![Schéma Ikigai Vierge à Compléter et à Remplir [Word & PDF]](https://res.cloudinary.com/jobimpact/images/e_blur:3/c_limit,w_10/f_auto/q_50/v1//e30581a1-da83-4e71-97b4-9a54fff1ddcd.jpg/ikigai-completer)
Faire son ikigai ou son ikigaï (du japonais 生き甲斐 qui signifie "raison d'être" ou "mission de vie") permet de savoir où l'on se situe et surtout quel chemin parcourir pour atteindre une vie épanouie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, et alignée avec ses envies, ses besoins et ses convictions.
Vous trouverez plus bas un modèle ikigai à compléter et à remplir en ligne ou à télécharger en Word ou en PDF (et nos conseils pour vous aider à le remplir).
Avant de passer au modèle d'ikigai vierge à compléter, il faut connaître le schéma ikigai complet. Le voici :
L'ikigai se trouve à l'intersection des 4 cercles :
3 options :
1/ Enregistrez l'image ci-dessus du schéma ikigai puis imprimez-la (ou copiez-la sur Word)
2/ Téléchargez le modèle Ikigai en Word puis remplissez-le et exportez-le en PDF
3/ Utilisez ce template Canva que vous pouvez compléter et remplir en ligne (puis l'exporter en png, jpg ou pdf pour l'imprimer éventuellement ensuite)
Je conseille d'imprimer ce schéma pour pouvoir ensuite le remplir à la main avec un stylo (je trouve que cela fonctionne mieux que sur ordinateur mais c'est mon avis perso ;).
Pour faire cet exercice, mettez-vous dans un endroit calme, propice à la réfléxion, sans ordinateur ni téléphone portable et bloquez 1 heure de votre temps.
Laissez libre cours à vos pensées et libérez-vous de tout jugement. Acceptez vos idées comme elles viennent et ne vous autocensurez pas.
Les idées ne vont peut-être pas venir tout de suite mais, au bout d'un moment, votre esprit commencera à vagabonder plus librement et c'est là que cela deviendra intéressant.
💡 N'allez pas trop vite et prenez au moins 15 à 20 minutes pour remplir chaque cercle.
Il peut s'agir de "petites" choses, au niveau local. Ne vous sentez pas obligé de parler de sujets globaux comme la faim dans le monde ou le fait de sauver des vies. Parlez des sujets qui vous touchent personnellement, en ce moment.
Le 3ème cercle (sur les besoins du monde) est parfois négligé, alors que c'est sans doute le plus important. Agir ou travailler en vue d'accomplir quelque chose de plus grand, qui nous dépasse, pour les autres et par juste pour nous, rend heureux et procure un sentiment de satisfaction. Penser aux autres nous fait oublier nos soucis.
C'est sans doute l'étape la plus compliquée.
Une fois tous les cercles remplis, il faut trouver comment les associer. C'est souvent à ce moment-là que l'on a l'impression d'être bloqué et c'est tout à fait normal.
C'est l'intérêt de se faire accompagner par un professionnel qui peut non seulement vous apporter un regard extérieur mais aussi vous aider à trouver le lien entre les éléments (➜ Les 8 Meilleurs Coachs Ikigai pour se faire accompagner).
Si vous êtes bloqué à ce moment, je vous conseille de laisser décanter et de revenir à l'exercice quelques jours plus tard.
➜ Découvrir 3 exemples d'ikigai (histoires de personnes ayant trouvé leur ikigai).
Partir à la recherche de son ikigai, c’est d'abord partir à la découverte de soi, de ses envies, de ses besoins, de ses talents et de ce qui vous anime au plus profond de vous-mêmes.
Cela a de nombreux bienfaits :
Nos envies, nos besoins et nos priorités changent au cours de la vie. On n'a pas les mêmes aspirations à 20 ans, à 40 ans et à 60 ans. C'est pourquoi il peut être intéressant de refaire son ikigai régulièrement et de voir ce qui a changé.
Ce sera peut-être l'occasion de réaliser que ce que l'on croyait être son ikigai ne l'est plus et qu'il convient peut-être de changer des choses dans sa vie.

Sandra Couturier
Rédactrice
8 ans d'expérience dans les ressources humaines en cabinet de recrutement et spécialiste des thèmes liés à l'emploi, l'orientation et la reconversion professionnelle, et les bilans de compétences.