Répondre à un Refus de Candidature par Mail [3 exemples]

Répondre à un Refus de Candidature par Mail [3 exemples]

Vous aviez passé un ou plusieurs entretiens et vous vous imaginiez déjà au poste ? Et là, comme un coup de massue, ce mail laconique : "Nous n'avons malheureusement pas retenu votre candidature."

Il n'y a rien de plus déprimant ni de plus frustrant que d'essuyer un refus de candidature... Pourtant, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde, tout le temps. Tout simplement parce qu'il y a pratiquement toujours plusieurs candidats pour un même poste ! Mais il ne faut surtout pas répondre à chaud, dans la précipitation. Dire toute votre colère voire insulter le recruteur est tout sauf une bonne idée et vous allez voir pourquoi !

Alors respirez profondément, lisez bien cet article et vous saurez pourquoi il est important de remercier le recruteur par mail, même après une réponse négative, et comment le faire intelligemment. En plus, nous vous donnerons des conseils et des exemples de mail de réponse à un refus de candidature que vous pourrez reprendre (notamment le 3ème exemple ultra efficace !).

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Pourquoi remercier un recruteur après une réponse négative par mail ?

On a tous été tenté soit d'envoyer un mail odieux pour les envoyer se faire *#+$"! ou bien d'ignorer tout simplement et de passer à autre chose.

C'est pourtant une erreur !

Il faut absolument répondre au mail qui vous a été envoyé vous signalant que votre candidature n'avait pas été retenue et remercier le recruteur. Et cela pour 3 raisons :

  • Vous démontrez votre professionnalisme (et votre politesse), qualité indispensable dans le monde du travail. Il n'est pas rare de recevoir des mails de refus d'offre de la part de clients potentiels et il faut savoir y répondre calmement sans perdre son sang froid.
  • Le candidat ou la candidate retenue peut très bien pour une raison quelconque ne pas accepter le poste, se désister au dernier moment ou encore ne pas terminer sa période d'essai. Imaginez un peu que vous ayez envoyé un mail d'insultes, vous ne seriez sans doute pas recontacté.
  • Le recruteur ou l'employeur a un autre poste vacant et peut dans ce cas penser à vous. Un mail de remerciement peut augmenter vos chances de garder présente à son esprit votre candidature.

Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et croire qu'un mail fera changer d'avis le recruteur. Mais on ne sait jamais, tout peut arriver !

Comment répondre à un refus de candidature par mail ?

Pas besoin d'écrire un roman ni une thèse philosophique sur le refus. Un mail simple, concis, personnel et honnête fera l'affaire !

Surtout, veillez à employer les bonnes formules de politesse dans votre mail pro !

Vous pouvez choisir d'inclure un ou plusieurs des 4 aspects suivants dans votre mail de réponse de candidature non retenue :

  1. Remerciez le recruteur pour son temps, surtout si vous avez passé un entretien. Le fait que votre candidature ait été refusée ne fait ni du recruteur un méchant ni de vous un mauvais candidat. Cela signifie juste qu'une autre candidature convient mieux que la vôtre pour le poste en question. Le fait d'avoir passé un entretien ou même plusieurs est bon signe : cela signifie que votre candidature était bonne aux yeux du recruteur.
  2. Exprimez votre déception. Le fait de montrer en toute franchise que vous souhaitiez avoir ce poste et que vous êtes déçu n'est pas un signe de faiblesse, au contraire. Cela témoigne de votre sincérité et de votre motivation. Faites juste attention à ne pas vous attarder sur cet aspect au risque de paraître trop insistant.
  3. Précisez que votre intérêt est intact. C'est à ce moment que vous pouvez éventuellement ouvrir la porte à d'autres opportunités (cf. exemple ci-dessous), en particulier si vous avez vu que d'autres postes similaires au sein de l'entreprise étaient à pourvoir.
  4. Demandez un retour ou un feedback sur votre candidature. Un mail après une réponse négative peut être l'occasion de savoir les raisons de ce refus afin de vous permettre de corriger le tir et d'améliorer certains points.

🪄 Le petit plus :
Ajoutez une touche personnelle à votre mail. Evoquez par exemple une information ou un détail qui vous a particulièrement marqué ou plu lors de l'entretien. Le recruteur se souviendra ainsi mieux de vous.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Exemple de mail de réponse à une candidature non retenue

Voici un premier modèle de mail formel avec l'expression de votre déception ainsi qu'une demande de feedback pour vous permettre de faire mieux la prochaine fois.

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse.

Même je dois admettre que je suis déçu de ne pas pouvoir travailler au sein de l'équipe d'Exodia, j'ai été ravi de vous rencontrer et d'en apprendre davantage sur vos missions ainsi que les challenges auxquels vous faites face. Je suivrai avec intérêt l'évolution des nouveaux projets d'énergie verte en cours de développement dont vous m'avez parlé.

J'aimerais beaucoup avoir votre retour sur l'entretien. Auriez-vous des conseils à me donner et y a-t-il des choses que je pourrais améliorer ?

Cordialement,

Rémi Dussolier

🪄 Notre conseil :
Pas besoin d'écrire une lettre de 2 pages. Un mail simple, concis et professionnel convient parfaitement.

2. Exemple de mail moins formel après une réponse d'embauche négative

Voici un email qui vous permet de rester en bon contact avec la personne qui vous a fait passé l'entretien d'embauche. Suivez ensuite le conseil ci-dessous.

Bonjour Alexandre,

Merci de m'avoir fait part de votre décision.

Bien qu'étant déçu de ne pas pouvoir travailler pour Time for the Planet, j'ai été ravi de vous rencontrer et d'en apprendre davantage sur ce que vous faites. Je continuerai à suivre vos projets en matière de lutte contre le changement climatique, en particulier ceux dont vous m'avez parlé lors de notre entretien. Merci encore et j'espère que nos chemins se croiseront à nouveau. Je vous souhaite, ainsi qu'à Time for the Planet, une excellente continuation.

Cordialement,

Rémi

🪄 Notre conseil :
Ajoutez ensuite la personne que vous avez rencontrée sur LinkedIn. Recontactez-la 3 à 6 mois plus tard et écrivez-lui pour lui demander sur quels projets il ou elle travaille. Il ou elle aura peut-être alors une nouvelle opportunité professionnelle à vous proposer.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Exemple de mail post entretien après un refus

Voici un très bon exemple de mail de réponse qui permet d'ouvrir la voie à d'éventuelles opportunités au sein de l'entreprise à laquelle vous avez postulé.

Bonjour Marine,

Merci pour votre réponse. Merci également pour votre temps et pour l'entretien passé. J'ai été très intéressée d'apprendre tout ce que vous faites, en particulier les missions sur le terrain que vous réalisez au sein de WWF et auxquelles j'aurais été ravie de contribuer.

J'ai vu qu'il y avait également un poste vacant en tant que Chargée de Communication en RSE et c'est une mission qui m'intéresserait beaucoup. Pourriez-vous me mettre en relation avec la personne responsable du recrutement pour ce poste ? Je vous en serais très reconnaissante.

Cordialement,

Alexia

Voici une réponse habile et astucieuse car elle montre non seulement que vous êtes capable de rebondir (ce qui est une force) mais vous permettra aussi très certainement d'obtenir un mail d'introduction auprès d'un autre employé de l'entreprise qui recrute (et une recommandation tacite de la personne qui vous a fait passer l'entretien).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre prochaine candidature, écrivez un mail de candidature original.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact