Les 10 Indispensables d’une Page Carrière
90 % des candidats étudient la marque employeur d’une entreprise avant de postuler et 72 % d’entre eux se rendent sur son site carrière. On ne peut donc plus nier, la page carrière (ou le site carrière) devient un incontournable de votre stratégie de marque employeur. C’est l’espace en ligne dont vous maîtrisez chaque détail. Mais voilà, vous partez d’une feuille blanche.
Alors dans cet article, nous vous proposons une liste des 10 informations indispensables à présenter sur votre site carrière.
Qu’est-ce qu’une page carrière et pourquoi en avoir une ?
Une page carrière est une page web qui regroupe les informations relatives au recrutement et à la vie d’entreprise. Au même titre qu’une page de votre site commercial, elle sert à présenter votre entreprise sous l’angle des ressources humaines.
Une page carrière peut se trouver sur le site de votre entreprise ou sur des solutions dédiées au recrutement comme des jobboards. La plupart des ATS proposent également la possibilité de mettre en valeur votre marque employeur et de diffuser vos offres d’emploi. Selon les prestataires, les services seront plus ou moins poussés allant de la simple page de diffusion des offres d’emploi à un site carrière complet comprenant plusieurs pages et présentant l’entreprise sous toutes ses facettes.
Les informations impératives :
Une page carrière répond à 2 objectifs et vise 2 cibles distinctes :
- Attirer les bons candidats
- Fidéliser les collaborateurs
Pour cela, il faut y apporter le bon contenu. Découvrons la liste des éléments les plus importants.
1. Description de l’entreprise
Évidemment, votre premier réflexe sera de rédiger un portrait de votre entreprise, et vous avez parfaitement raison. La première chose que doivent trouver les candidats potentiels en arrivant sur votre page carrière est une description de votre société et de son activité.
Ainsi, vous mettez en contexte tout le reste de votre contenu. Dans cette description, on doit comprendre en quelques lignes :
- Votre secteur d’activité
- Les prestations / produits que vous proposez
- Votre positionnement sur la chaine de valeur
- Votre positionnement sur le marché
Cette description doit être la plus factuelle possible. Et à moins de disposer d’une très grande renommée, il faudra vous présenter.
Les bonnes pratiques :
- Attention, ne confondez pas la mission de votre entreprise et son activité.
- Il n’est pas obligatoire de se présenter comme le numéro 1 sur un marché pour séduire les candidats. Soyez honnêtes sur votre position.
- Utilisez un vocabulaire clair et évitez le jargon trop technique. La page d’accueil s’adresse à tous les profils.
2. L’histoire de l’entreprise
L’histoire de votre société est essentielle pour la comprendre. Que vous soyez une entreprise historique ou une jeune pousse, vous avez une histoire à partager.
Ce récit permettra aux candidats potentiels de comprendre votre positionnement, votre expertise et votre structure. Cela offrira également des indications clés sur votre culture d’entreprise.
3. Le cadre de travail
Profitez de l’espace dont vous disposez pour permettre aux talents de se projeter dans votre structure.
L’environnement de travail fait partie des principaux critères de recherche des candidats. Vous devez non seulement présenter vos locaux, mais aussi les alentours.
Pour cela, vous pouvez faire appel, par exemple, à des cartes interactives ou encore des visites virtuelles de vos bureaux. Décrivez les abords et les installations à proximité. Y a-t-il des transports en commun, des stationnements, des lieux pour se restaurer ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir des bureaux “instagrammables” pour les montrer. Il vous suffit de veiller au bien-être de vos collaborateurs en leur mettant à disposition un environnement agréable, du matériel adapté aux missions, des espaces de pauses…
Si vous avez opté pour le télétravail, précisez-le et dans ce cas, évoquez les équipements mis à disposition des collaborateurs afin d’exercer leur travail à distance.
4. La structuration & le fonctionnement
Ici, vous devez répondre à la question : comment fonctionne votre entreprise ?
Pensez à décrire les services qui la composent. Pour chaque service, exposez sa mission et ses métiers. Mais replacez-les aussi dans le fonctionnement global de l’entreprise. Affichez les liens entre les pôles, et leurs interactions. Une représentation via un organigramme simplifié est un moyen efficace d’appréhender la structure.
Il sera plus facile pour les candidats de comprendre le positionnement du poste au sein de l’organisation. Vous multipliez ainsi les éléments pour accorder une vue complète du poste.
Chaque structure est différente. Certaines personnes visent uniquement certains « formats » d’entreprises, car leur fonctionnement correspond mieux à leurs attentes.
5. Les métiers
Une offre d’emploi se doit d’être concise. Vous ne pouvez pas tout indiquer. Cependant, sur votre site carrière, vous disposez de l’espace suffisant pour détailler autant que vous le souhaitez les métiers qui composent votre entreprise.
L’idée est de permettre encore une fois de rassurer et de se projeter dans le quotidien de l’entreprise. Vous démontrez ainsi quel est le rôle de chacun.
En fonction de la taille de votre structure et du nombre de métiers dont vous disposez, il ne sera pas nécessaire de décrire toutes les fonctions. En revanche, pour ceux sur lesquels vous recrutez fréquemment, ou qui représentent un savoir-faire particulier, il sera important de prendre le temps d’en dépeindre les composants.
Cet exposé peut se faire de plusieurs façons, un texte descriptif, une interview d’une personne en poste (écrite ou vidéo)...
6. Les collaborateurs
Lorsque l’on évoque la culture d’entreprise, on pense immédiatement aux valeurs prônées par celle-ci, à juste titre. Toutefois, la culture d’entreprise se fait en grande partie par celles et ceux qui la composent. De ce fait, vous devez présenter vos collaborateurs.
Vous pouvez le faire de différentes manières, par les présentations des métiers par exemple, comme évoqué précédemment. Certaines solutions, comme l'ATS de We Recruit par exemple, permettent de proposer des portraits interactifs. Ou pour faire plus simple, des interviews écrites ou vidéos.
7. Les valeurs et les engagements
Pour faire la différence et cibler les bons candidats, vous devez être très clair sur vos valeurs et vos engagements. Si elles ne sont pas encore formalisées, privilégiez une co-construction avec vos collaborateurs. Vous vous assurez ainsi qu’elles reflètent bien votre réalité.
Si vous avez des engagements particuliers, décrivez-les. Que ce soit des actions ponctuelles ou à plus long terme avec une association caritative ou une démarche RSE plus poussée, profitez-en pour démontrer votre engagement tout en faisant la promotion de ces actions. Une belle occasion de sensibiliser les candidats potentiels aux causes qui vous sont chères.
Le + : C’est un bon point pour votre marque employeur et la fidélisation des collaborateurs si vos équipes établissent ensemble cette liste de valeurs.
8. Le processus de recrutement
Vous l’aurez compris, une des missions centrales de votre site carrière est de rassurer les talents. Une fois sécurisés, ils seront plus enclins à postuler chez vous.
Et cette sécurisation passe par la possibilité d’anticiper les événements à venir. De ce fait, votre processus de recrutement doit figurer en pole position sur votre page ou site carrière.
L’idée est de décrire les étapes classiques par lesquelles vos candidats vont passer. Il est probable (et par ailleurs recommandé) que le processus diffère d’un recrutement à l’autre. Dans ce cas, indiquez-le.
Un processus de recrutement affiché sera une preuve de votre professionnalisme aux yeux des candidats.
N’oubliez pas de préciser les interlocuteurs auxquels auront à faire les candidats, sans nécessairement les nommer. Vous pouvez par exemple indiquer le poste de la personne (ex : "Entretien avec le manager").
Bonne pratique : Si vous n’êtes pas en mesure de vous engager sur les délais, ne les affichez pas. En revanche, si vous savez que vous les respecterez, précisez-les. Vous ferez une belle différence avec vos concurrents en recrutement tout en rassurant les candidats potentiels.
9. Les offres d’emploi
Qu’est-ce qu’un site carrière ou une page carrière sans les offres d’emploi ?
Une fois informés et convaincus, les candidats chercheront l’opportunité qui leur convient sur votre site carrière. Donnez une vue claire des offres en cours. Certains outils proposent de lister vos offres tout en offrant la possibilité de sélectionner des filtres, et de simplifier ainsi la recherche pour les candidats.
Pas d’offre en cours ? Laissez à disposition un formulaire de candidature spontanée. Ainsi, vous identifierez des personnes réellement convaincues par votre entreprise. Avec des viviers bien gérés, vous pourrez simplement les recontacter au moment où une opportunité se présentera.
10. Votre actualité
Votre page ou site carrière est aussi un support qui doit représenter le dynamisme de votre société. Une des meilleures manières de le faire est de permettre aux internautes de suivre vos aventures, comme vous pouvez le faire sur vos réseaux sociaux d’entreprise.
Pourquoi ne pas ouvrir un blog RH ?
Cet espace vous permettra d’approfondir certains sujets, de donner des conseils aux candidats, mais aussi de partager des articles sur l’actualité de votre entreprise.
Astuce : Lorsque vous rédigez un article sur votre blog RH, partagez-le sur vos réseaux sociaux d’entreprise. Vous créez ainsi une nouvelle source de trafic sur votre site carrière.
L’essentiel :
- Le site carrière est l’espace idéal pour affirmer votre identité et votre marque employeur
- Ajoutez-y toutes les informations qui pourront rassurer les candidats
- Ayez un discours clair, simple et direct
- Soyez honnête et le plus réaliste possible
- Ne vous engagez pas si vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir vos promesses
- Offrez la possibilité aux candidats de vous contacter (via un formulaire de candidature spontané par exemple)
- Sélectionnez un outil pour publier votre site carrière qui soit en même temps simple d’utilisation et personnalisable
- Alimentez votre site carrière régulièrement
Camille Matthys
Responsable Marketing chez We Recruit
Responsable Marketing pour l'ATS We Recruit, Camille Matthys accompagne les RH dans l'utilisation de leurs outils. Via la rédaction d'articles et la formation, elle leur propose une approche Marketing RH pour booster leurs pratiques.