Le Décrochage Scolaire en France en 10 Chiffres [2023-2024]

Le Décrochage Scolaire en France en 10 Chiffres [2023-2024]

La sortie précoce de l'école, plus connue sous l’appellation de décrochage scolaire, est devenu un enjeu majeur en France. En effet, trop de jeunes se retrouvent en situation d’échec durant leur cursus scolaire. Dès lors, des difficultés d’insertion sociale et professionnelle apparaissent suite à l’arrêt prématuré de leur scolarité.

Petit tour d’horizons de quelques chiffres clé pour mieux comprendre le décrochage scolaire en France en 2023-2024.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

16 ans : âge légal d’obligation de scolarisation en France

Tout élève français ou étrangers résidant en France est censé suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans. Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans à l’origine. Elle sera augmentée à 14 ans ensuite pour atteindre 16 ans en 1959.

5,2 % des 14-16 ans ne sont pas scolarisé.es

C’est ce constat alarmant qui a poussé l’Etat français à faire de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité nationale et proposer un plan de mobilisation en 2014. Pourtant la situation demeure préoccupante.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

110 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme

C’est le nombre de jeunes quittant prématurément le système scolaire sans diplôme ni qualification en 2023. Ce sont celles et ceux que nous appelons les décrocheur.se.s scolaires. Cela représente 40 000 décrocheur.euse.s de moins qu’en 2014 mais ce chiffre reste très important.

8,2 % des 18-24 ans n’ont que le brevet des collèges comme diplôme

8,2%, c’est la part des sortant.e.s précoces âgé.e.s de 18 à 24 ans en France à la fin 2023, c’est-à-dire les élèves mettant un terme à leur scolarité sans avoir obtenu de diplôme ou ayant tout au plus le brevet des collèges. Les hommes sont plus touchés que les femmes avec 9,6 % des 18-24 ans contre 6,9 % des femmes de la même tranche d’âge.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

13 % des 25-34 ans ne sont pas allés au delà du collège

En France, 13 % de la population âgée de 25 à 34 ans possède comme niveau d’études le plus élevé le niveau primaire et/ou secondaire 1er cycle (collège). (chiffres de 2023)

23 septembre : Journée nationale du refus de l’échec scolaire

En 2008, l’Association de la Fondation Étudiante dans la Ville (AFEV) lance l’initiative. Celle-ci est également portée par un large réseau d'enseignants, de familles, de parents d’élèves, et bénéficie du parrainage de l’Unicef. Un seul but : celui que chaque enfant trouve sa place à l’école.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

La situation professionnelle des parents influence le niveau d’études de leurs enfants

67% des adultes de 25-34 ans dont les parents ont un statut cadre ou profession intermédiaire supérieur possède une licence, un master ou un doctorat. C’est ce qu’on appelle un niveau supérieur long. C’est 4 fois moins pour les enfants d’ouvrier qui ne sont que 16 % à posséder un niveau supérieur long.

1,8 : Rapport diplôme et emploi

En 2023, 7 mois après la fin de ses études, un.e élève n’ayant pas obtenu son diplôme a 1,8 fois plus de chance de ne pas être inséré.e par l’emploi. Ce chiffre regroupe tout.e.s élèves confondu.e.s du CAP au BTS. Sur 10 élèves n’ayant pas obtenu leur CAP, seulement 2 sont en emploi contre 6 pour les élèves n’ayant pas obtenu leur BTS.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans le monde

Si en France, l’instruction est accessible à toutes les filles depuis 1881, dans les pays en développement, 1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans le monde. Ce qui représente 132 millions de filles de 6 à 17 ans. A ce stade, la question de décrochage n’existe pas puisque la scolarisation des filles n’est pas obligatoire dans certains pays du monde.

0800 12 25 00

Un numéro unique, pour permettre aux jeunes en situation de décrochage et à leurs parents d’échanger avec un conseiller pour obtenir des conseils et une information immédiate et fiable sur les solutions alternatives de formation et d’accompagnement qui s’offrent à eux.

Sources :

Flora Condé

Flora Condé

Contributrice

Après 20 ans dédiés à l’accompagnement jeunesse, j’ai choisi de changer de cap. Vivre à mon rythme, marcher, danser, créer… Et sillonner les routes de France à la recherche d’individus dynamiques, de lieux idylliques, d’initiatives atypiques…

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact