5 Exemples de Mail d'Acceptation de Poste !

5 Exemples de Mail d'Acceptation de Poste !

Vous venez d'obtenir une réponse favorable, que ce soit à l'oral au téléphone ou par email, et voulez savoir comment répondre à une proposition d'embauche de la meilleure manière ?

Il serait en effet dommage de faire mauvaise impression avant même de commencer votre nouveau poste. Il y a des choses à savoir pour faire bonne impression et éventuellement 2-3 choses à négocier.

Voici nos conseils pour bien répondre à un mail d'acceptation de candidature ainsi que 5 exemples de mail d'acceptation de poste et de remerciement d'embauche.

🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?

3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.

Email

Comment remercier un recruteur après une embauche positive et accepter une offre d'emploi par mail ?

Il est important, une fois après avoir reçu une lettre ou un mail de proposition d'embauche ou d'acceptation de candidature pour un stage, d'y répondre rapidement, à savoir dans la journée ou au plus tard le lendemain.

Autrement, cela pourrait être interprété comme un manque d'intérêt et conduire, dans le pire des cas, à ce qu'un autre candidat soit contacté pour prendre le poste.

Voici ce qu'il faut mettre dans votre mail d'acceptation d'offre d'emploi ou de stage :

  • Remercier le recruteur pour l'acceptation de votre candidature et la proposition d'embauche. Vous pouvez également partager votre enthousiasme.
  • Accepter l'offre d'emploi de manière explicite et sans ambiguïté afin de faire savoir au recruteur s'il peut compter sur vous ou non. Il ne s'agit pas encore de signer le contrat de travail (il vous sera envoyé plus tard).
  • Clarifier tous les points, avantages et conditions de travail si vous avez déjà reçu ces informations. Autrement, vous pouvez poser des questions sur les points qui vous semblent importants (salaire, horaires de travail, télétravail, congés, etc.) ou tout simplement demander quand vous sera envoyé le contrat de travail.
  • Poser des questions sur les prochaines étapes, notamment sur votre date d'entrée en fonction. Si vous avez un préavis à respecter, il faut en informer votre futur employeur le plus tôt possible.
  • Terminer par une note positive. Dites combien vous vous réjouissez de rejoindre l'équipe et de commencer à votre nouveau poste.

Votre message peut être court (pas trop non plus) mais il doit surtout être précis et inclure une référence aux prochaines étapes, ce qui démontre votre proactivité.

C'est après cet email que vous recevrez votre contrat de travail à signer et que vous accepterez l'offre de manière plus formelle. Dans tous les cas, rien n'est acté tant que vous n'avez pas signé officiellement votre contrat de travail.

Exemple 1. Mail d'accepation d'embauche simple et efficace

Voici un exemple de mail simple et concis de réponse à une proposition d'embauche qui convient très bien si vous avez postulé dans une entreprise jeune et que vous n'avez pas encore reçu votre contrat de travail ni d'informations précises sur les conditions de travail.

Objet : Chef de Projet

Bonjour Xavier,

Je vous remercie pour votre mail. Je suis ravie d'accepter votre offre de chef de projet. Je suis très enthousiaste et impatiente de rejoindre votre équipe le 3 septembre.

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les prochaines étapes ?

Je vous souhaite une très bonne fin de journée,

Cordialement,

Marie

🪄 Notre conseil :
Dites que vous vous réjouissez de commencer votre nouveau poste et de rejoindre l'équipe. C'est une phrase qui fera plaisir au recruteur et laissera une très bonne impression !

🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?

3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.

Email

Exemple 2. Mail de remerciement d'embauche plus formel

Voici un exemple de mail professionnel après une proposition d'embauche positive adapté à une entreprise plus classique et plus formelle.

Objet : Acceptation du poste de Chef de Projet Marketing B2B chez France Télécom

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie d'avoir retenu ma candidature. Je suis très heureux d'accepter l'offre de chef de projet marketing B2B et enthousiaste à l'idée de travailler au sein de votre équipe.

Comme je vous l'avais précisé lors de l'entretien d'embauche, j'ai un préavis de 2 mois auprès de mon employeur actuel. Je ne pourrai par conséquent commencer qu'à partir du 1er octobre au plus tôt.

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les prochaines étapes ?

Cordialement,

Julien

🪄 Notre conseil :
Le recruteur vous répondra sans doute avec des précisions sur le contrat de travail. S'il ne vous dit pas quand il sera prêt, c'est à ce moment-là que vous pourrez le lui demandez. Par exemple : "Quand puis-je espérer recevoir le contrat de travail ?"

Exemple 3. Mail de réponse à une proposition d'embauche avec demande de clarification (et ouverture des négociations)

Voici un très bon exemple de mail de réponse à une proposition d'embauche incluant une demande de clarification et l'ouverture éventuelle de négociations.

Il est généralement conseillé (et plus facile) de négocier à l'oral afin de tâter le terrain. Vous pourrez par exemple demander s'il est possible d'avoir un salaire plus élevé ou bien quelques jours de vacances supplémentaires.

Si la personne refuse, vous pourrez toujours y réfléchir à nouveau puis accepter l'offre par mail (ou le cas échéant la refuser). Une fois la négociation terminée, il convient de confirmer tout par mail afin de conserver une trace écrite et d'éviter tout malentendu ultérieur.

Objet : Acceptation de poste : Responsable des ressources humaines

Bonjour Laure,

Je vous remercie beaucoup pour cette opportunité. J'ai eu beaucoup de plaisir lors des différentes entretiens à découvrir vos missions et à rencontrer vos collaborateurs et je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe en tant que responsable des ressources humaines !

J'ai quelques questions que j'aimerais vous poser sur le poste, notamment sur le salaire et la possibilité de travailler en home office. Auriez-vous un moment cette semaine pour en discuter ? Je suis libre tous les jours à partir de 14h.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

Caroline

🪄 Notre conseil :
Il est toujours possible d'essayer de négocier et cela n'a rien de mal, au contraire. Dans le monde des affaires, vous aurez à négocier ! A l'oral, il est toujours plus facile de poser des questions plus ou moins anodines, telles que : "Y a-t-il une marge de manoeuvre au niveau du salaire ?" puis d'aviser en fonction de ce que le recruteur vous répondra.

🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?

3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.

Email

Exemple 4. Mail d'acceptation de poste avec négociation du salaire par mail

Si vous savez d'ores et déjà que vous n'accepterez le poste qu'à certaines conditions et que celles-ci sont loin d'être remplies, vous pouvez très bien en faire la demande par email. Cela a l'avantage d'être clair et de ne faire perdre de temps à personne.

Objet : Offre de Responsable des ressources humaines

Bonjour Maxime,

Je vous remercie pour votre lettre et pour l'opportunité que vous m'offrez. J'ai été très heureux de rencontrer tous les collaborateurs et de découvrir plus en détail les missions que vous effectuez. Je serais ravi de rejoindre l'équipe en tant que responsable des ressources humaines.

Ayant toutefois reçu une autre proposition, je souhaiterais savoir s'il vous est possible d'augmenter le salaire ? Si vous avez un moment cette semaine, nous pouvons également en discuter par téléphone.

Je vous souhaite une très bonne fin de journée,

Cordialement,

Alexandre

🪄 Notre conseil :
Lorsque vous négociez, ne vous focalisez pas uniquement sur le salaire. Il y a d'autres aspects à prendre en compte tels que le temps de travail, la flexibilité, etc., autant de points sur lesquels les entreprises sont parfois plus enclines à négocier.

Exemple 5. Mail efficace pour répondre à une proposition d'embauche avec précision des conditions

Voici comment répondre à une embauche positive en précisant bien les conditions discutées lors de l'entretien afin de s'assurer que le contrat inclura bien ces clauses.

Objet : Acceptation de poste : Responsable des ressources humaines

Bonjour Stéphanie,

Je vous remercie pour cette offre que j'accepte avec grand plaisir.

Comme convenu au téléphone, je souhaiterais beńéficier du télétravail et viendrai au bureau un jour par semaine. Mes horaires seront flexibles, le nombre total d'heures devant atteindre 42 par semaine. Le salaire sera de 47 500 € par an, avec un 13ème mois payé.

J'ai hâte de rejoindre l'équipe lundi prochain, le 15 septembre. Si vous avez besoin d'autres informations ou s'il y a des documents à lire afin que je puisse me préparer pour le premier jour, je vous prie de me le faire savoir. Je vous remercie encore pour cette opportunité et j'ai hâte de commencer !

Je vous souhaite une très bonne journée,

Cordialement,

Caroline

🪄 Notre conseil :
Après une négociation, il est indispensable de préciser par écrit tous les points discutés et acceptés afin d'éviter tout malentendu par la suite.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Cours CV gratuit

Coaching CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact