent aucune question !

  1. Avez-vous encore des questions quant à l'adéquation de mon profil avec ce poste ?

  2. Sur quels critères allez-vous faire votre choix de recrutement ?

  3. Pourquoi avez-vous retenu mon CV ? Quelles expériences de mon parcours vous ont semblé les plus intéressantes pour ce poste ?

  4. Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?

  5. Quand puis-je compter sur une réponse de votre part ?

#Bonus. La réponse à la question : Avez-vous des questions ou avez-vous quelque chose à ajouter ?

Si l'on vous pose cette question, il ne faut surtout pas rester coi !

Si vous n'avez pas eu le temps ni l'occasion de poser des questions, c'est à votre tour. Piochez dans notre liste de questions celles qui vous semblent les plus pertinentes.

Si vous avez déjà posé les questions qui vous intéressaient ou s'il s'agit de votre deuxième entretien d'embauche, voici la question choc que vous pouvez poser au recruteur. Effet garanti !

Quel est votre meilleur souvenir depuis votre arrivée au sein de l'entreprise ?

Cette question est très astucieuse pour 3 raisons :

  • En posant cette question personnelle qui touche le plan professionnel, vous montrez au recruteur que vous vous intéressez à lui.

  • A cette question auquelle le recruteur ne s'attend pas, la réponse a plus de chances d'être spontanée et authentique. Vous apprendrez par conséquent des choses sur la vraie nature de l'entreprise et l'esprit des gens qui y travaillent.

  • En posant à quelqu'un une question sur son meilleur souvenir, vous associez votre entretien et vous-même à un souvenir positif.

Si vous n'osez pas poser cette question, voici deux variantes :

  1. Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?

  2. Quel est le projet que vous avez réalisé dans l'entreprise qui vous a le plus marqué ou dont vous êtes le plus fier ?

Les 5 questions à ne pas poser lors d'un entretien d'embauche !

  1. Evitez les questions trop personnelles sur le recruteur, l'équipe voire l'entreprise. Il s'agit d'un entretien de recrutement et il convient de garder une attitude professionnelle et respectueuse.

  2. Posez les questions les plus importantes (sur le poste, l'équipe et l'entreprise) et ne vous engagez pas dans des questions superficielles sur des détails ou sur des éléments trop éloignés du poste.

  3. Ne posez pas de questions pratiques sur les avantages ou les extras que propose l'entreprise, comme par exemple l'abonnement gratuit à la salle de sport, les fruits offerts le matin ou encore la possibilité d'arriver à 11h le vendredi. Cela donnerait une mauvaise impression de vous au recruteur qui penserait que c'est la seule chose qui vous intéresse.

  4. Ne posez pas de questions sur le salaire, du moins pas trop tôt. Cela pourrait donner l'impression au recruteur que c'est ce qui compte le plus pour vous. Or ce qu'il cherche avant tout, c'est une personne motivée et intéressée par le poste et l'entreprise, pas seulement par l'argent.

  5. Attention à ne pas poser trop de questions. Cela reste un entretien de recrutement et ce n'est pas votre rôle de diriger l'entretien. Choisissez les 4 ou 5 questions qui vous semblent les plus pertinentes.

🚀 Découvrez nos modéles de CV, nos modèles de CV à deux colonnes ou encore nos modèles de CV premium payant pour faire sortir du lot votre candidature !

TROUVEZ UN EMPLOI QUI A DU SENS !

#ESS #Développement durable #Entrepreneuriat social


Nos conseils carrière