Comment Recruter des Bénévoles : Mode d'Emploi pour RH

Comment Recruter des Bénévoles : Mode d'Emploi pour RH

Le secteur associatif, parmi ses spécificités, présente celle de s’appuyer sur 22 millions de bénévoles. Ces bénévoles contribuent à faire marcher les associations, employeuses ou pas. Quand on est chargé·e de Ressources Humaines dans l’ESS, on peut fréquemment être sollicité·e pour recruter des bénévoles.

Quelles sont les spécificités de la recherche de bénévoles ? Sur quels outils s’appuyer ? Quels sont les pièges à éviter ?

Voici un article qui vous donnera le mode d’emploi du recrutement de bénévoles et vous aidera à organiser votre recherche.

Le bénévole n’est pas un employé

En tant que recruteur·euse, vous avez l’habitude de poster des annonces pour des offres d’emploi qui aboutiront sur un contrat de travail encadrant la relation structure / employé. Rien de tout ça dans le bénévolat.

Si la mobilisation de bénévoles emprunte les mêmes codes que ceux de la recherche d’emploi et se fait de plus en plus fréquemment sur le web, il convient de rappeler les spécificités de l’engagement bénévole :

  • Le bénévolat n’est pas un travail, c’est un acte volontaire, chaque bénévole est libre de fixer ses modalités et son temps de présence
  • Il n’y a pas de lien de subordination dans le bénévolat, ce qui n’empêche pas une association de donner un cadre à la mission
  • Il n’y a pas de rémunération pour le bénévole, on peut en revanche lui rembourser certains frais nécessaires au bon déroulement de la mission

Rédiger une annonce de recherche de bénévoles

Rédiger une annonce de bénévolat est un travail d’équilibriste. Une mission de type “On recherche des bénévoles pour aider l’association dans son fonctionnement” est trop vague. Les bénévoles vont avoir du mal à se projeter car on ne leur explique pas concrètement ce qu’ils vont devoir faire, ni le temps que cela va leur demander

A l’inverse, un texte de mission de la taille d’une page A4 précisant le degré de responsabilités, exigeant des diplômes bien précis et un engagement de 3 ans minimum est bien souvent rédhibitoire pour les futurs bénévoles.

Qu’est-ce qu’une “bonne” mission alors ?

C’est une mission assez concise, qui explique clairement ce que le bénévole va faire et quelles sont les compétences requises. C’est une mission qui précise clairement ses conditions (horaires, fréquence, lieu, durée,...). Et surtout, encore plus que dans le monde du travail, c’est une mission qui doit donner envie.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la marque employeur est de plus en plus dans le viseur des candidats qui regardent autant le contenu de la mission que les valeurs de l’entreprise et leur déploiement concret.

Evidemment, parler de marque employeur n’a pas de sens dans le bénévolat. En revanche, on parle Culture Bénévole, concept détaillé par les fondatrices de Benevolt, qui accompagnent la transformation de l’engagement associatif par des services numériques innovants doublés d’une solide expertise.

Elles définissent la Culture Bénévole comme “l’expression d’une identité collective mêlant l’appropriation des valeurs, de l’histoire, des contraintes, des habitudes à l'œuvre dans une association.” et insistent sur l’idée qu’elle est le principal levier d’attachement du bénévole à l’association. Comme la marque employeur, elle doit donc transparaître dès l’annonce pour une mission de bénévolat.

Où publier sa mission pour trouver des bénévoles ?

Aujourd’hui, comme pour l’emploi, on cherche sa mission de bénévolat sur le web. S’il est possible de publier des missions de bénévolat sur certains jobboards, des sites spécialisés existent aussi. Nous en avons sélectionné plusieurs pour leur facilité d’utilisation et la diversité des profils qu’ils peuvent vous apporter.

Tout d’abord, pour une recherche de bénévoles au niveau local, nous ne pouvons que vous inviter à vérifier si votre ville est dotée d’une plateforme consacrée à la recherche de bénévoles. C’est le cas pour Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et bien d’autres villes. Ces services sont bien connus des habitants et vous permettront de faire connaître les besoins en bénévoles de votre association au niveau local.

Ensuite, il y a la plateforme d’engagement de l’état JeVeuxAider.gouv.fr sur laquelle vous pourrez publier gratuitement vos missions de bénévolat et accéder à un vivier de plus de 300 000 citoyens bénévoles.

Enfin, vous pouvez également contacter Benevolt qui présente la particularité de proposer des services adaptés à votre association (locale, nationale) et de doubler son service de bénévolat en ligne d’un accompagnement solide. Si par exemple vous travaillez pour un réseau national et cherchez des bénévoles partout en France, ils ont des services adaptés à vos besoins.

Et après ?

Si le bénévolat n’est pas un emploi, nous ne pouvons que vous recommander de prévoir tout de même des entretiens pour apprendre à connaître les futurs bénévoles et de travailler leur intégration au sein de l’association, comme vous le feriez pour un salarié.

Amélie Arcile

Amélie Arcile

Co-Fondatrice de Benevolt

Amélie travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur associatif où elle anime notamment des formations pour accompagner la transformation de l'engagement associatif.

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