
L'économie sociale et solidaire emploie plus de 2 millions de personnes en France. Mais concrètement c'est quoi l'ESS ? Quels en sont ses principes ? Ses acteurs ? Ses champs d'activités ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ESS !
L'ESS, ce sont toutes ces associations, entreprises ou coopératives dont l’objectif premier n’est pas le profit. Mais alors quel est cet objectif ? Agir pour la communauté, rendre le monde plus solidaire, plus juste ou plus respectueux de l’environnement.
L’ESS, c’est par exemple cette association qui récupère les invendus des supermarchés pour les distribuer aux plus démunis, ou encore cette entreprise qui crée des ruches afin de repeupler la France en abeilles et emploie des jeunes exclus du marché du travail.
➜ Voir nos offres d'emploi dans l'ESS.
C’est seulement en 2014 que la notion d'ESS entre dans la loi. D’après la "loi relative à l’économie sociale et solidaire” (loi n°2014-856), l’ESS correspond à "un mode d’entreprendre et de développement économique" qui doit répondre à trois critères :
Les institutions en charge de l'ESS :
- Le Haut-Commissariat à l'Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, crée en 2017, a pour rôle de faire des propositions et mettre en place la politique du gouvernement dans le développement de l’ESS.
- Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) dont l'objectif est de fédérer et de représenter les intérêts des acteurs de l’ESS.
L'Économie Sociale et Solidaire se résume en trois grands principes (qui ont été repris par la loi relative à l'ESS) :
Les acteurs de l’ESS sont toutes les entreprises et associations qui agissent en respectant les critères mentionnés ci-dessus. Ils sont donc présents dans de très nombreux domaines :
L'Économie Sociale et Solidaire est en pleine expansion en France et voici quelques chiffres-clé pour vous en convaincre :
Les initiatives sont très nombreuses et nous avons choisi trois exemples significatifs afin de bien montrer ce qu'est l'économie sociale et solidaire.
Face au gaspillage massif de pain qui représente une part importante dans l’accumulation de déchets ménagers, l’association Moino 91 a décidé de réagir en récupérant les invendus, en les transformant puis en les revendant aux éleveurs de la région. En parallèle de cette initiative écologique, elle s’engage également sur le terrain de la réinsertion professionnelle en embauchant des personnes en difficultés financières (bénéficiaires du RSA, jeunes non qualifiés etc…) et leur permet ainsi d’envisager un avenir plus prometteur.
Mob 60 favorise l’accès à la mobilité de personnes en projet d’insertion sociale et professionnelle qui habitent dans des endroits éloignés des zones d’activité. Mob 60 met à disposition de cette population défavorisée des scooters électriques à moindre à coût qu'elle entrepose dans un garage solidaire. L’initiative associe l’aspect social à la protection de l’environnement puisqu’elle favorise l’insertion socio-professionnelle tout en réduisant son empreinte écologique via l’utilisation de scooters non-pollueurs.
L’association collecte des costumes et vêtements de travail afin de les mettre gratuitement à disposition des personnes en difficulté d'insertion professionnelle. L’idée de cette association est également de proposer un accompagnement sur mesure à des personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour préparer efficacement un entretien d’embauche. Elle donne par exemple des conseils pratiques et organise des simulations d’entretien.