
Le développement durable, ce sont 140 000 emplois en France. Si l'on compte tous les emplois liés au développement durable dans d'autres secteurs comme les énergies renouvelables, la construction, les transports, ce chiffre s'élève alors à 4 millions. Il y a donc beaucoup de possibilités et d'opportunités pour travailler dans ce secteur. Quels sont les métiers du développement durable ? Quelles sont les entreprises qui recrutent ? Où rechercher pour trouver un emploi ? Quelle est la formation la plus adaptée ? Voici notre guide complet sur l’emploi dans le développement durable.
➜ Voir nos offres d'emploi dans le développement durable et l'environnement
Les formations dans le développement durable existent à tous les niveaux et donnent lieu à une grande diversité de débouchés. De technicien à manager, en passant par scientifique ou ingénieur, les opportunités sont nombreuses.
Pour travailler dans le commerce équitable, il est possible de suivre une formation universitaire (licence ou master) ou bien de se former directement auprès d’un organisme du commerce équitable, en y effectuant un stage, en y travaillant comme bénévole ou encore en suivant une formation professionnelle ciblée.
On estime qu’environ 75% des emplois environnementaux sont liés à la gestion des eaux et des déchets. De fait, les besoins sont considérables, notamment chez les techniciens supérieurs. Plusieurs formations “courtes” existent :
D’autres formations de type BTS ou DUT traitent des énergies renouvelables (BTS Fluides, énergies, domotique - DUT Génie thermique et énergie) et de la protection de la nature (BTSA Gestion et protection de la nature - BTS Gestion forestière).
La Licence Pro permet aux étudiants des BTS/DUT de finaliser leur formation et d'obtenir un Bac +3 dans un domaine précis :
Environnement et énergies renouvelables :
Agriculture et Tourisme :
Transport et Cadre de vie :
Les Masters de Recherche peuvent aussi bien déboucher sur des activités scientifiques, que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée dans le public, mais aussi sur des métiers de cadre dans le secteur privé.
Il existe de nombreux autres Masters de recherche en Géologie, Océanographie, Agronomie qui permettent de travailler sur des enjeux du développement durable.
Les Masters Pro visent à former des cadres, dans divers domaines du développement durable.
Le profil d’ingénieur est généralement le plus recherché dans les métiers du développement durable. Logiquement, les Écoles d’Ingénieurs constituent la voie privilégiée.
Parmi les écoles d’ingénieurs, il est important de distinguer les écoles généralistes des écoles spécialistes. Le plus souvent, les thèmes du développement durable sont intégrés sous formes de spécialisation dans les écoles généralistes.
Par exemple, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie à Montpellier propose une dominante “chimie, matériaux, environnement” à partir de la troisième année. Même chose pour l’Ecole des Mines de Nancy qui propose un Mastère Spécialisé Industrie des Ressources Minérales et Société en collaboration avec Mines ParisTech et Géologie Nancy.
Il existe également des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le développement durable, comme par exemple l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES) de Strasbourg, école publique spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.
Depuis quelques années, les grandes écoles de commerce et de management proposent des masters spécialisés dans le développement durable, comme l’ESCP Europe, l’EDHEC ou HEC.
Il existe également des écoles de management entièrement spécialisées dans le développement durable :
75% des emplois du développement durable concernent la gestion de l’eau et des déchets. Une tendance qui augmente : les entreprises dans les secteurs classiques qui recherchent des profils spécialisés dans les sujets environnementaux pour des métiers dans la gestion des risques, le respect des normes environnementales, ou en tant que Responsable HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement). Voici quelques exemples :
Voici 3 métiers du développement durable :
Voici quelques pistes, sites internet et outils pratiques pour vous aider dans vos recherches d’emploi dans le commerce équitable :
Les offres d'emploi dans le développement durable de jobimpact évidemment 😉 ou encore les offres d'emploi dans l'écologie ou l'environnement.
Les offres d'emploi de l'APEC dans le développement durable.
http://www.greenjob.fr a également de nombreuses offres en ligne.
Le Salon Produrable qui a lieu du 9 au 10 avril à Paris réunit les principaux acteurs du développement durable et organise des discussions sur les grands enjeux économiques du développement durable et de la RSE.
Vous trouverez sur notre site une liste d'associations et entreprises qui recrutent dans le commerce équitable.