5 Exemples de Mail de Remerciement après un Entretien !

5 Exemples de Mail de Remerciement après un Entretien !

Vous venez de passer un entretien et souhaitez savoir s'il faut ou non remercier le recruteur ?

Nous allons voir pourquoi il est absolument indispensable d'envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche. Un mail de remerciement qui doit permettre de marquer le coup et de vous assurez que votre candidature est bien présente dans la tête du recruteur ou de la personne qui vous a fait passer l'entretien.

Alors comment remercier un recruteur par mail ? Quand faut-il envoyer un mail remerciement après un entretien d'embauche ? Que faut-il faire et ne pas faire ?

Voici nos conseils ainsi que 5 exemples de mail de remerciement après un entretien d'embauche !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment remercier un recruteur par mail ?

La lettre de remerciement après un entretien d'embauche ou de recrutement n'est pas qu'une formalité !

Elle permet trois choses :

  • de remercier vraiment et sincèrement le recruteur pour avoir pris le temps de vous recevoir et de vous écouter (ce qui n'est nullement un dû !). Vous démontrez ainsi votre sens de la politesse et vos bonnes manières.
  • de faire en sorte que le recruteur se rappelle de vous et que vous soyez bien présent dans sa mémoire (en recevant le mail, il pensera à nouveau à vous, à l'entretien et à votre candidature)
  • de montrer votre enthousiasme et votre motivation à rejoindre l'équipe. Les recruteurs valorisent les candidats motivés.

N'oubliez pas que la plupart des candidats n'envoient pas d'email de remerciement donc c'est pour vous l'opportunité de sortir du lot et de vous démarquer des autres candidats.

Mettez-vous un instant à la place du recruteur : entre 2 candidats à compétences égales, l'un vous ayant écrit un email pour vous remercier et l'autre pas, lequel choisiriez-vous pour le poste ?

⚠️ Attention : à être positif dans votre mail et à ne surtout pas revenir sur des points négatifs de l'entretien. Il se pourrait que ces points soient passés inaperçus ou jugés peu importants. Vous ne voulez pas raviver la mémoire du recruteur sur ces aspects. Insistez sur les points positifs plutôt !

Quand envoyer un mail de remerciement après un entretien d'embauche ?

Il est préférable d'envoyer un mail le jour même de l'entretien (en fin de journée) ou le lendemain. Si l'entretien s'est déroulé le vendredi, vous pouvez envoyer un mail de remerciement le lundi ou au plus tard le mardi.

Il ne faut surtout pas attendre plus longtemps !

Evitez également d'écrire juste après l'entretien, Même si cela n'est pas grave, cela peut paraître un peu trop insistant.

⚠️ Attention :
N'envoyez pas de mail après 21h ou 22h. Un recruteur pourrait trouver quelque peu étrange de recevoir un mail de remerciement à 23h ou même plus tard. Vous risqueriez de perdre des points inutilement.

Maintenant, place aux exemples !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemple 1. Un mail de remerciement formel et professionnel

Voici un exemple de mail professionnel que vous pouvez utiliser pour remercier un recruteur après un entretien. C'est un mail efficace et qui convient aux grandes entreprises ou aux entreprises plutôt traditionnelles.

Objet : Remerciement - Entretien du 15 avril 2022

Bonjour Monsieur,

Je tiens à vous remercier pour l'entretien passé le 15 avril 2022.

J'ai été ravi de découvrir en détail les missions du Directeur Commercial et d'en apprendre davantage sur l'équipe. Je serai ravi de rejoindre France Telecom au sein de l'équipe B2B France et de contribuer à développer son activité dans les nouvelles offres téléphoniques pour grandes entreprises.

J'attends de vos nouvelles concernant les prochaines étapes du processus de recrutement. N'hésitez pas à me contacter si je peux vous fournir des informations supplémentaires.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

Nicolas Lignac

🪄 Notre conseil :
Pas besoin d'écrire une lettre de 2 pages, un mail simple, concis et professionnel convient parfaitement.

Exemple 2. Un mail de remerciement simple et moins formel

Si l'entreprise pour laquelle vous avez postulé est une entreprise moderne, jeune et au style peu formel ou bien s'il s'agit d'une startup, il est conseillé de ne pas être trop formel dans votre mail de remerciement.

Objet : Merci pour l'entretien du 15 avril 2022

Bonjour Alexandre,

Merci encore pour l'entretien d'hier.

J'ai été très contente d'en apprendre davantage sur le rôle d'assistance marketing, en particulier sur les missions d'optimisation des campagnes de publicité sur Facebook et sur Instagram.

Je serais très heureuse de pouvoir travailler au sein de l'équipe de Jobimpact et de contribuer à votre développement.

Cordialement,

Séverine

🪄 Notre conseil :
Adaptez-vous au style de l'entreprise et à la communication par mail des personnes qui vous ont contacté. Si la personne signe seulement par son prénom, faites de même !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemple 3. Un mail post entretien avec un feedback positif pour remercier le recruteur

Voici un bon exemple de mail intégrant votre impression ou votre feedback (positif) de l'entretien. Il ne s'agit pas de faire un compte rendu de l'entretien de recrutement mais juste de faire part au recruteur de ce qui vous a plu et particulièrement intéressé.

Objet : Un grand merci pour l'entretien d'hier

Bonjour Matthieu,

J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec vous lors de l'entretien d'hier et ai été très agréablement surprise par l'ambiance de travail et la culture de l'entreprise, en particulier au niveau de l'engagement des salariés dans la prise de décision. Votre méthodologie de recrutement, combinant des tests psychologiques à des travaux de groupes, m'a beaucoup plu. C'est également l'approche que nous avions adopté chez Orange, à la différence près que nous utilisions une épreuve écrite de confirmation à la fin du processus de recrutement.

Je suis très motivée à l'idée d'intégrer votre équipe des ressources humaines, de continuer à progresser dans le domaine de la psychologie des entretiens et de faire bénéficier de mon expérience en recrutement.

Cordialement,

Julie

🪄 Notre conseil :
Un mail de remerciement ne doit pas être une lettre de motivation bis. Il peut contenir 2-3 aspects de votre motivation ou 2-3 raisons pour lesquels l'employeur aurait intérêt à vous choisir pour le poste, vous plutôt qu'un autre.

Exemple 4. Un mail de remerciement très efficace !

Pour vous démarquer encore plus des autres candidats, soyez précis dans votre mail et vos références afin de montrer que vous avez été attentif lors de l'entretien de recrutement.

Cet exemple d'email convient bien à un poste plus senior ou bien à un deuxième ou troisième entretien (qui s'est bien passé).

Objet : Merci pour l'entretien

Bonjour Xavier,

Je souhaite vous remercier de m'avoir invité à passer un entretien. J'ai été ravie de découvrir votre vision du développement de sites web, de voir l'accent mis sur la qualité du design UX, et de la façon dont vous envisagez le rôle du chef de projet développement. Applications for Future semble être un endroit idéal pour travailler - et pas seulement pour les apéros du jeudi !

J'admire la passion qui anime votre entreprise et j'attends avec impatience l'occasion de travailler avec votre équipe pour mettre en œuvre certaines des idées que j'ai mentionnées concernant le développement de votre chaîne YouTube, comme par exemple des tutoriels pour acquérir de nouveaux clients.

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin d'autres informations.

Je vous souhaite une très bonne fin de semaine,

Marie

🪄 Notre conseil :
Une toute petite touche d'humour peut permettre de montrer que vous êtes à l'aise dans votre communication et de créer de la sympathie. Attention à ne pas en faire trop cependant !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemple 5. Le meilleur mail de remerciement

Un modèle du genre. Le mail ultime, poussé à son niveau le plus élevé. Un mail avec des conseils pratiques et des recommandations concrètes pouvant être utiles à l'entreprise et qui montre que vous pourriez déjà commencer à travailler. Un mail qui donne envie au recruteur de vous embaucher immédiatement.

Un mail qui témoigne de votre motivation, de votre sérieux, de vos compétences techniques et de votre proactivité.

Le petit plus : l'hameçon tendu, la promesse de dévoiler des idées qui pourraient être utiles à l'entreprise.

Objet : Suite à l'entretien chez 9fit du 15.03.2022

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup d'avoir accepté de me rencontrer aujourd'hui. J'ai été très content d'en savoir plus sur votre parcours professionnel chez Facebook (et d'entendre comment vous avez rejoint l'entreprise en tant que cinquième employé, c'est impressionnant !) puis votre intégration chez 9fit.

Pour faire suite à notre conversation sur l'optimisation du funnel, j'ai joint une courte présentation avec les mesures que j'avais mises en place lors de ma précédente expérience professionnelle et qui avaient conduit à une augmentation de 33% du taux de conversion. Je serais heureux d'en discuter avec vous et de vous détailler quelques idées qui pourraient vous permettre d'augmenter votre taux de fidélisation si vous pensez que cela peut vous être utile.

Je serais ravi de rejoindre une équipe de personnes aussi passionnées et innovantes. N'hésitez pas à me faire savoir si je peux vous fournir d'autres éléments.

Bonne journée,

Thomas

🪄 Notre conseil :
Le fait de montrer que vous essayez déjà de comprendre les problèmes ou défis de l'entreprise et d'y répondre est l'approche que recherche tout employeur !

Ce qu'il ne faut pas faire dans un mail de remerciement (et les fautes à éviter)

Voici quelques conseils utiles ainsi que les fautes d'orthographe, de grammaire et de style à éviter lorsque vous écrivez votre mail de remerciement :

  • Soyez concis. Il est inutile voire contreproductif d'écrire un mail trop long. La concision est une marque de respect : vous respectez le temps de la personne qui lit votre email. Et plus votre mail est court, plus il aura de chance d'être lu !
  • Evitez les formules toutes faites qui trahissent un manque de sincérité et d'authenticité (comme par exemple : "Votre entreprise dynamique et innovante correspond tout à fait à mes aspirations.").
  • N'écrivez pas "Bonjour Monsieur Dupont" mais tout simplement "Bonjour Monsieur" ou "Monsieur". Si la personne vous a autorisé à l'appeler par son prénom, écrivez dans ce cas "Bonjour Antoine,".
  • Adaptez votre style à celui de l'entreprise. Ne soyez pas trop formel si votre interlocuteur ne l'est pas du tout ou à l'inverse trop décontracté si le responsable des ressources humaines fait preuve d'un grand formalisme.

Si vous n'avez pas de réponse après 10 jours, vous pouvez dans ce cas envoyer un mail de relance au recruteur.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact