Comment travailler dans le Commerce Equitable ?

Comment travailler dans le Commerce Equitable ?

400 organisations travaillent dans le commerce équitable en France et emploient près de 10 000 personnes. A cela s’ajoutent des milliers de bénévoles. Quels sont les métiers du commerce équitable ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Où rechercher pour trouver un emploi ? Quelle est la formation la plus adaptée ? Voici notre guide complet sur l’emploi dans le commerce équitable.

→ Voir nos offres d'emploi dans le commerce équitable

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Quelles études, quelle formation pour travailler dans le commerce équitable ?

Pour travailler dans le commerce équitable, il est possible de suivre une formation universitaire (licence ou master) ou bien de se former directement auprès d’un organisme du commerce équitable, en y effectuant un stage, en y travaillant comme bénévole ou encore en suivant une formation professionnelle ciblée.

1) Licences et Masters en Commerce équitable

D’un point de vue académique, les cursus spécialisés dans les questions de commerce équitable sont peu nombreux. Elles sont généralement intégrées dans des formations plus générales sur l’ESS ou le développement durable. La grande école de commerce HEC propose par exemple un Master spécialisé Sustainability and Social Innovation (Développement durable et innovation sociale).

De nombreux métiers du commerce équitable ne sont pas différents de ceux que l’on retrouve dans le commerce traditionnel, que ce soit en vente, en marketing, en finance, en comptabilité, en logistique ou encore en gestion de produits.

Par conséquent, une formation généraliste dans une grande école de commerce ou d’ingénieur est tout-à-fait adaptée. De plus, un diplôme d’une université réputée offre de meilleurs débouchés qu'un diplôme d'une écoles privée moins connue ou moins réputée, même si celle-ci est spécialisée dans le commerce équitable.

Voici quelques exemples de formations spécialisées de niveau licence / bachelor :

Le Bachelor européen en Commerce équitable et Économie solidaire du Campus St Félix - La Salle de Nantes. Cette formation accréditée par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) fournit à l’étudiant les compétences essentielles en matière d’ESS et de Commerce équitable. Ponctué par des stages réguliers, ce cursus a été établi en collaboration avec des acteurs majeurs du commerce équitable comme Artisans du Monde, Alter Eco ou Ethiquable. Le Bachelor Développement et Économie Responsable de l’Ecole Supérieure de Commerce et Développement forme les étudiants aux fondamentaux d’une économie durable et d’utilité sociale. Le commerce équitable occupe une part importante du programme. Il est également possible de suivre une Licence Professionnelle en commerce équitable :

La Licence professionnelle “Métiers du commerce international - Parcours : Management du développement durable” de l’Université Paris Descartes. Cette formation permet à l’étudiant de s’orienter vers une carrière commerciale, dans la logique du développement durable et du commerce équitable. La Licence Professionnelle en “Commerce - Green Business et Développement Durable” de l’ENC Nantes (Ecole Nantaise de Commerce). Il s’agit ici d’une formation en alternance qui débouche sur un diplôme d’Etat dans le marketing écologique. Enfin, l’école Sup’écolidaire offre des formations spécifiques dans le commerce équitable, sans pour autant déboucher sur des masters ou des diplômes reconnus.

Le label “Ecoles de commerce équitable” certifie l’engagement des établissements scolaires dans ce secteur. Du collège au supérieur, chaque établissement labellisé intègre les thèmes du commerce équitable dans son activité. L’ENSAIA (Ecole Nationale d’Agronomie et des Industries Alimentaires - Nancy) est devenue la première université de France à avoir obtenu ce label.

2) Les formations professionnelles en Commerce Équitable

Dans leur démarche de sensibilisation, les associations du commerce équitable comme Max Havelaar France ou Artisans du Monde proposent des formations ouvertes à tous sur les thèmes du commerce équitable.

Reconnu Organisme de formation professionnelle, Artisans du Monde propose des formations d’une journée à une semaine sur les enjeux du commerce équitable, les techniques de sensibilisation au commerce équitable et enfin sur la vie associative. Pour accéder à l’offre complète, vous pouvez consulter son catalogue des formations 2019.

D’autres organismes comme Commerce Equitable France proposent des formations du même type mais de manière plus ponctuelle, comme par exemple sur les enjeux du commerce équitable ou encore sur le développement des filières françaises dans le secteur.

3) Le bénévolat dans une association du Commerce équitable

Une autre manière de se former est de s’engager bénévolement auprès d’une association ou d’une entreprise du commerce équitable et d’apprendre sur le terrain. De nombreuses associations comme Max Havelaar France ou Artisans du monde recherchent régulièrement des bénévoles pour les assister dans leurs activités. Le bénévolat peut être une porte d’entrée à un stage ou à un emploi dans le commerce équitable. Effectuer un stage est un excellent moyen de se former et d'en apprendre davantage sur le commerce équitable.

Dans le secteur du commerce équitable, un engagement associatif ou humanitaire dans son CV est toujours valorisé par les associations et les entreprises. Cela peut permettre à un candidat de se démarquer.

Où travailler dans le commerce équitable ? Quels sont les entreprises et associations qui recrutent ?

Deux types d'organismes recrutent dans le commerce équitable :

  • Les entreprises comme par exemple Ethiquable, Alter Eco ou Lobodis. Ces entreprises proposent des postes de commerciaux, chef de projet, responsable en magasin, chargé de mission, chef de secteur, etc.
  • Les associations : Si elles emploient essentiellement des bénévoles, les plus grosses d’entre elles recrutent également des salariés à temps plein. L'association Max Havelaar France, qui délivre le label Fairtrade, emploie aujourd’hui 27 salariés qui travaillent dans la communication, l’amélioration du label ou encore le développement de partenariats. De même, des associations comme Artisans du Monde ou Fair(e) un monde équitable proposent également des postes de salariés.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Quels sont les métiers dans le commerce équitable ?

Pour une grande majorité, les métiers du commerce équitable ne se différencient pas de ceux du commerce “traditionnel”. Néanmoins, certains postes présentent quelques spécificités :

  • Responsable partenariats entreprises : Si vous travaillez pour un label équitable, du type Fairtrade, vous pourriez être amené à conclure des partenariats avec d’autres entreprises. Dans le but de développer la commercialisation de produits équitables, l’idée est d’accompagner les entreprises dans leur conversion jusqu’à leur délivrer le label Fairtrade. Le responsable partenariats est aussi chargé de vendre son expertise auprès des entreprises et plus globalement de rendre son label toujours plus attractif sur le marché.
  • Acheteur équitable : Il va directement à la rencontre des exploitants et négocie avec eux la commercialisation de leurs produits. La spécificité du poste consiste à bien faire comprendre et accepter aux producteurs les valeurs et les critères du commerce équitable, en ce qui concernle les conditions de travail et le respect de l’environnement. Ainsi, l’acheteur équitable ne doit pas seulement négocier les prix et conditions d’achat, il doit aussi être capable de promouvoir les valeurs écologiques et sociales du commerce équitable chez ses fournisseurs.
  • Chef de produit en commerce équitable : Il est responsable de la stratégie commerciale d’un produit ou d’une gamme de produits. Il doit pour cela faire des études de marché dans le but d’élaborer une stratégie marketing, déterminer le positionnement de son produit issu du commerce équitable, sa distribution et son prix, gérer son budget et éventuellement organiser le lancement de nouveaux produits. Il est en charge du cycle complet du produit, de la conception à la distribution.

Où rechercher pour trouver un emploi dans le commerce équitable ?

Voici quelques pistes, sites internet et outils pratiques pour vous aider dans vos recherches d’emploi dans le commerce équitable :

Les sites d'offres d'emploi dans le commerce équitable

Les offres d'emploi dans le commerce équitable de jobimpact évidemment 😉

https://www.emploi-ess.fr avec de nombreuses offres en CDD.

Les événements et salons professionnels

Le Forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale qui a lieu une fois par an et rassemble de nombreux acteurs de l'ESS dont quelques entreprises ou associations du commerce équitable.

Les annuaires des entreprises et associations du commerce équitable

Vous trouverez sur notre site une liste d'associations et entreprises qui recrutent dans le commerce équitable.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact