
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous démarquer des autres candidats et surtout taper dans l'oeil du recruteur, il est indispensable de bien choisir le titre de son CV ! C'est la toute première ligne que lira le recruteur ou l'employeur donc il faut absolument trouver un titre accrocheur afin d'attirer son attention. Alors quel titre mettre sur son un CV, que ce soit pour un stage, une alternance, un premier emploi, une candidature spontanée, une reconversion ou tout autre poste ? Quelles sont les règles à respecter et les choses à ne pas faire ?
Voici une liste de 100 exemples de titre de CV dont vous pourrez vous inspirer afin de faire sortir votre candidature du lot et obtenir un entretien !
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Le titre du CV, aussi appelé l'intitulé du CV, consiste en quelques mots permettant de définir le candidat. Il se trouve dans l'en-tête du CV, juste en dessous du nom ou à côté.
Le titre du CV se distingue des phrases d'accroche ou d'introduction du CV qui sont un résumé du profil du candidat visant à présenter son expérience, ses qualités et ses compétences clé en 2-3 lignes ou 2-3 phrases, qui est donc plus long.
Règle N°1 : N'écrivez surtout pas le mot CV comme titre de votre CV car cela n'apporte strictement rien ! Il serait dommage de ne pas utiliser cet espace plus judicieusement.
Règle N°2 : Il s'agit d'un titre composé de 3-4 mots et non de la phrase d'accroche ou de l'introduction qui peut être plus longue. Soyez donc concis et précis !
Le titre n'est pas obligatoire mais il est un plus indéniable car il permet au recruteur de savoir tout de suite à qui il a affaire.
Voici une formule simple pour vous aider à écrire le titre de profil de votre CV :
Poste actuel + Nombre d'années d'expérience + Compétence technique clé / Softskill / Réalisation importante ou succès marquant
Place aux exemples pour vous aider à rédiger un bon titre de CV (classés par métier) :
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Si vous êtes étudiant ou étudiante à la recherche d'un stage, le mieux est de mettre dans le titre de votre CV votre niveau d'études, votre diplôme, votre école ou votre université ainsi que votre spécialisation ou vos compétences clé. Pas besoin d'écrire dans le titre que vous cherchez un stage puisque vous allez postulez à des offres de stage !
De même, il n'est pas nécessaire d'ajouter dans le titre de votre CV que vous êtes en recherche d'alternance ou que vous postulez à un Master puisque la lettre de motivation est là pour ça. Mais si vous jugez cela important et souhaitez mettre cette information en valeur, vous pouvez tout-à-fait le faire, en particulier pour une candidature spontanée.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Il est tout à fait possible d'ajouter un mot ou un qualificatif afin d'annoncer sans ambiguïté que vous êtes débutant ou débutante, que vous venez de terminer vos études et qu'il s'agit de votre premier emploi. Voici quelques exemples :
Quel titre mettre sur son CV quand on est polyvalent ? La polyvalence est une qualité que vous pouvez accoler à votre titre professionnel et qui montre que vous disposez de toutes les compétences qu'englobe la fonction et que vous n'avez pas peur de sortir un peu de votre rôle si besoin. En gros, que l'on peut vous faire confiance quelles que soient les tâches qui vous seront confiées.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Si vous n'êtes pas en poste actuellement, vous pouvez néanmoins écrire l'intitulé du poste ou de la fonction que vous avez exercée ces dernières années sans préciser le nom de l'entreprise. Vous pouvez également ajouter votre diplôme ou encore 1 ou 2 compétences qui vous caractérisent.
Pour une candidature spontanée, le titre du CV est peut-être encore plus important car la personne qui lira votre CV ne pourra pas associer votre candidature à une offre d'emploi. Il est donc important qu'elle comprenne immédiatement à quel poste elle pourrait vous rattacher ou dans quel département vous pourriez être utile. Il faut donc être trés précis. Dans ce cas, il est possible d'ajouter ce que vous cherchez. Vous pouvez également ajouter un succès ou une réalisation marquante.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
N'hésitez pas à ajouter des chiffres à votre titre de CV en vente. Ce qui compte en vente, c'est la capacité à faire augmenter les ventes et le chiffre d'affaires.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Le plus important pour un CV de programmeur, développeur ou ingénieur informatique, ce sont les compétences techniques, les hard skills, les langages de programmation que vous maîtrisez. C'est donc ce que vous devez mettre en valeur sur votre CV.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Un titre de CV original, avec un trait d'humour, peut être efficace pour compenser une faiblesse sur d'autres points, si vous n'avez par exemple aucune expérience professionnelle à faire valoir ou aucun diplôme. En revanche, si vous avez beaucoup d'expérience et des diplômes reconnus, mieux vaut ne pas aller sur ce terrain.
Vous pouvez mettre un titre de ce style puis écrire par exemple dans la phrase d'accroche ou l'introduction de votre CV ceci :
En vérité, je n'ai aucune expérience professionnelle, je ne suis qu'un simple étudiant. Mais j'ai une motivation débordante, j'apprends vite et j'ai souvent de bonnes idées que ma ténacité me permet de mettre en oeuvre. Et je sais écrire des phrases d'accroche efficaces !
Pour plus d'inspiration, allez voir nos exemples de phrase d'accroche de lettre de motivation ou encore nos exemples d'introduction de CV.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Pour un job d'été ou un emploi saisonnier, de deux choses l'une. Ou bien votre expérience professionnelle a un rapport avec le job et il faut dans ce cas la mentionner dans le titre. Ou bien cela n'a aucun rapport et dans ce cas, il est préférable de mentionner d'autres expériences qui s'en rapprochent.
Si par exemple vous postulez à un job de serveur, d'accompagnateur ou accompagnatrice de colonie de vacance, d'animateur ou encore de professeur de voile et que vous êtes comptable, étudiant en littérature ou autre, mieux vaut mettre vos expériences dans le domaine en question. Par exemple :
Suivez nos conseils pour trouver le titre parfait, améliorer l'en-tête de votre CV et ainsi vous démarquer des autres candidats !

Jérôme Feys
Fondateur de Jobimpact
Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.