CV : Compétences Informatiques - 10 Exemples Efficaces !

CV : Compétences Informatiques - 10 Exemples Efficaces !

La rubrique des compétences informatiques est devenue clé dans un CV ! Et encore plus pour les pgrogrammeurs et développeurs. Alors que faut-il inclure dans cette rubrique ? Que faut-il éviter de faire ? Comment bien présenter ses compétences informatiques et les mettre en valeur ?

Voici 10 exemples concrets !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Conseils pour mettre en valeur vos compétences informatiques dans votre CV

  • Regardez bien dans l'offre d'emploi quelles sont les compétences techniques demandées et souhaitées et veillez à bien les inclure dans la rubrique des compétences informatiques de votre CV (si vous les avez bien sûr).
  • Allez voir le profil LinkedIn du recruteur ou des employés travaillant dans le même département et regardez quelles compétences informatiques ils ont ajoutées à leur profil. Cela vous donnera une idée des compétences que vous pourrez ajouter dans votre CV.

1. Exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans la rubrique compétences informatiques

Voici un exemple qu'il ne faut surtout pas faire :

❌ Windows, Microsoft Office, Microsoft Word, Excel et Powerpoint

Pourquoi ?

Premièrement, ce sont des compétences que possèdent à peu près 100% des candidats... Le recruteur part déjà du principe que vous savez utiliser un ordinateur, alors pas besoin de le préciser. Mais plus grave encore : le fait de le préciser peut faire croire au recruteur que vos compétences informatiques et bureautiques sont très limitées.

Au lieu de cela, soyez plus précis :

Excel (Macros), Photoshop (effets visuels, retouche photo)

Si vous êtes programmeur, soyez de même précis dans la description de vos compétences et ne mentionnez surtout pas de logiciels pour débutants. (cf. plus bas pour d'autres exemples)

Linux (Vim, Bash), Windows (scripts, gestion de la mémoire, détection de failles de sécurité)

25 Compétences à mettre dans un CV avec des exemples

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

2. Les compétences en réseaux sociaux

De même, on trouve sur de nombreux CVs que les candidats ont les compétences suivantes :

❌ Facebook, Instagram, Twitter

Le recruteur peut alors ou bien penser que vous avez un compte Facebook (qui n'en a pas ?), ou bien que vous savez gérer des campagnes publicitaires sur Facebook et maîtrisez des outils d'analytics. Enfin, ça c'est dans le meilleur des cas. Pour ne rien laisser au hasard, précisez vos compétences.

Par exemple :

- Facebook : Gestion de campagnes publicitaires, maîtrise de l'outil Analytika
- Instagram : 36 500 Fans, 5 contrats publicitaires avec des marques de prêt-à-porter.

3. Exemple pour bien présenter son niveau informatique dans son CV

Il ne suffit pas de préciser ses compétences informatiques. Ce qui intéresse le recruteur, c'est de savoir quel est votre niveau d'informatique dans les différents logiciels ou langages de programmation.

Au lieu d'écrire simplement :

❌ Java, Swift, C, C++

Soyez plus précis :

Langages de programmation : Java (excellent), Swift (très bon niveau), C (bon niveau)
Frameworks : Symphony, Ruby on Rails, Django

Le problème est que les notions "excellent", "très bon", "bon" manquent de précision et surtout ne sont pas très visuelles sur un CV. Alors voici comment faire :

Exemple compétences informatiques CVExemple de présentation des compétences informatiques dans un CV

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

4. Mettre en valeur ses compétences informatiques

Si vous avez suivi des cours en ligne ou avez obtenu des certifications, n'hésitez surtout pas à les inclure dans la rubrique des compétences informatiques.

Cela ajoute de la crédibilité et montre que vous ne vous contentez pas seulement de suivre votre cursus d'études. Cela dénote également des soft skills telles que la proactivité, l'intérêt et la passion pour un sujet, la curiosité et l'ouverture d'esprit.

- Certification CISCO de niveau 2 en sécurité informatique
- Cours en ligne (Coursera) : Retouche sur Photoshop et Design de logo sur Adobe Illustrator

5. Ne vous limitez pas à vos seules compétences

Pourquoi ne pas ajouter des projets que vous avez réalisés ? Ils montrent que vous avez réellement mis en pratique vos compétences.

C'est en outre quelque chose de plus marquant et de plus mémorable qu'une liste de compétences un peu abstraites, dont le recruteur se souviendra (et je parie qu'il vous en parlera en entretien). C'est un excellent moyen de se démarquer des autres candidats.

Si vous avez par exemple des compétences en programmation et que vous avez développé pour vous ou dans le cadre de vos études un logiciel ou un jeu vidéo, ajoutez-le à votre CV :

- Développement d'un jeu vidéo "Endless Runner" en Java pour Android (avec le lien)
- Réalisation d'un plugin pour Photoshop pour transformer les photos en images phosporescentes.

Découvrez les 18 erreurs à éviter dans un Curriculum Vitae que font 99% des candidats et suivez également nos 28 conseils pour écrire une lettre de motivation qui sorte du lot.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact