"Parlez-moi de vous" : Bien Répondre en Entretien [+ Exemple]

"Parlez-moi de vous" : Bien Répondre en Entretien [+ Exemple]

C'est la question n°1, celle sur laquelle tu es sûr de tomber en entretien d'embauche, et même si on ne te la pose pas, tu devras bien te présenter.

Ta réponse va structurer l’entretien (et déterminer les questions que te posera le recruteur) alors il est important de bien la préparer !

On va voir comment bien répondre à cette question en entretien avec un exemple de réponse détaillé.

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Pourquoi le recruteur pose-t-il cette question en entretien ?

En posant cette question, le recruteur veut savoir qui tu es et ce que tu as fait.

⚠️ Ce qui intéresse le recruteur, c'est ce qui a un rapport avec le poste (le reste ne l’intéresse pas).

Le recruteur te posera des questions sur des choses que tu as évoquées. Ta réponse et ta présentation vont conditionner la suite de l'entretien.

Il est donc capital de se préparer pour bien répondre à cette question (c'est aussi la première impression qu'aura le recruteur et on sait combien la première impression est importante).

Les variations de cette question

Cette question peut prendre différentes formes :

  • Présentez-vous ?
  • Pourriez-vous vous décrire en quelques mots
  • Présentez-moi votre CV
  • Parlez-nous de votre parcours
  • Pouvez-vous m'en dire plus sur les raisons de votre présence ici ?
  • Qu'est-ce qui vous amène ici aujourd'hui ?

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Comment parler de soi et se présenter en entretien ?

Les 3 règles pour se présenter et bien répondre à cette question :

  1. Sois précis et concis (pas besoin de raconter sa vie)
  2. Ne sois pas trop bref non plus (sans quoi le recruteur n’aura aucune question à te poser)
  3. Mets l’accent sur l’impact et les résultats que tu as eu (c'est ce qui intéresse le plus le recruteur)

Selon ton expérience professionnelle, ta réponse doit durer environ 2-3 minutes (4-5 minutes si tu as 10 à 20 d'expérience professionnelle).

1 minute, c'est trop court. En revanche, 15 minutes, c'est trop long.

Le problème, c'est que quand un candidat est trop court ou trop long, ou qu'il a mal préparé sa réponse, cela risque de conditionner négativement dès le début le recruteur. Et l'entretien risque de ne pas bien se passer.

👉 C'est pour cette raison qu'il faut structurer ta réponse :

  1. Décris ta fonction actuelle
  2. Mets en avant 2-3 réalisations clés
  3. Explique pourquoi tu es là

Cela t'aidera à mieux répondre si tu as cette structure en tête.

Il est également important de bien se préparer, suffisamment pour que ta réponse soit fluide et ait l'air naturel (il ne faut pas que le recruteur ait l'impression que tu récites un texte !).

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Exemple de réponse à la question : Parlez-moi de vous

(1. Fonction actuelle)

Je travaille en tant que chef de projet digital depuis 3 ans chez Orange et suis spécialisé dans l’optimisation des publicités sur Google et Meta.

Je crée des campagnes Adwords pour 6 clients et je me concentre sur l'optimisation du ROI en faisant beaucoup d’AB Testing, de retargeting, de création de textes et de visuels (l’une de mes spécialités étant le copywriting).

(2. Réalisations)

J’ai réussi à diviser par 2 le budget publicitaire de la filiale suisse (de 170.000€ à 85.000€) tout en augmentant les revenus de 14%.

J’ai travaillé avant pendant 6 ans dans 2 agences sur des campagnes de pub sur Facebook et Instagram pour des clients de tous les secteurs, allant des marques de cosmétiques aux logiciels de comptabilité.

J’ai par exemple repris la campagne Instagram de Guerlain dont les performances baissaient depuis 12 mois.

J’ai testé une nouvelle approche avec un positionnement plus précis et plus marqué, j’ai retravaillé le message et le copywriting et créé de nouvelles campagnes à un niveau plus granulaire. J’ai ajouté à cela du retargeting.

En 6 mois, j’ai réussi à faire tripler le ROI et il a même dépassé le record historique.

(3. Pourquoi tu es là)

J'aime fouiller dans les données pour trouver des opportunités puis tester des idées pour améliorer la performance.

J’ai adoré la campagne que vous avez réalisée pour Adidas (je l’ai même analysée en détail) et quand j’ai vu que vous cherchiez un chef de projet digital spécialiste de l’optimisation publicitaire, j’ai tout de suite postulé parce que j’adorerais rejoindre votre équipe.

Pourquoi cette réponse est efficace ?

↳ Le recruteur comprend tout de suite qui est le candidat, ce qu'il fait et quelle est son expertise.

↳ Le candidat apporte la preuve de ses compétences à l'aide d'exemples et de résultats concrets (et chiffrés).

↳ Le candidat monte qu'il a très envie de travailler pour la boîte.

Et il a lancé des pistes qui vont nourrir la discussion.

Prépare-toi bien car on te posera cette question en entretien d'embauche ! Révise ta réponse sans pour autant l'apprendre par coeur (il faut avoir l'air naturel et ne pas donner l'impression de réciter un texte), sois authentique et parle avec passion !

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

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