Les 10 Meilleures Polices d'Écriture pour CV [2024]

Les 10 Meilleures Polices d'Écriture pour CV [2024]

Quand on parle de design de CV, on pense en général à la photo, aux couleurs et aux icônes. Mais un aspect qui est souvent négligé est la typographie et la police d'écriture.

Or les polices de caractères sont très importantes pour la lisibilité du texte mais aussi et surtout car elles impriment le style de votre CV (moderne, classique, original). Le choix d'une bonne police d'écriture (ou d'une combinaison de deux polices différentes) peut faire la différence entre un CV type standard, banal et sans originalité et un CV qui sort du lot.

Le problème est qu'il existe des centaines, voire des milliers de polices d'écriture. Alors quelle typographie et quelle police d'écriture utiliser pour son CV ? Et quelle taille de police choisir ?

Nous allons vous montrer comment choisir une police pour son CV et quelles sont les 10 meilleures polices d'écriture à utiliser pour votre CV en 2024 !

🚀 Vous voulez un CV qui sorte vraiment du lot ? 28 Exemples de CV Professionnel à Télécharger en Word

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3 règles de typographie à connaître

Avant de vous dévoiler les meilleurs polices à utiliser pour votre CV, il y a 2-3 petites choses que vous devez savoir sur la typographie.

Bien que les termes "police" et "typographie" soient utilisés de manière interchangeable, ils ont en réalité des significations légèrement différentes.

Une police (ou font en anglais) est un ensemble de caractères de même style et de même taille. Par exemple, Times New Roman est une police.

La typographie, en revanche, fait référence à l'art et à la technique de la mise en page d'un texte pour le rendre lisible et lui apporter une touche esthétique. La typographie comprend donc non seulement la police de caractères, mais aussi la taille de la police, l'espacement entre les lettres, l'interligne et d'autres aspects de présentation du texte.

💡 En résumé :
La typographie est une discipline plus large qui englobe l'utilisation des polices de caractères, tailles, espacements et styles pour créer une présentation visuelle harmonieuse et efficace du texte. On parle aussi de composition typographique.

Pourquoi la typographie est-elle importante ?

Un CV avec de gros blocs de texte peu espacés et des marges trop petites n'invite pas à la lecture et risque donc d'être éliminé de la pile de CV. A l'inverse, un curriculum vitae à la typographie soignée donne envie au recruteur de le lire.

L'objectif de la typographie est de fournir une expérience de lecture agréable et naturelle.

Une bonne typographie fait bonne impression, ce qui est essentiel pour un CV (et une lettre de motivation) !

Quelle police d'écriture utiliser pour son CV ?

Il existe 5 types de polices de caractères : serif (avec empattement), sans-serif (sans empattement), script (cursives), monospace et display.

polices serif, sans serif, display et script

En règle générale, les polices de caractères serif et sans serif sont utilisées aussi bien pour le corps du texte que pour les titres, tandis que les polices de caractères script et display (très belles et originales mais moins lisibles en petite taille) ne sont utilisées que pour les titres.

Les polices sans serif donnent une impression plus moderne tandis que les polices serif renvoient une image plus classique et plus traditionnelle.

💡 Voici 3 conseils et règles de typographie à suivre pour choisir une police de caractère ou associer deux polices différentes :

  1. Associez une police en gras pour les titres et une plus fine pour le corps du texte afin de créer du contraste (cf. exemple plus bas : Raleway Bold pour les titres et Raleway Light pour le texte)
  2. Combinez une police serif et une police sans serif. En général, cela fonctionne toujours bien grâce au contraste apporté par les deux styles, créant un bel équilibre.
  3. Choisissez des polices différentes, mais pas trop. L'objectif est de créer du contraste tout en conservant une certaine harmonie.

Le plus important : choisissez une police qui corresponde à votre style et à votre personnalité (et au poste visé). Chaque police véhicule une certaine image (classique, moderne, dynamique).

Notre sélection des 10 meilleures polices d'écriture à utiliser pour votre CV en 2023 :

  1. Montserrat
  2. Raleway
  3. Proxima Nova
  4. Playfair Display
  5. Lato
  6. Poppins
  7. DM Serif Text
  8. Spectral
  9. Source Sans Pro
  10. Merriweather

On peut classer ces polices en fonction de leur style :

  • polices professionnelles et classiques : Montserrat, Merriweather, Libre Baskerville
  • polices modernes : Lato, Raleway, Poppins, Source Sans Pro
  • polices originales et créatives : Raleway, Playfair Display, Poppins, Spectral

On peut également faire la distinction entre les polices avec et sans serif :

  • les polices serif : Playfair Display, DM Serif Text, Spectral, Merriweather
  • les polices sans serif : Montserrat, Raleway, Proxima Nova, Lato, Poppins, Source Sans Pro, Merriweather Sans

Il ne s'agit pas tant de savoir quelle est la meilleure police (car aucune n'est meilleure qu'une autre) que de savoir quelle police correspond le mieux à votre personnalité et au poste que vous visez.

Voyons maintenant à quoi ressemblent ces polices avec des exemples de CV classique, moderne et original :

💡 Où trouver des polices gratuites ?
Toutes les polices d'écriture mentionnées ici sont gratuites et peuvent être téléchargées sur Google Fonts (ou utilisées directement dans Google Docs).

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Montserrat : une police parfaite pour un CV professionnel

police Montserrat

Montserrat est une police sans serif géométrique et très lisible même en petite taille (designé en 2011 par Julieta Ulanovsky).

Style : moderne, minimaliste, épuré, intemporel

C'est une police à la fois moderne et élégante qui convient à tout type de poste et qui véhicule l'image d'un candidat professionnel, sérieux et compétent.

CV sobre et élégant avec police Montserrat

En jouant sur les contrastes (Montserrat thin et Montserrat medium), ce CV au design moderne et épuré se démarque par sa sobriété et sa simplicité.

C'est un très bon exemple de CV professionnel à la présentation claire et bien structurée, avec une mise en page efficace et une excellente mise en valeur des catégories (profil, compétences et expériences compétences professionnelles).

Voir le CV (un autre très beau CV utilisant la police Montserrat : le modèle de CV pour styliste)

2. Raleway : une police à la fois professionnelle et originale pour un CV moderne

police Raleway

Raleway est une famille de polices de caractères sans-serif élégante et facilement reconnaissable, conçue initialement par Matt McInerney puis étendue à une famille de 9 polices en 2012 par Pablo Impallari et Rodrigo Fuenzalida.

Style : moderne, élégant, original et remarquable (avec une légère excentricité)

C'est une police qui permet d'avoir un CV professionnel unique et distinctif, idéal pour se démarquer des autres candidats et sortir du lot.

Meilleur Exemple de CV moderne

L'un des modèles de CV qui a le plus de succès ! C'est un CV à la fois simple et professionnel, moderne et efficace, classique et original qui véhicule l'image d'une personne compétente qu'on a envie d'embaucher !

La police d'écriture Raleway est unique en son genre : à la fois très pro et en même temps créative avec une touche d'originalité mais sans que cela fasse trop.

C'est un CV qui convient à tout type de métier et de profil (débutant ou expérimenté) : chef de projet marketing, responsable commercial, chargé de communication, chargé de recrutement, directeur - directrice des ressources humaines, assistant RH, chef de projet digital ou IT, assistant de direction, vendeur / vendeuse...

Télécharger le CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Proxima Nova : Une police sans serif pour un CV en marketing ou en communication

police proxima nova

Proxima Nova est une police sans serif moderne avec des formes géométriques (designé en 2005 par Mark Simonson).

Style : moderne, minimaliste, épuré, professionnel

C'est une police qui convient très bien à des postes en marketing et en communication, comme dans l'exemple ci-dessous :

CV professionnel simple et facile à remplir

Ce modèle de CV (modèle CV vierge) joue sur les différents poids de la police Proxima Nova (bold et normal), avec en plus le choix d'un bleu vif qui renforce encore davantage l'aspect dynamique du CV.

Voir le CV

4. Playfair Display : une police idéale pour un CV dans la mode ou le luxe

polices Playfair Display et Lato

Playfair Display est une police serif très élégante qui rappelle la typographie d'un magazine de mode (designée en 2011 par Julieta Ulanovsky).

Style : moderne, élégant, stylé, remarquable

C'est une police qui peut être utilisée en gras italique pour les titres et en regular pour le corps du texte ou bien associée avec une police sans serif, comme par exemple Lato, Open Sans, Noto Sans.

C'est la police qu'il faut choisir si vous postulez à un métier dans la mode ou le luxe ! Cf. l'exemple de CV ci-dessous :

CV élégant et moderne

Un modèle de CV élégant au design recherché qui impressionne en général beaucoup les recruteurs !

Voir le CV (un autre très beau CV avec la police Playfair Display : le CV mode)

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Lato : une police sans serif idéale pour un CV créatif

police d'écriture Lato

Lato est une famille de caractères sans serif créée durant l'été 2010 par le designer polonais Łukasz Dziedzic ("Lato" signifie "été" en polonais).

Style : moderne, léger, élégant

Voici un exemple de CV pour développeur informatique ou développeur web avec la police Lato :

CV professionnel informatique

Un curriculum vitae en noir et blanc avec une recherche au niveau de la structure, des colonnes et de la typographie qui lui apporte une touche d'originalité, de modernité et de grand professionnalisme.

C'est un CV qui véhicule l'image d'un candidat structuré, créatif et vif d'esprit, qui aime son travail et est passionné par ce qu'il fait.

Voir le CV

6. Poppins : une police sans serif idéale pour un CV en informatique

police Poppins

Poppins, créée par Ninad Kale, est une très belle police de caractère géométrique sans serif au style originale et créatif.

Style : moderne, créatif, original, remarquable

C'est une police qui fonctionne très bien toute seule en associant la police Poppins Semi-bold, bold ou heavy (pour les titres) à Poppins Regular, Medium, voire thin pour le texte.

CV moderne informatique avec police Poppins

C'est en grande partie la police Poppins qui rend ce CV intéressant et original.

Voir le CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

7. DM Serif Text : une très belle police serif pour rendre un CV plus joli et plus élégant

polices DM Serif Text et Lato

La police DM Serif Text est une police très élégante (ici associée à la police Lato qui lui apporte du contraste).

Style : moderne, élégant, professionnel

Les polices Serif et Display (avec une épaisseur de trait qui varie, comme dans la lettre S par exemple) ajoutent toujours une certaine élégance, comme c'est le cas dans l'exemple de CV pour étudiante infirmière ci-dessous :

CV professionnel santé

Un modèle de CV professionnel et élégant avec une typographie très soignée (association de deux polices d'écriture bien contrastées) et des couleurs bien choisies (un vert sapin intense et un vert pastel très doux, deux couleurs évoquant l’optimisme, l’harmonie et la sérénité) qui véhicule l'image d'une personne sérieuse, compétente, fiable et consciencieuse, qui dispose d'une maîtrise de soi et qui est digne de confiance.

Ces éléments graphiques en font un CV adapté à tout type de poste dans la santé (infirmier, aide-soignant, médecin), débutant, confirmé ou expérimenté, junior ou sénior, premier emploi, stage ou alternance.

Voir le CV

8. Spectral : une police serif élégante à mettre sur son CV pour postuler dans la mode ou le luxe

police Spectral

Spectral est une police serif belle et élégante.

Style : élégant, stylisé, distingué

Exemple de CV pour un poste en marketing du luxe :

CV luxe

Digne d'une marque de luxe, ce CV élégant au design élaboré, à la mise en page soignée, à la typographie tendance et à la police d'écriture stylisée, fait beaucoup d'effet auprès des recruteurs.

C'est un très bon exemple de CV parfaitement adapté au domaine dans lequel la candidate ou le candidat souhaite travailler, en l'occurrence dans le milieu du luxe et de la mode. C'est extrêmement efficace car cela donne confiance au recruteur sur le fait que la candidate sera rapidement opérationnelle, connaissant et maîtrisant déjà les codes de l'univers du luxe.

Voir le CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

9. Source Sans Pro : une police sans-serif pour un CV simple et moderne

police Source Sans Pro

La police Source Sans Pro a été conçu par Paul D. Hunt comme la première famille de polices de caractères open source d'Adobe. Elle s'inspire de la clarté et de la lisibilité des polices de caractères gothiques américaines du XXe siècle. Source Sans 3 est une nouvelle version de Source Sans Pro.

Style : lisible, moderne, élégante

10. Merriweather et Merriweather Sans : deux polices à associer pour un CV moderne

polices Merriweather et Merriweather Sans

La police Merriweather est une police avec serif élégante (ici en gras et italique) qui s'associe très bien avec la police sans serif Merriweather Sans pour créer un bel équilibre tout en contraste.

Style : lisible, moderne, élégante

🪄 Pour plus d'inspiration, allez voir tous nos modèles de CV professionnel à télécharger en Word.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Quelle taille de police utiliser dans son CV ?

Le corps du texte peut être en 10, 11 ou 12 pixels (n'allez pas en dessous de 10), les titres des rubriques entre 12 e 16 pixels. Votre nom et votre titre, dans l'en-tête de votre CV, peuvent être beaucoup plus gros (entre 18 et 50 pixels).

Sur Google Docs, les tailles des polices sont en pixels et non en points alors qu'elles sont en points sur Word ou Open Office. 1 point est en général défini comme 1⅓ pixel. 10pt sont donc équivalents à 13px et 12pt à 16px.

Dans tous les cas, ce qui importe est que votre texte soit lisible !

Il faut également savoir que la taille dépend de la police choisie (16px en Montserrat est différent de 16px en Lato), comme le montre l'exemple suivant d'un même texte dans différentes polices en 16 pixels :

taille de différentes polices

Quelles sont les polices à ne pas utiliser sur son CV ?

Les polices telles que Times New Roman ou Arial ont été tellement utilisées qu'elles ne permettent plus de se démarquer et doivent par conséquent être évitées. Mais pas parce que ce sont de mauvaises polices, au contraire.

Les polices fantaisies telles que Comic Sans ne conviennent pas pour un CV (sauf si vous postulez à un job dans lequel l'humour est une qualité requise).

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact