Lettre de Motivation Manuscrite ou pas en 2023 ?

Lettre de Motivation Manuscrite ou pas en 2023 ?

Lorsqu'Internet n'existait pas, que les ordinateurs et les imprimantes n'avaient pas encore été inventées, on était bien obligé de faire son CV à la main et d'écrire une lettre de motivation manuscrite (ou dactylographiée à la machine à écrire).

Mais aujourd'hui, qui écrit encore ses lettres au stylo à plume ? Faut-il encore rédiger une lettre de motivation manuscrite en 2023 ? Faut-il également signer sa lettre de motivation ? Et si oui, comment s'y prendre ?

Découvrez nos conseils !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Faut-il faire une lettre de motivation manuscrite ou informatique ?

Nous ne prolongerons pas plus loin le suspense : la lettre de motivation manuscrite n'a plus de raison d'être. Elle est obsolète et appartient au passé !

A moins que cela ne soit expressément demandé dans l'offre d'emploi, la lettre de motivation doit être tapée à l'ordinateur et envoyée par mail, de préférence au format PDF (sinon Word), à l'entreprise ou au recruteur.

Sauf pour les apprentis graphologues, une lettre manuscrite n'a aucun intérêt en 2023. 99,99% des offres d'emploi ne mentionnent d'ailleurs qu'une adresse email. Envoyer une lettre manuscrite nécessiterait de la scanner (avec une résolution moins bonne) donc autant l'écrire directement par ordinateur et l'envoyer par mail.

Pourquoi une lettre de motivation manuscrite peut pénaliser votre candidature ?

Rédiger une lettre de motivation manuscrite présente de nombreux inconvénients par rapport à une lettre de motivation tapée à l'ordinateur :

  • Une lettre de motivation manuscrite est moins lisible qu'une lettre de motivation numérique saisie à l'ordinateur
  • Ecrire une lettre de motivation à la main vous prive des bienfaits du correcteur automatique et vous n'êtes pas à l'abri des fautes d'orthographe
  • Rédiger une lettre de motivation manuscrite prend beaucoup plus de temps (sans compter le temps d'aller la poster)
  • Une lettre de motivation manuscrite peut desservir votre candidature, donnant de vous l'image d'un candidat peu moderne ou trop original
  • Une lettre de motivation manuscrite est plus longue qu'une lettre dactylographiée (c'est-à-dire tapée à l'ordinateur) et a par conséquent moins de chance d'être lue

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Faut-il envoyer sa lettre de motivation par courrier ou par mail ?

Il est conseillé d'envoyer son CV et sa lettre de motivation par mail, comme indiqué dans l'offre d'emploi, et non par courrier.

Certes, les lettres sont plus lues que les emails mais envoyer un courrier à un recruteur risque de l'embarasser et de l'encombrer. Il pourrait avoir un a priori négatif sur votre candidature ou ne pas savoir où mettre votre courrier puis l'oublier voire ne même pas le lire.

S'il vous est demandé d'envoyer une lettre de motivation manuscrite pour une analyse graphologique, vous pouvez dans ce cas la scanner et l'envoyer par mail.

Comment écrire une lettre de motivation manuscrite ?

Exemple de lettre de motivation manuscrite

Image : Exemple de lettre de motivation manuscrite

Pour rédiger une lettre de motivation manuscrite, il y a certaines règles de présentation à respecter, notamment en ce qui concerne la trame et la mise en page.

Voici dans l'ordre ce que votre lettre doit contenir :

  • un en-tête avec vos coordonnées en haut à gauche et éventuellement celles de l'entreprise en dessous à droite
  • Le lieu et la date à droite, en dessous de l'adresse de l'entreprise (par exemple : "Paris, le 17 septembre 2022")
  • l'objet de la lettre (par exemple : "Objet : Candidature au poste de Directeur Commercial")
  • la salutation avec la bonne formule de politesse ("Madame, Monsieur")
  • le corps de la lettre comprenant les différents paragraphes de votre lettre de motivation
  • la formule de politesse de fin de lettre de motivation
  • votre signature en bas à droite de la lettre (ou votre prénom suivi de votre nom)

Pour rédiger une lettre de motivation manuscrite, il vous faudra :

  • une feuille de taille A4 de beau papier blanc ou couleur crème un peu épais (un grammage de 90g/cm2 ou plus)
  • un stylo à plume (évitez le stylo à bille !)
  • un stylo noir de préférence, sinon bleu foncé mais surtout pas dans une autre couleur

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Doit-on signer une lettre de motivation et si oui comment ?

Si votre lettre de motivation a été écrite sur votre ordinateur, ajouter une signature manuscrite n'a pas grand intérêt.

Il faut cependant ajouter votre prénom suivi de votre nom à la fin de la lettre de motivation. Il ne s'agit pas d'une signature à proprement parler. Pour en savoir plus sur la signature, allez voir notre article sur le sujet (➜ Faut-il signer une lettre de motivation en 2023 ?)

Dans le cas d'une lettre manuscrite, vous pouvez ajouter votre signature en bas à droite, juste après la formule de politesse.

Plus efficace pour se démarquer qu'une lettre de motivation manuscrite, utilisez un modèle de lettre de motivation professionnel.

🪄 Notre conseil :
Une astuce pour ajouter une signature à l'apparence manuscrite est de choisir une police manuscrite ("handwriting") pour écrire votre nom, comme par exemple Dancing Script, Caveat, Allura, Parisienne, Sacramento, etc.).

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact