Comment travailler dans l’Economie Sociale et Solidaire -ESS ?

Comment travailler dans l’Economie Sociale et Solidaire -ESS ?

Le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire représente 10% de l’emploi en France. En 10 ans, plus de 400 000 postes ont été créés dans les 200 000 organisations, associations et entreprises de l'ESS ! Médecins, éducateurs, employés de banque, professions spécialisées de cadres, l’ESS offre de nombreuses opportunités. Mais alors comment trouver un emploi dans l’ESS ? Quels sont les métiers de l'économie sociale et solidaire ? Quelles études ou formations suivre ? Où rechercher ? Voici notre guide complet pour pouvoir travailler dans l'ESS.

→ Voir nos offres d'emploi dans l'économie sociale et solidaire

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Quelles études et quelles formations pour travailler dans l’ESS ?

De nombreuses écoles et universités offrent des cursus spécialisés dans l’ESS :

  1. Les universités proposent de nombreuses licences et masters :
  • Les licences professionnelles en “Gestion des organisations de l'Économie Sociale et Solidaire”, notamment celle de l'Université Gustave Eiffel de Paris.
  • Les masters généralistes “Economie Sociale et Solidaire”, master que propose l'Université Lyon 2, ou l'Université de Toulouse.
  • Les masters en “Management et Développement des Organisations Sociales, Sanitaires et Solidaires” proposés par certains IAE (Institut d'Administration des Entreprises), notamment le Master en Management de l'économie solidaire de l'IAE de Caen, ou les masters de l'IAE de Nancy.
  • Les cursus transversaux (licences ou masters) qui associent l’ESS à d’autres thématiques. Par exemple, la faculté d’Avignon propose une Licence Tourisme et Économie Solidaire. En master, l’ESS est souvent reliée à l’Action publique : L’université de Montpellier propose ainsi le Master Economie sociale et solidaire et action publique. Avec un programme de cours similaire, le Master Sciences Humaines et Sociales de l'université Paris Nanterre ou le Master Action Publique, Institutions et Economie Sociale et Solidaire de l'université de Lille. Il existe aussi un Master pro Droit et développement de l'Économie Sociale et Solidaire de l’Université de Poitiers.
  1. Les écoles de commerce et les Instituts d'Études Politiques (IEP) intègrent souvent les thèmes de l’ESS dans le cadre de masters plus “généraux”. Les cursus entièrement dédiés à l'Économie Sociale et Solidaire sont plus rares.
  • Le Master of Sciences Sustainability & Social Innovation en anglais de HEC ou la spécialisation en master de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC qui a en particulier mis en ligne un cours sur l'entrepreneuriat social sous forme de MOOC sur Coursera.
  • Le master en économie sociale et solidaire & innovation sociale de l'IEP de Bordeaux et le master Développement et expertise de l'économie sociale de l'IEP de Grenoble ou le master Politique culturelle et mécénat de Sciences Po Aix.
  1. Les formations professionnelles en ESS :
  • Le DESU Ingénierie des organismes sans but lucratif – Droit de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Université d’Aix-Marseille pour les dirigeants et juristes des entreprises sociales. Le D.U. Gestion et Administration des Entreprises de l’Économie Sociale à l’Université de Reims pour tout type d’acteur (associatif, coopératif, mutualiste) qui souhaite se former à la gestion de l’ESS. D’autres D.U dans l’ESS sont également proposés par l’IUT de Saint Brieuc et l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.
  • Les formations à distance ou en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course) comme le cours de HEC et Ticket for Change intitulé “Devenir entrepreneur du changement” ou le MOOC de l'ESSEC sur l'entrepreneuriat social.

Les formations mentionnées ci-dessus s’adressent surtout à ceux qui souhaitent exercer une fonction de “cadre ESS”. Il est tout de même possible pour ceux exerçant une profession sans être cadre de travailler dans l’ESS sans avoir de spécialisation.

Où travailler dans l’ESS ? Quels sont les secteurs et les métiers ?

A l’horizon 2025, environ 700 000 postes seront vacants dans le secteur de l’ESS en raison des départs à la retraite. De plus, le gouvernement s’est engagé à investir 1 milliard d’euros dans l’ESS dans le cadre du “Pacte de croissance de l'Économie Sociale et Solidaire”. Ces emplois sont présents dans des domaines très divers :

  1. L’action sociale, premier secteur d’emploi dans l’ESS puisqu'il représente pratiquement la moitié des emplois de l’ESS. D'ici à 2022, 50 000 postes seront à pourvoir dans l'action sociale. Il s'agit des métiers d’aide à domicile ou de service à la personne ou encore de psychologues ou d'éducateurs spécialisés.

Il existe de nombreuses offres d'emploi dans l'action sociale.

  1. L’enseignement-formation, deuxième secteur de l’ESS qui représente environ 19% des emplois de l'ESS et comprend les métiers d'enseignant et de formateur dans les OGEC (Organismes de Gestion des Etablissements de l’Enseignement Catholique), les structures d’enseignement professionnel et les établissements d’enseignement culturel (écoles de musique et d’art).

Nos offres d'emploi dans l’enseignement-formation.

  1. Les activités financières, bancaires et assurances : C’est le troisième secteur de l’ESS. Les banques coopératives et mutualistes comptent presque autant de salariés que les banques commerciales “hors ESS”. D’ici à 2025, environ 75 000 postes devraient se libérer dans ce secteur. Le niveau de qualification requis est en moyenne assez élevé (Bac + 2 ou 3 voire Bac+5). Les postes à pourvoir sont par exemple : cadre commercial de banque, cadre des services administratifs et financiers ou encore cadre des services techniques des assurances.

Nos offres d'emploi dans la finance responsable.

  1. La santé : quatrième secteur de l’ESS, 12% des effectifs de l'ESS. Autour de 5 000 projets de recrutement de médecins sont mis en place chaque année. Parmi les métiers de la santé, on peut citer par exemple les infirmiers, les aides-soignants, les médecins ou encore les cadres administratifs qui travaillent dans les établissements de santé, les fondations, les mutuelles, les hôpitaux, les centres de santé ou encore les maisons de retraite.

Nos offres d'emploi dans la santé.

  1. Les sports et loisirs : de très nombreux clubs sportifs font partie de l’ESS, étant pour la plupart des associations à but non lucratif et social. Le métier le plus courant dans ce domaine est celui d'accompagnateur ou de coach sportif.
  2. Les arts et spectacles : L’ESS représente plus d’¼ de l’emploi dans le secteur des arts et des spectacles et plus de ¾ des établissements. Il regroupe des métiers artistiques dans la musique, la danse, le dessin et d'autres formes d'expression.

Nos offres d'emploi dans le sport et la culture.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Où rechercher pour trouver un emploi dans l’ESS ?

Voici quelques pistes, sites internet et outils pratiques pour vous aider dans vos recherches d’emploi dans l'Économie Sociale et Solidaire :

Les sites d'offres d'emploi dans l'économie sociale et solidaire

https://jobimpact.fr évidemment 😉

https://www.emploi-ess.fr avec de nombreuses offres en CDD.

Les événements et salons professionnels

Le mois de l’ESS qui se déroule tous les ans au mois de novembre et regroupe de très nombreux évènements partout en France.

Le Forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale qui a lieu tous les ans et réunit de nombreux acteurs de l'ESS. Le prochain aura lieu à Niort en Octobre 2019.

Les annuaires des entreprises de l’ESS

Vous pourrez trouver sur notre site une liste d'associations et entreprises qui recrutent dans l’ESS.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact