5 Exemples de Lettre de Motivation pour Aide-Soignante

5 Exemples de Lettre de Motivation pour Aide-Soignante

Que vous postuliez à un poste d'aide-soignante débutante, jeune diplômée ou confirmée, à l'hôpital, à domicile, en maison de retraite ou en EHPAD, en psychiatrie, en pédiatrie, en cardiologie, en chirurgie ou en gériatrie, aux urgences ou en réanimation, que ce soit pour un premier emploi, un changement de service ou d'établissement, une formation ou encore un stage, il faut accompagner votre candidature et votre CV d'une lettre de motivation.

Mais qu'il est difficile de l'écrire... et surtout qu'il est plus facile de partir d'un exemple tout fait que d'une feuille blanche !

Comment écrire une lettre de motivation simple, originale et efficace pour un poste d'aide-soignante ou d'aide-soignant ?

Voici quelques précieux conseils ainsi que 5 modèles et exemples de lettre de motivation dont vous pourrez vous inspirer et qui vous permettront de sortir du lot ! (➜ notre modèle de CV aide-soignante)

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment rédiger une lettre de motivation pour aide-soignante ou aide-soignant (stage, formation, poste à l'hôpital, en EHPAD ou à domicile) ?

Quel que soit votre objectif (changement de poste, de service ou d'établissement, reconversion professionnelle, nouvel emploi, vacation, stage de fin d'études, formation en IFAS), voici le plan et la structure à utiliser pour faire une lettre de motivation d'aide-soignant ou d'aide-soignante :

🪄 Notre conseil :
Les recruteurs reçoivent des centaines de lettres de motivation qui sont pratiquement toutes les mêmes. Alors si vous voulez vous démarquer et obtenir un entretien d'embauche, évitez les phrases types et les formules toutes faites et écrivez plutôt une lettre de motivation originale, personnelle et sincère avec des exemples précis et concrets !

Exemple 1. Une lettre de motivation d'aide-soignante confirmée à l'hôpital

Une structure originale, comme dans l'exemple ci-dessous avec 3 atouts présentés dans une liste à puces, est un moyen très astucieux de faire ressortir votre lettre de motivation et de donner envie au recruteur de la lire.

Ce modèle de lettre de motivation pour une aide-soignante expérimentée peut être utilisé pour un poste à l'hôpital mais aussi en maison de retraite ou en maison d'accueil spécialisée.

Objet : Candidature au poste d'aide-soignante en réanimation au CHU de Clermont-Ferrand

Madame, Monsieur,

Ayant 6 ans d’expérience en tant qu’aide-soignante en EHPAD puis en oncologie au CHU de Grenoble, je souhaiterais postuler au poste d'aide-soignante en réanimation au CHU de Clermont-Ferrand.

Voici trois compétences que j’aimerais apporter à votre service :

- Ayant suivi et accompagné psychologiquement plus de 85 patients en service d'oncologie, j’ai participé à la création d’un système de suivi personnalisé des patients avec une prise en compte systématique de leurs besoins.

- Ayant travaillé pendant 5 ans avec des aides-soignants et des étudiants stagiaires, j’ai toujours veillé à faire en sorte que tous les membres de notre équipe soient alignés sur le même objectif avec le désir de progresser ensemble.

- A l’écoute, sachant faire preuve d’autocritique et privilégiant la communication ouverte et sans filtre, j'ai été choisie pour être médiatrice au CHU de Grenoble afin de résoudre les conflits entre patients et aide-soignants.

Consciencieuse, sérieuse, d'esprit collaboratif et de nature empathique avec un intérêt prononcé pour la psychologie comportementale et une passion pour le contact des patients, je serais ravie de pouvoir mettre à profit mon expérience en oncologie au service du CHU de Clermont-Ferrand.

Je serais très heureuse de pouvoir vous parler plus en détail de ma motivation à travailler avec vous et de la manière dont je pourrais contribuer au bon fonctionnement du service de réanimation du CHU de Clermont-Ferrand lors d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Dominique Leroux

🪄 Un conseil : Lorsqu'un recruteur voit une lettre de motivation différente, personnelle et sincère, il y prête attention et prend le temps de la lire !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemple 2. Une lettre de motivation d'aide-soignante pour une candidature spontanée en EHPAD

Pour une candidature spontanée, vous pouvez mettre l'accent sur votre expérience professionnelle, sur vos compétences et vos qualités, sur la passion de votre métier ou encore sur ce qui vous intéresse au sein du service ou de l'établissement pour lequel vous postulez. Une introduction avec une phrase d'accroche originale pour votre lettre de motivation est dans ce cas encore plus important.

Voici un exemple de lettre de motivation originale pour une candidature spontanée d'aide-soignante ou d'aide-soignant en EHPAD, mais que vous pouvez adapter facilement pour un poste à domicile ou à l'hôpital, que ce soit pour un premier emploi, pour un changement de service ou un changement d'établissement.

Objet : Candidature au poste d'aide-soignante au sein de l'EHPAD Belle Demeure

Madame, Monsieur,

Ayant découvert votre établissement lors du colloque "Vieillissement et aspirations des personnes ainées" à Paris le 14 mai 2022, j'ai été enthousiasmé par votre approche et votre façon d'accompagner vos résidents. J'ai depuis lu de nombreuses études sur le sujet et mis en pratique les premiers principes dans mon service. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais rejoindre votre établissement en tant qu'aide-soignante.

Au cours de mes 9 années d'expérience en tant qu'aide-soignante aux urgences puis en réanimation, j'ai accompagné des patients gravement blessés et appris à travailler avec rigueur et sang froid dans des conditions difficiles, à faire preuve d'endurance, à gérer le stress, à être à l'écoute et enfin à communiquer avec tact et empathie avec les patients et leurs proches.

Sérieuse, consciencieuse, polyvalente, engagée et passionnée par mon travail, j'ai toujours veillé à améliorer mon savoir-faire et à acquérir de nouvelles connaissances, en particulier en psychologie ainsi qu'en sociologie de la vieillesse et du vieillissement.

Je serais très heureuse de pouvoir vous parler plus en détail de ma motivation et d'en apprendre davantage sur votre service.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Géraldine Richard

🪄 Un conseil : Dites ce que vous pourriez apporter au service ou à l'hôpital et non ce que le poste, le service ou l'hôpital pourrait vous apporter !

Exemple 3. Une lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant débutant sans expérience (ou sans diplôme)

Lorsque l'on a n'a pas ou peu d'expérience, il faut bien mettre l'accent sur autre chose, par exemple sur sa passion ou ses qualités humaines. En veillant toutefois à rester concis et à aller à l'essentiel !

Voici un exemple de lettre de motivation pour un poste d'aide-soignant ou d'aide-soignante avec une phrase d'accroche originale et percutante :

Objet : Candidature au poste d'aide-soignant au sein du service de psychiatrie

Madame, Monsieur,

C'est à 14 ans que j'ai découvert "Psychopathologie de la vie quotidienne" de Freud et mon intérêt pour la psychologie et la psychiatrie ne s'est par la suite jamais démenti. J'ai depuis lu pratiquement tous les livres de Freud et écouté toutes les conférences de Lacan. Ayant terminé ma formation d'aide-soignant à l'IFSI de Montpellier et mon stage au service de psychiatrie au CHU de Grenoble, je souhaiterais rejoindre votre service de psychiatrie à partir du 1er septembre 2023.

Ayant suivi quotidiennement 12 patients atteints de graves troubles psychologiques lors de mon stage en psychiatrie au CHU de Grenoble, j’ai appris à construire une relation de confiance avec eux, à communiquer avec leurs proches, à observer l'évolution de leur état de santé et à interpréter tout changement anormal de comportement, à les aider à faire leur toilette et à s'habiller, et enfin à préparer leurs repas, le tout au sein d'une équipe de 3 aides-soignants et de 2 infirmiers.

Ma participation à l'elaboration d'un programme de suivi personnalisé m'a permis de comprendre les besoins des patients en prenant le temps de les écouter et d'apprendre à trouver avec eux des stratégies de collaboration. De par la diversité des cas traités, je suis également devenu pleinement autonome et ai appris à gérer avec calme et professionnalisme les situations difficiles.

Je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer, d'en apprendre davantage sur le fonctionnement du service ainsi que sur l'équipe et de pouvoir vous faire part de mes motivations à rejoindre votre service.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Mathieu Giraudoux

🪄 Un conseil : Une histoire personnelle est 1000 fois plus intéressante et plus mémorable que quelques phrases abstraites, générales et insipides.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemple 4. Une lettre de motivation d'aide-soignante étudiante pour un stage ou de jeune diplômée pour un premier poste

Si vous êtes encore étudiante ou étudiant, vous pouvez parler de votre spécialisation ou tout simplement de votre passion pour le métier d'aide-soignante ou d'aide-soignant.

Voici un exemple de lettre de motivation pour un premier emploi d'aide-soignante ou d'étudiante à la recherche d'un stage :

Objet : Candidature au stage d'aide-soignante au sein du service d'oncologie de l'Hôpital Pitié Salpêtrière

Madame, Monsieur,

Tout petite, je jouais à soigner mes poupées et à leur appliquer des pansements avec du papier mâché et de l'eau. Ma passion pour la médecine ne s'est depuis jamais démentie et mes pansements se sont un peu améliorés. Étudiante à l'IFAS de l'université Lyon 2 et ayant effectué mon premier stage en gériatrie, je souhaiterais effectuer un stage de 12 semaines en tant qu'aide-soignante au sein du service d'oncologie de l'Hôpital Pitié Salpêtrière à partir du 25 octobre 2023.

Ayant assuré le suivi quotidien de 23 patients pendant 9 semaines lors de mon premier stage d'aide-soignante au sein du service de gériatrie du CHU de Lille et grâce aux grandes qualités de l'équipe et de l'aide-soignante coordinatrice, j'ai beaucoup appris dans l'observation et le suivi de l'état de santé des patients, la prise en compte de leurs besoins et la communication avec eux, en ce qui concerne le choix des mots, la gestuelle et la communication corporelle.

J'ai également choisi de compléter ma formation par des cours en nutrition, convaincue de l'importance de cet aspect sur le bien-être des patients et leur guérison. Consciencieuse, rigoureuse, à l'écoute et ouverte d'esprit, je m'efforce de progresser en permanence et d'améliorer ma pratique en intégrant les critiques de manière positive.

Je serais très heureuse de pouvoir vous rencontrer lors d'un entretien afin de vous parler plus en détail de ma motivation et d'en apprendre davantage sur votre service.

Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

Chloé Moreau

🪄 Un conseil : Il ne faut pas se contenter de recopier son CV dans sa lettre de motivation mais dire ce que telle expérience professionnelle vous a apporté ou quelle compétence personnelle cette expérience révèle.

Exemple 5. Une lettre de motivation pour intégrer une formation d'aide-soignante (IFAS ou via un IFSI)

Pour devenir aide-soignante ou aide-soignant, il faut intégrer un institut de formation d'aide-soignant (IFAS) en vue d'obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant ou bien obtenir le diplôme en fin de première année d'IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Quoi qu'il en soit, la lettre de motivation est l'un des critères d'admission les plus importants !

Dans cette lettre de motivation, il faut expliquer pourquoi vous voulez devenir aide-soignant, pourquoi vous souhaitez étudier dans telle école ou tel institut et enfin pourquoi vous êtes qualifiée pour cette formation.

Vous pouvez montrer que vous vous projetez déjà et par exemple écrire que tel cours vous intéresse particulièrement pour telle ou telle raison. Cela montre que vous vous êtes renseigné, que vous êtes motivé et proactif.

Voici un exemple de lettre de motivation pour une formation d'aide-soignant ou d'aide-soignante :

Madame, Monsieur,

J'ai toujours su que je voulais exercer un métier tourné vers les autres, un métier qui ait pour moi du sens et qui me permette d'apporter quelque chose à la société. Lorsque j'ai découvert votre formation au métier d'aide-soignante lors des journées "Portes ouvertes" de votre IFAS, j'ai compris que j'avais enfin trouvé ma voie et c'est la raison pour laquelle j'aimerais intégrer votre formation d'aide-soignante en septembre 2023.

Mes lectures sur les différents aspects du métier ainsi que les nombreuses et longues discussions avec ma tante, aide-soignante coordinatrice en pédiatrie au CHU de Nantes, n'ont fait que confirmer mes intuitions et ma passion pour ce métier. Je suis très impatiente à l'idée d'intégrer une formation d'aide-soignante afin d'en apprendre davantage sur le métier, d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques et d'effectuer un premier stage en hôpital. Je pense être très attirée par la gériatrie et la traumatologie mais toutes les spécialistés me semblent intéressantes dès lors que l'on commence à approfondir un sujet.

Les cours de biologie, d'anatomie et de physiologie, ou encore de pathologies du vieillissement dispensés au sein de votre IFAS sont autant de domaines qui m'intéressent et que j'ai hâte de découvrir plus en détail.

Je serais très heureuse de pouvoir intégrer l'institut de formation d'aides-soignants de Nantes

🪄 Un conseil : Ecrivez votre lettre de motivation comme si vous parliez à un ami de manière informelle des raisons qui vous poussent à candidater.

Vous pouvez copier-coller ces modèles de lettre de motivation sur Word, les modifier et les adapter à votre situation, puis les enregistrer en PDF et les envoyer par mail avec votre CV.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Les compétences et qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation pour un poste d'aide-soignante ou d'aide-soignant

Le métier d'aide-soignante ou d'aide-soignant requiert des compétences professionnelles mais aussi et surtout des qualités humaines, des compétences sociales et relationnelles (les fameuses soft skills).

Voici une liste des compétences que vous pouvez mettre en avant dans votre lettre de motivation (et dans votre CV) d'aide-soignante ou d'aide-soignant :

  • capacité à communiquer avec tact et bienveillance
  • qualités pédagogiques
  • Capacité à créer une relation de confiance
  • calme, sang-froid et professionnalisme
  • aisance relationnelle et empathie
  • bienveillance et souci des autres
  • prévenance
  • sens de l'observation
  • sens de l'écoute
  • endurance physique
  • résistance physique et psychologique
  • Habitué au travail de nuit
  • gestion du stress et des situations difficiles
  • gestion des urgences et des situations de crise
  • travail d'équipe
  • autonomie et esprit d'initiative
  • méthodique et consciencieux
Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact