25 Compétences à Mettre dans un CV en 2024 [+35 Exemples]

25 Compétences à Mettre dans un CV en 2024 [+35 Exemples]

Vos compétences professionnelles sont ce qui intéresse le plus le recruteur. C'est que ce vous savez faire. C'est la valeur ajoutée que vous apportez à l'entreprise. Il est donc crucial de bien indiquer vos compétences dans votre CV si vous voulez obtenir un entretien d'embauche !

Mais comment faire ? Faut-il une rubrique à part ? Faut-il ajouter ses qualités et compétences personnelles dans son CV ? Et surtout, quelles sont les compétences professionnelles à mettre dans un CV en 2024, que ce soit pour un poste de responsable commercial, de chef de produit marketing, de chargé de communication ou encore de comptable ?

Voici un guide pratique avec plein de conseils, d'astuces et d'exemples concrets pour vous aider à mettre en valeur vos compétences dans votre CV !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Quelles sont les compétences à mettre dans un CV ?

Il existe plusieurs types de compétences personnelles et professionnelles :

  • les compétences personnelles que l'on appelle les soft skills et qui correspondent aux qualités personnelles et relationnelles, au savoir-être.
  • les compétences professionnelles ou compétences techniques dans un domaine précis (hard skills ou savoir-faire) qui peuvent être de 3 types :
    • les compétences techniques : votre expertise dans un domaine précis en précisant éventuellement votre niveau et votre expérience.
    • les compétences informatiques comme par exemple votre niveau dans un langage de programmation ou votre maîtrise d'un outil informatique.
    • les compétences linguistiques : votre niveau en anglais et dans d'autres langues étrangères.

Les qualités et compétences personnelles doivent figurer dans votre lettre de motivation mais il est possible (et recommandé) de les valoriser dans votre CV (➜ Les qualités à mettre dans un CV avec 25 Exemples).

Quant à vos compétences professionnelles, il faut bien sûr les mentionner dans votre curriculum vitae et nous allons voir comment dans le paragraphe suivant.

Comment présenter ses compétences dans un CV ?

Voici 3 manières (qui s'additionnent) de mettre en valeur vos compétences dans votre CV (par ordre d'importance) :

  • Ajoutez vos compétences clés dans le profil de votre CV. Choisissez 2 à 3 compétences clés et ajoutez-les dans l'introduction de votre CV ou dans la rubrique A propos de moi (➜ 28 exemples de phrase d'accroche pour CV).
  • Intégrez vos compétences dans vos expériences professionnelles. Vous pouvez ainsi mettre en contexte votre savoir-faire et votre expertise, ce qui est plus convaincant, et faire le lien avec les compétences requises telles que décrites dans l'offre d'emploi.
  • Ajoutez vos compétences dans une rubrique spécifique. Dans une rubrique "Compétences", "Savoir-faire" ou "Expertise" dans laquelle vous pouvez inclure vos compétences informatiques et autres compétences.

Pour être plus convaincant, soyez précis et ajoutez des chiffres pour décrire vos compétences.

Par exemple, au lieu d'écrire :

❌ Organisation de différents séminaires d'entreprise

Écrivez plutôt :

Collaboration avec un groupe de 4 personnes pour planifier et organiser le séminaire annuel de l'entreprise réunissant 200 employés.

Le deuxième exemple est beaucoup plus convaincant ! Il montre aussi que vous avez collaboré avec d'autres personnes pour l'organisation d'un grand évènement. Cela témoigne de vos compétences sociales : esprit d'équipe, travail en collaboration, talents d'organisation et de planification.

De même, au lieu de se contenter d'écrire :

❌ Participation aux réunions de vente mensuelles

Pourquoi ne pas mettre en valeur vos compétences en communication et vos qualités de présentation à l'oral de cette manière :

Présentation orale des nouveaux produits à 12 clients lors des réunions de vente mensuelles

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Que mettre dans la rubrique compétences ? Exemple !

Pour savoir quelles compétences mettre en avant, lisez attentivement l'offre d'emploi, en particulier le paragraphe concernant les qualités et compétences requises.

Une astuce pour bien mettre en valeur vos compétences consiste à les regrouper par thème ou par catégorie, comme dans cet exemple :

SEO
Semrush, Sistrix, Techniques de Linkbuilding (Skyscraper)

Google
Ads, Analytics, Tag Manager

Email Marketing
Mailchimp, Sendgrid, Mautic

Cette manière d'organiser vos compétences est non seulement plus lisible pour le recruteur mais présente en plus l'avantage de donner de vous l'image d'une personne structurée et efficace.

🪄 Notre conseil :
Mentionnez tout ce qui peut ajouter de la crédibilité, comme par exemple une certification, une formation ou un cours en ligne.

Comment décrire ses compétences informatiques dans un CV ?

Quel que soit votre profession, il est aujourd'hui pratiquement indispensable d'avoir des connaissances et des compétences informatiques. C'est une chose à laquelle les recruteurs prêtent attention et qu'il faut mettre en avant dans son curriculum vitae.

Voici un exemple de présentation des compétences informatiques pour un CV en marketing ou en communication :

Bureautique
Excel (macros), Rows, PowerPoint, Pitch

Design
Photoshop, Illustrator, InDesign

Web
CMS (Wordpress, Shopify), CRM (HubSpot), Landing Pages (Unbounce)

Le fait de mentionner des logiciels que le recruteur ne connaît peut-être pas est un moyen astucieux d'attirer son attention sur votre profil ! S'il a la curiosité d'aller voir et que cela peut être utile à l'entreprise, votre expertise sur le sujet est un atout indéniable pour votre candidature.

Attention : Ne précisez pas les logiciels ou outils informatiques trop simples par rapport à votre qualification ou à ce qui est attendu du recruteur. Si vous êtes programmeur web, ne précisez pas que vous maîtrisez Word, PowerPoint ou Windows car c'est une évidence. Écrire cela pourrait faire croire que vos compétences informatiques ne sont pas très élevées.

Voici un exemple de présentation des compétences informatiques pour un CV de développeur web :

Frontend
HTML/CSS ● ● ● ● ● ●
Javascript ● ● ● ● ● ○
NodeJS ● ● ● ● ○ ○

Backend
Django ● ● ● ● ● ○
MongoDB ● ● ● ○ ○ ○
MySQL ● ● ● ● ● ○

Frameworks
Symphony, GitLab, Django

Des icônes, des étoiles ou des barres de niveau sont un moyen efficace de représenter votre niveau de compétences informatiques (➜ [150 Icônes pour CV à télécharger ou à copier-coller](icones-cv

Pour plus d'idées, de conseils et d'astuces, je vous conseille de lire cet article : 5 exemples efficaces pour présenter ses compétences informatiques dans son CV.

🪄 Notre conseil :
Au lieu de lister tous les logiciels que vous maîtrisez, organisez-les par catégorie. Ce sera nettement plus lisible pour le recruteur.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment décrire ses compétences linguistiques dans un CV ?

Pour de nombreux métiers, être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et dans d'autres langues étrangères est un atout considérable.

Lorsque vous précisez votre niveau de langue, soyez précis et mentionnez tous les éléments ajoutant de la crédibilité (certificat, cours, stage à l'étranger).

Par exemple, au lieu d'écrire simplement :

❌ Anglais : Bon niveau

Écrivez plutôt :

Anglais : Excellente compétence professionnelle, TOEIC (2018) : 840/990, stage de 3 mois à Londres (06.2018-09.2018)

Plus convaincant, non ?

Pour plus de conseils, allez voir cet article : Comment Indiquer son Niveau de Langue sur un CV ?

Passons maintenant à la liste des compétences pro à mettre sur son CV.

Liste des 10 compétences professionnelles préférées des recruteurs à mettre sur son CV en 2024

Voyons d'abord quelles sont les qualités personnelles et relationnelles les plus importantes pour les recruteurs en 2024 :

  1. Gestion du temps et des priorités
  2. Communication
  3. Adaptabilité
  4. Proactivité et résolution de problèmes
  5. Travail d'équipe
  6. Créativité
  7. Leadership
  8. Compétences interpersonnelles
  9. Éthique du travail, professionnalisme et respect des engagements
  10. Souci du détail et travail consciencieux

Ces qualités varient selon votre profession. Autant le fait d'être méticuleux est extrêmement important pour un comptable, autant cette qualité n'est pas primordiale pour un poste de vendeur. De même, la créativité est un atout indispensable pour un poste de designer mais peut effrayer un recruteur s'il s'agit d'un poste d'infirmier ou d'infirmière.

Voyons maintenant quelles sont les compétences et les aptitudes les plus importantes pour les recruteurs en 2024 selon le poste auquel vous postulez.

🪄 Notre conseil :
Plus vous serez précis, plus vous serez crédible et plus vous vous différencierez des autres candidats. N'écrivez pas "Communication" mais plutôt "Capacité à présenter simplement des idées complexes".

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Exemples de compétences à mettre sur son CV par métier (pour 10 métiers)

Que ce soit pour une formation, un master, un stage étudiant ou un emploi, voici les compétences et qualités professionnelles à inclure sur votre curriculum vitae en fonction du domaine dans lequel vous postulez : vente, communication, marketing, management, design, restauration, santé, comptabilité, etc.

1. Compétences pour un CV de téléconseiller

Le service client est le domaine par excellence où les qualités personnelles et relationnelles comptent encore plus que les compétences techniques car il s'agit d'être en contact avec les clients et de les aider à gérer des problèmes, tout en sachant garder son sang-froid.

Voici un exemple pour présenter vos compétences dans une rubrique dédiée dans votre CV de téléconseiller en centre d'appel ou de conseiller clientèle :

CRM
Zendesk, Salesforce, HubSpot

Logiciels de bureautique
Word, Excel, PowerPoint

Savoir-faire
- Parfaite maîtrise des techniques de gestion des appels téléphoniques
- Excellente aisance à l'oral (pour expliquer simplement des instructions complexes)
- Capacité à gérer des situations difficiles et à rester patient en toute circonstance

Voici une liste de compétences à mettre sur un CV en centre d'appel et en service client :

  • Maîtrise des techniques de gestion des appels téléphoniques
  • Capacité à analyser les besoins des clients et à trouver rapidement la solution la plus adaptée
  • Connaissances en psychologie et gestion des personnalités difficiles
  • Gestion des emails et des réclamations
  • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Email)
  • Maîtrise des outils de CRM (Customer Relationship Management) tels que Axonaut, Salesforce ou encore HubSpot

Quant aux qualités appréciées chez un téléopérateur, voici quelques exemples :

  • Communication écrite et orale
  • Capacité d'écoute
  • Patience et maîtrise de soi
  • Gestion de conflits et des personnalités difficiles
  • Capacité à adapter son comportement en fonction de son interlocuteur
  • Empathie et capacité à ne pas prendre les choses personnellement
  • Prise de responsabilité et proactivité
  • Professionnalisme

Les compétences linguistiques peuvent être un atout à bien mettre en avant si vous avez à gérer des clients internationaux.

2. Compétences pour un CV de vendeuse / vendeur ou de responsable commercial

La vente a une composante humaine et sociale éminemment importante mais requiert aussi une expérience et un savoir-faire dans les techniques de vente et de négociation.

Voici un exemple efficace de présentation des compétences :

CRM
HubSpot, Salesforce, Monday

Outils de bureautique
Word, Excel, PowerPoint

Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de vente (écoute active et méthode SPIN Selling)
- Gestion des encaissements et des retours (logiciel SumUp)
- Gestion des stocks et des inventaires

Voici une liste de compétences à mettre en avant sur un CV en vente, pour un poste de directeur ou d'assistant commercial :

  • Connaissance du marché (prêt-à-porter, mode, luxe, hôtellerie-restauration, etc.)
  • Connaissance des types d'argumentaire de vente
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Logiciels d’encaissement (SumUp, LinéoSoft, Addictill, Zettle)
  • Outils de gestion d’un point de vente (Fastmag, Hiboutik, Hangers)
  • Plateformes de programme de fidélité (Jeudi Merci, ReferralCandy, Qoodos)
  • Outils de bureautique (Microsoft Office, Word, Excel)
  • Comptabilité (gestion des factures)
  • Gestion des stocks et des inventaires
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité (pour la restauration)

Certaines qualités relationnelles et sociales sont requises si vous voulez travailler dans la vente, notamment l'aisance à l'oral, le fait d'être sociable voire extraverti (et pas timide), la capacité d'écoute ainsi que des talents de persuasion et de négociation.

Voici une liste de qualités qu'un recruteur attend d'un vendeur ou d'une vendeuse ou d'un responsable commercial :

  • Sociabilité / Sens du relationnel
  • Communication orale et prise de parole en public
  • Négociation / Persuasion
  • Charisme et confiance en soi
  • Dynamisme et Optimisme
  • Enthousiasme et Détermination
  • Persévérance / Ténacité / Opiniâtreté
  • Entreprenant et audacieux
  • Esprit d'équipe
  • Résolution de problèmes

3. Compétences pour un CV de chargé de communication

Pour un poste de chargé de communication, d'assistant ou de chef de projet débutant dans une agence, il est important d'avoir des compétences rédactionnelles, des compétences dans des logiciels de graphisme, des compétences dans la publicité en ligne mais aussi d'avoir de l'expérience dans l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou une marque.

Voici un exemple :

CMS
Wordpress, Contentful, Strapi

Design
Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), Canva, PowerPoint

Autres compétences
- Techniques d'optimisation de la publicité en ligne (Facebook, Instagram)
- Stratégies de communication de marque sur LinkedIn et Twitter
- Très bonne aisance à l'oral (capacité à enthousiasmer autrui pour mes idées)

Voici quelques exemples de compétences professionnelles très utiles pour un poste de chargé de communication ou de chef de projet :

Logiciels CRM (HubSpot, Monday, SalesForce, Zendesk) Logiciels CMS et E-Commerce (Wordpress, Contentful, Shopify, WooCommerce) Outils de gestion de projet (Monday, Teamwork, Asana, Zoho, Trello) Logiciels de design (Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva) Logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Pitch, beautiful AI) Logiciels de newsletter (MailChimp, Sendinblue, Sendgrid) Techniques d'optimisation de la publicité en ligne A/B Testing (publicités en ligne, newsletter) Techniques de copywriting Rédaction de contenus accrocheurs Création de contenus qui font le buzz Optimisation des Facebook Ads (Instagram Ads, LinkedIn Ads) Gestion des relations influenceurs (Instagram, TikTok)

Voici les qualités relationnelles et sociales requises pour un poste de chef de produit, d'assistant ou de responsable communication :

  • Créativité, curiosité et ouverture d'esprit
  • Sens de l'esthétique et attention au détail
  • Esprit d'analyse / Esprit de synthèse
  • Écoute attentive / Autocritique / Feedback constructif
  • Copywriting / Storytelling / Qualités rédactionnelles
  • Prise de parole en public / Présentation orale
  • Capacité d'argumentation et de persuasion
  • Esprit d'équipe / Sens de la collaboration
  • Enthousiasme, Dynamisme et Positivité

4. Compétences pour un CV d'assistant ou responsable marketing

Un poste de chef de projet débutant ou confirmé, d'assistant, de responsable ou de directeur marketing, requiert des compétences professionnelles qu'il faut mettre en avant sur son CV.

Voici un très bon exemple :

SEO
SemRush, Sistrix, Google Analytics, Linkbuilding

Design / Web Design
Adobe Photoshop, Canva, PowerPoint, Unbounce, Webflow

Compétences techniques
- Techniques d'optimisation du taux de conversion des publicités Facebook et Instagram
- Stratégies d'inbound Marketing avec création d'un funnel de conversion
- Très bonne communication orale (capacité à enthousiasmer autrui pour mes idées)

Voici une liste de compétences que vous pouvez ajouter à votre CV de chef de projet ou de responsable marketing :

  • Logiciels CMS et E-Commerce (Wordpress, Contentful, Shopify, WooCommerce)
  • Outils de gestion de projet (Monday, Teamwork, Asana, Zoho, Trello)
  • Logiciels CRM (HubSpot, Monday, SalesForce, Zendesk)
  • Logiciels de design (Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva)
  • Création de sites web et de landing pages (HTML & CSS, Wordpress, Unbounce, Webflow, Wix)
  • Logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Pitch, beautiful AI)
  • Logiciels de newsletter et de marketing automation (MailChimp, Sendinblue, Sendgrid)
  • Techniques d'optimisation de la publicité en ligne
  • A/B Testing (publicités en ligne, newsletter)
  • SEO (Search Engine Optimization)
  • Content Marketing
  • Techniques de copywriting
  • Rédaction de contenus accrocheurs
  • Création de contenus qui font le buzz
  • Optimisation des publicités sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Voici les qualités à mettre sur son CV pour un poste en marketing :

  • Créativité et curiosité d'esprit
  • Goût pour les nouvelles tendances
  • Innovant / Créatif / Entreprenant
  • Esprit d'équipe / Esprit collaboratif
  • Esprit de synthèse / Esprit d'analyse
  • Capacité à convaincre et à persuader
  • Capacité à motiver son équipe
  • Communication orale, visuelle et écrite
  • Accepte la critique et sait se remettre en cause
  • Capacités d'adaptation et proactivité
  • Sens de l'esthétique
  • Gestion des priorités

5. Compétences en management pour un CV de chef de projet ou de responsable d'équipe

Un chef de projet, un responsable d'équipe, de même qu'un directeur ou un manager, doit savoir manager et diriger des équipes en vue d'atteindre un objectif commun. Il doit donc disposer de qualités humaines, sociales et interpersonnelles.

Voici un exemple de présentation des compétences pour un CV de chef de projet :

Gestion de projet
Monday, Trello, Zoho, Notion

CRM
Zendesk, Salesforce, HubSpot

Autres compétences
- Méthodes de gestion de projet (SCRUM, Lean, Scrumban)
- Création de plannings précis avec échéances pour des équipes de 10-15 personnes
- Très bonne aisance à l'oral (capacité à enthousiasmer autrui pour mes idées)

Voici les les compétences que doit posséder un chef de projet ou un manager :

  • Outils de gestion de projet (Monday, Teamwork, Asana, Zoho, Trello)
  • Logiciels CRM (HubSpot, Monday, SalesForce, Zendesk)
  • Logiciels CMS et E-Commerce (Wordpress, Contentful, Shopify, WooCommerce)
  • Logiciels de design (Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva)
  • Logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Pitch, beautiful AI)
  • Logiciels no-code / low-code d'automatisation des process (Airtable, Notion, Make, Zapier)
  • Maîtrise des méthodes de gestion de projet (Agile, SCRUM, Lean, Kanban, Scrumban)
  • Création et Suivi des KPI
  • Plannification, suivi des échéances
  • Compétences rédactionnelles

Si vous êtes chef de projet IT, vous devez montrer que vous possédez des connaissances informatiques et êtes capable de gérer une équipe de développeurs.

Voici les qualités en management à mettre sur un CV de manager ou de directeur de département :

  • Leadership & Prise d'initiatives
  • Capacité à donner des instructions claires et à déléguer
  • Communication verbale / Sait communiquer avec pédagogie
  • Capacité à motiver et à créer une dynamique de groupe
  • Gestion des priorités / Planification rigoureuse
  • Sens de l'organisation / Esprit structuré / Capacités de planification
  • Dynamique et Enthousiaste
  • Visionnaire & Entreprenant
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Proactivité & Capacité à rebondir
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l'écoute, Tact et Diplomatie
  • Résolution proactive des problèmes
  • Agilité et Adaptabilité
  • Persuasif et convaincant
  • Ambitieux, Déterminé et Persévérant

L'autorité, le leadership, la détermination ainsi que la gestion des conflits interpersonnels sont autant de qualités requises lorsque l'on doit gérer une équipe.

6. Compétences pour un CV de développeur web, d'informaticien ou d'ingénieur informatique

Les atouts d'un programmeur, développeur web ou informaticien sont ses compétences informatiques, sa maîtrise des langages de programmation et ses connaissances dans les outils et stacks techniques. Il faut donc mettre en avant ces compétences et préciser son niveau.

Une entreprise utilisant un certain stack recherchera de préférence un développeur connaissant voire utilisant déjà le même stack. Il est donc important d'avoir une rubrique compétences informatiques très lisible.

Voici un exemple de rubrique compétences informatiques bien structurée :

compétences informatiques CV développeur web

Modèle de CV Développeur Web Front End

En plus des compétences techniques en informatique, un programmeur ou développeur web doit aussi posséder des qualités intellectuelles telles que l'esprit d'analyse, la rigueur intellectuelle, la logique, l'organisation et la persévérance.

Voici les compétences à mettre sur un CV informatique :

  • langages de programmation (en précisant bien votre niveau)
  • logiciels utilisés
  • Frameworks
  • Outils informatiques de gestion de projet (Asana, Jira, Airtable)
  • Votre manière de coder / vos principes de programmation (DRY par exemple)

Voici les qualités à mettre sur un CV en programmation ou pour un poste de développeur informatique :

  • Esprit analytique et logique
  • Rigoureux et Perfectionniste / Souci du détail
  • Structuré / Organisé
  • Capacité d'apprentissage rapide
  • Curiosité d'esprit / Passionnée par les évolutions technologiques
  • Patient et Persévérant
  • Gestion du stress
  • Gestion du temps et des priorités
  • Travail d'équipe

🪄 Notre conseil :
Ajoutez à l'intérieur de vos expériences professionnelles les langages de programmation et outils que vous avez utilisés (par exemple sous forme de tags).

7. Compétences pour un CV comptable

Un bon comptable doit non seulement avoir des compétences techniques, de l'expérience mais aussi posséder des qualités humaines.

Indiquez sur votre CV les logiciels de comptabilité que vous utilisez. Vous pouvez les préciser lorsque vous listez vos expériences professionnelles et les missions accomplies.

Logiciels de comptabilité
SAGE, Quickbooks, PeopleSoft

Excel
Tableaux croisés dynamiques, RechercheV, Macros

Logiciels de BDD
Oracle, Microsoft Access

Voici des exemples de compétences à mettre sur un CV de comptable :

  • Maîtrise des logiciels de comptabilité (Quickbooks, Sage, Regate, Salesforce Billing, Netsuite, PeopleSoft, etc.)
  • Intégration ERP (SAP, Salesforce)
  • Opérations de comptabilité générale
  • Prévisions budgétaires
  • Analyse des flux de trésorerie
  • Optimisation de la gestion des flux de trésorerie
  • Comptabilité analytique
  • Gestion du crédit et de la dette
  • Comptabilité financière
  • Conformité financière
  • Rapports financiers (mensuels et annuels)
  • Clôture mensuelle et annuelle
  • Préparation de comptes et suivi (hebdomadaire, mensuel, annuel)
  • Comptabilité légale
  • Planification de l'impôt sur le revenu
  • Comptabilité de gestion
  • Microsoft Excel
  • Gestion de la paie
  • Rapprochements bancaires
  • Facturation clients
  • Prévision des recettes
  • Préparation des impôts
  • Déclarations fiscales et sociales
  • Déclaration de TVA / Calcul de la TVA intracommunautaire

Outre ces compétences techniques, il faut également avoir des qualités personnelles pour un poste en comptabilité :

  • Organisation et rigueur
  • Précision / Souci du détail / Méticuleux
  • Esprit analytique / Raisonnement déductif
  • Vivacité d'esprit

8. Compétences pour un CV infirmière - infirmier

Les métiers de la santé, médecin, infirmier ou encore aide-soignant, requièrent de longues études et l'acquisition de nombreuses compétences techniques. Les compétences sociales sont toutefois aussi très importantes dans la relation avec les patients.

Voici un exemple de rubrique compétences pour un CV d'infirmière ou d'infirmier :

Logiciels informatiques
Word, Excel, PowerPoint, Doctolib

Compétences techniques
- Respect de l'hygiène et de la réglementation
- Accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques
- Gestion du planning de soins médicaux pour faciliter les tâches des médecins
- Éducation des patients sur les bonnes pratiques de santé

Voici les compétences à mettre sur un CV d'infirmier ou d'infirmière (ou d'aide-soignante / aide-soignant) :

  • Gestion des tâches administratives : suivi du dossier médical, gestion des plannings de soins, organisation des entrées et sorties des patients
  • Suivi des stocks de médicaments et de matériel de soins
  • Connaissances des règles d’asepsie
  • Gestion du planning de soins médicaux pour faciliter les tâches des médecins
  • Suivi des dossiers médicaux des patients et évaluation des patients
  • Administration de médicaments et intraveineuses
  • Suivi pré et postopératoire des patients
  • Suivi de l’état du patient pendant son traitement (effets secondaires, pansements)
  • Éducation des patients sur les bonnes pratiques de santé
  • Suivi des aides-soignants et accompagnement des soins prodigués
  • Communication avec les équipes du corps médical et coordination de la chaîne de soins

Pour plus d'exemples et de conseils, voir notre article : 10 Compétences d'Infirmière (IDE) à mettre sur son CV

Voici les qualités à mettre dans un CV d'infirmier ou d'infirmière (ou d'aide-soignante / aide-soignant) :

  • Éthique du travail
  • Travail d'équipe et Attitude positive
  • Gestion du temps et des priorités / Gestion du stress
  • Confiance en soi
  • Sens de l'écoute / Attitude réceptive
  • Empathie / Intelligence émotionnelle
  • Capacité à communiquer avec tact et diplomatie
  • Capacité à mettre en confiance
  • Perfectionniste / Souci du détail

9. Compétences pour un CV d'aide-soigante ou d'aide-soignant

Peut-être plus encore que l'infirmier, l'aide-soignant est un métier dans lequel l'humain est au coeur. Les compétences personnelles y sont par conséquent primordiales.

Voici un exemple de rubrique compétences pour un CV d'aide-soignante ou d'aide-soignant :

Logiciels informatiques
Word, Excel, PowerPoint, Doctolib

Compétences techniques
- Très bonnes connaissances des règles d’hygiène et d'asepsie
- Accompagnement des malades impotents et soutien dans leur déplacement
- Gestion des plannings des aide-soignants, organisation des visites des familles de patients
- Soutien psychologique aux patients et à leurs proches

Voici quelques exemples de compétences à mettre sur un CV d'infirmier ou d'infirmière (ou d'aide-soignante / aide-soignant) :

  • Accompagnement des patients dans la réalisation de leurs soins quotidiens
  • Très bonnes connaissances des règles d’hygiène et d'asepsie
  • Mesure de la pression artérielle et du rythme respiratoire
  • Vérification de l'état des pansements et des drains
  • Suivi de la prise de médicaments par les patients
  • Aide à la toilette et à l'habillage
  • Préparation des repas et suivi des régimes alimentaires spécifiques
  • Gestion de malades impotents et soutien dans leur déplacement ou changement de position
  • Observation de l'état de santé psychologique des patients (ou des résidents d'un EHPAD)

Pour plus d'exemples et de conseils, voir notre article : 10 Compétences d'Aide-Soignante à mettre dans son CV.

Voici les qualités à mettre dans un CV d'aide-soignant ou d'aide-soignante :

  • Sens de l'écoute / Qualités d'écoute
  • Qualités d'écoute, de patience et d'empathie
  • Sens de l'observation
  • Sens de l'écoute / Attitude réceptive
  • Communication avec tact et bienveillance
  • Capacité à créer une relation de confiance
  • Perfectionniste / Souci du détail
  • Qualités pédagogiques

10. Compétences pour un CV dans la restauration ou l'hôtellerie en tant que cuisinier, serveur ou serveuse

Le métier de la restauration exige une maîtrise, un savoir-faire et des aptitudes certaines mais aussi des qualités personnelles ainsi qu'un savoir-être irréprochable, atouts qu'il faut mette en avant dans son curriculum vitae !

Voici un exemple de mise en valeur de ses compétences dans un CV de cuisinier :

Logiciels informatiques
Word, Excel, SumUp (gestion de caisse), Référencement de sites web sur Google

Compétences techniques
- Connaissances en œnologie (Master of Wine Niveau 2)
- Connaissances en cuisine végétarienne indienne
- Gestion du planning des équipes en cuisine
- Connaissance des normes hygiène (Formation HACCP)

Voici les compétences à valoriser dans un CV dans la restauration, en tant que cuisinier, serveur ou serveuse :

  • Préparation de salle / Préparation des couverts
  • Connaissance des produits (préciser selon la spécialité du restaurant)
  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
  • Prise de commande et encaissement (précisez les logiciels que vous savez utiliser)
  • Confection de plats, entrées ou desserts (en précisant à l'aide d'exemples) en conformité avec les instructions du chef de cuisine
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Gestion des réseaux sociaux (Instagram)
  • Connaissances en optimisation du référencement de sites Internet sur Google

Voici les qualités à indiquer sur un CV dans la restauration, en tant que cuisinier, serveur ou serveuse :

  • Organisation
  • Gestion du stress
  • Précision & Efficacité
  • Travail d'équipe
  • Capacité d'écoute
  • Maîtrise de soi
  • Attitude positive
  • Passion pour le métier
  • Gestion des conflits
  • Professionnalisme & Prise de responsabilité
  • Fiable et Respectueux des consignes
  • Ponctualité / Assiduité

Pour vous démarquer des autres candidats et sortir du lot, pas besoin de mettre des compétences originales sur votre CV. Suivez ces 3 conseils :

  • Soyez précis dans la description de vos compétences et organisez-les par catégorie
  • Ajoutez des compétences liées (plus ou moins directement) au poste comme par exemple des logiciels de graphisme pour un poste en marketing ou en communication
  • Incluez des logiciels récents ou nouveaux

Avec tous ces exemples, vous devriez réussir à présenter et bien mettre en valeur sur votre CV vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles et relationnelles !

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact