10 Compétences d'Aide-Soignante à mettre sur son CV

Le métier d'aide-soignante ou d'aide-soignant requiert des compétences techniques mais également des qualités et compétences sociales au moins aussi importantes. L'aide-soignante accompagne les patients et les malades, veille à leur état de santé moral et à leur bien-être psychologique, et prend en compte leurs besoins. La dimension humaine du métier est absolument primordiale.
Quelles compétences mettre sur un CV d'aide-soignante ou d'aide-soignant pour décrocher un entretien d'embauche ?
Voici une liste de 10 compétences d'aide-soignante à mettre sur son CV (et sa lettre de motivation) avec de nombreux exemples !
🚀 Boostez vos candidatures : Téléchargez notre Modèle de CV aide-soignante
Où mettre ses compétences professionnelles dans son CV ?
Décrire ses compétences de manière contextuelle ou les intégrer à une histoire (cf. exemples plus bas), plutôt que les mentionner par des termes abstraits et génériques, est non seulement plus convaincant mais permet également de vous démarquer des autres candidats en rendant votre CV plus personnel.
Les compétences professionnelles techniques ("hard skills") sont à mettre sur votre CV :
dans la rubrique expérience professionnelle, par exemple dans des listes à puces (et avec des chiffres pour être plus convaincant)
dans une rubrique à part que vous pouvez appeler "Compétences" ou "Compétences professionnelles"
dans le profil de votre CV, ces quelques lignes qui résument vos qualités et compétences clés (➜ 28 Exemples de Phrase d'Accroche pour son CV)
Les compétences sociales et les qualités humaines ("soft skills") doivent figurer dans votre lettre de motivation mais vous pouvez également les lister dans votre CV (au même endroit que les compétences techniques). (➜ 5 Exemples de Lettre de Motivation pour Infirmière / Infirmier)
Voyons maintenant 10 exemples de compétences sociales à mettre sur votre CV. Nous verrons ensuite la liste des compétences professionnelles techniques médicales que doit posséder une aide-soignante ou un aide-soignant.
🪄 Notre conseil : Les rubriques négligées, comme les centres d'intérêt par exemple, sont un moyen efficace de présenter ses compétences sociales. Courir un semi-marathon montre par exemple que vous avez de l'endurance et une bonne condition physique, qualités importantes pour exercer ce métier, notamment lorsque l'on travaille de nuit. (➜ 10 Exemples de Centres d'Intérêt et Loisirs à mettre sur son CV)
1. Les qualités et les compétences relationnelles
La relation au patient est l'élément central du métier d'aide-soignante ou d'aide-soignant (de même que pour le métier d'infirmier-infirmière ou encore d'auxiliaire de vie). Savoir établir une relation de confiance avec les patients et les familles est la qualité primordiale qu'il faut par conséquent mettre en avant sur son curriculum vitae et sa lettre de motivation.
Voici quelques exemples de qualités relationnelles :
Capacité à créer une relation de confiance
Sens de l'écoute / Qualités d'écoute
Aisance relationnelle
Extravertie
Sociable
Empathie
Compassion / compatissante
Sens de l'observation
Communication avec tact et bienveillance
Sait communiquer avec tact et respect
Tact et diplomatie
Patience et sang-froid
Sait communiquer simplement
Pédagogie / qualités pédagogiques
Pour sortir du lot et vous démarquer des autres candidats, vous pouvez être plus précis en associant par exemple 2 ou 3 qualités :
Qualités d'écoute, de patience et d'empathie
Aisance relationnelle et empathie
Aisance relationnelle et sens de l'observation
Sait communiquer dans un langage simple des éléments médicaux techniques
La meilleure manière de présenter ses compétences humaines dans son CV est de les mettre en contexte, par exemple dans la rubrique expérience professionnelle. Voici quelques exemples :
Accompagnement de 15 patients gravement blessés et soutien psychologique aux familles
Accompagnement et soutien psychologique à plus de 35 blessés graves
Visite quotidienne des 28 résidents de l'EHPAD et observation de leur état de santé
Prise en compte des besoins des patients et création d'un programme d'accompagnement personnalisé
🪄 Notre conseil : Soyez précis ! Plus vous serez précis, plus vous serez convaincant et plus vous vous démarquerez des autres candidates et candidats.
2. L'endurance physique et psychologique
Le métier d'aide-soignante est un métier difficile et exigeant, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
L'aide-soignant passe la majeure partie de sa journée debout. Il peut avoir à porter ou à soutenir des patients (dont certains peuvent être en surpoids). Il faut donc avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier.
Les journées sont intenses et il faut également travailler certains week-ends et jours fériés. Le travail de nuit est fréquent.
Sur le plan psychologique, l'aide-soignant peut être en contact avec des patients parfois dépressifs ou dont l'état psychologique n'est guère très bon et cela peut avoir une influence sur son propre état psychologique.
Endurance - endurante / endurant
Très bonne résistance physique et psychologique
Habitué au travail de nuit
Disposé à travailler la nuit et les week-ends
Assistance aux infirmières lors du travail de nuit
Gestion de malades atteints d'obésité morbide et soutien dans leur déplacement
Si vous exercez un sport d'endurance, comme par exemple la course ou si vous participez à des marathons, mentionnez-le dans la rubrique loisirs de votre CV !
3. Sens de l'observation
Suivre l'évolution de l'état de santé psychologique des patients fait partie du travail quotidien des aide-soignants. Cela passe certes pas le dialogue mais aussi par l'observation attentive du comportement des patients. Lorsqu'un patient ne va pas très bien ou présente certaines fragilités, l'aide-soignant doit être en mesure de s'en apercevoir et transmettre ses observations à l'équipe de soins.
sens de l'observation
esprit analytique
esprit de synthèse
anticipation
Intelligence émotionnelle
Rapport oral quotidien à l'infirmier en chef sur l'état de santé, la prise de médicaments et l'amélioration de 12 patients
Rapport écrit hebdomadaire à l'infirmier en chef sur l'amélioration de l'état de santé des 18 patients en service de psychiatrie
4. Capacité à travailler en équipe
L'aide-soignant travaille sous la responsabilité de l'infirmier ou de l'infirmière mais il fait aussi partie de toute une équipe composée d'autres infirmiers, de médecins et d'autres aide-soignants. Il est donc essentiel de savoir travailler avec les autres.
Savoir écouter et respecter les règles, être capable d'accepter la critique et de modifier son comportement en fonction, être force de proposition et enfin savoir rendre service, sont autant de qualités requises dans le métier d'aide-soignante ou d'aide-soignant.
Esprit d'équipe
Collaboratif
Respect de la hiérarchie
A l'écoute et attentif
Travail en équipe
Force de proposition
Coordination d'une équipe de 2 aide-soignantes et d'un aide-soignant stagiaire
Rapport journalier à l'infirmier responsable sur l'état de santé des 32 résidents de l'EHPAD
5. Bienveillance et empathie
Certains patients sont plus difficiles que d'autres et nécessitent plus d'attention. Il peut arriver qu'un patient ait des sautes d'humeur, soit irascible ou encore vous manque de respect. Il convient dans ce cas de garder son sang froid et son professionalisme.
La bienveillance, la patience, la prévenance, l'empathie ou encore la capacité à ne pas prendre les choses personnellement sont des qualités indispensables dans l'exercice de ce métier.
Voici quelques exemples de qualités :
bienveillance et empathie
prévenance
compassion
patience
empathie
souci des autres
calme et sang-froid
sens de la politesse
professionnalisme
Voici comment intégrer ses qualités de bienveillance, d'empathie ou de médiation dans les expériences professionnelles de son curriculum vitae :
Responsable de l'accueil des patients atteints de graves troubles mentaux
Prise en charge de 8 patients difficiles (dont 5 patients devenus entièrement coopératifs après 6 mois)
Organisation d'une rencontre hebdomadaire entre patients et aide-soignants afin de prévenir les conflits
Médiatrice dans la résolution des conflits entre patients et aide-soignantes
Amélioration de la gestion quotidienne des patients en perte d'autonomie et élaboration d'un protocole pour un meilleur suivi
6. Organisation
Qu'il s'agisse du suivi des patients, de l'application des soins d'hygiène ou encore de l'accueil et de l'installation des malades ou des patients dans leurs chambres, il faut savoir être bien organisé pour ne pas faire d'erreur ni oublier quoi que ce soit.
Voici quelques exemples de qualités d'organisation :
Capacités d'organisation
Gestion des priorités
Efficace, organisé et proactif
Excellente mémoire
Méthodique et consciencieux
Intégrez vos qualités dans un contexte ou une histoire, par exemple dans une liste à puces à l'intérieur d'une expérience professionnelle. Voici un exemple :
Création d'un fichier Excel partagé du suivi de la prise de médicaments des 25 patients
Élaboration d'un cahier de 10 mesures à suivre dans l'accueil des patients à destination des aide-soignants débutants
➜ Ces deux exemples sont beaucoup plus parlants et plus convaincants que des formules générales et un peu abstraites telles que "Capacités d'organisation et esprit structuré".
7. Gestion du stress, du temps et des priorités
Il va sans dire que le métier d'aide-soignant ou d'aide-soignante, en particulier à l'hôpital, que ce soit aux urgences, au bloc opératoire ou en chirurgie, comporte des périodes de stresspeut être stressant. Il est tout à fait normal de se sentir débordé mais il faut savoir gérer son temps, les priorités et le stress.
Gestion du temps et des priorités
Résistance au stress
Sait travailler sous pression
Gestion des urgences et des situations de crise
Sens de l'organisation
Organisé et méthodique
Voici deux exemples de mise en perspectives des qualités :
Gestion des horaires et du planing des aide-soignants du service d'oncologie (6 personnes)
Soutien psychologique aux patients avant les opérations chirurgicales importantes
8. Consciencieux et méticuleux
Lorsqu'il s'agit de respecter les normes d'hygiène, de vérifier l'état des pansements ou encore de veiller à ce que les patients prennent bien leurs médicaments, il faut être consciencieux.
Consciencieux et méticuleux
Capacité de concentration
Organisé et méticuleux
Minutieux et appliqué
Scrupuleux et attentif
Rigoureux et consciencieux
Respect méticuleux des consignes
Suivi détaillé de l'état de santé psychologique des 42 résidents de l'EHPAD
Suivi minutieux de la prise de médicaments de 28 patients
🪄 Notre conseil : Utilisez des adjectifs rares ou peu usités comme "méticuleux" ou "minutieux" permet d'attirer l'attention sur un point et de faire ressortir une qualité.
9. Autonomie et responsabilité
L'autonomie, la prise de responsabilités et la proactivité sont des qualités très appréciées. Cela montre que l'on pourra compter sur vous dès le premier jour et que vous serez rapidement opérationnel.
Autonomie
Esprit d'initiative
proactive / proactif
Polyvalente / polyvalent
Élaboration d'un nouveau protocole d'accueil et d'installation des patients admis en psychiatrie
10. Discrétion, confidentialité et respect du secret professionnel
La confidentialité et le respect du secret professionnel, comme stipulé dans l'article 4 du code de déontologie médicale, font partie des devoirs de l'aide-soignant et des professionnels de santé. Il n'est donc pas nécessaire de le préciser dans son curriculum vitae (cela pourrait même rendre suspicieux le recruteur).
Le fait de savoir faire preuve de discrétion, de bienséance et de bienveillance à l'égard des patients, de leurs proches et de leur famille, est indéniablement une qualité appréciable que l'on peut mettre dans son CV.
Discrétion
Bienveillance
Rigueur et conscience professionnelle
Respect de l'intimité et de la dignité des patients
Communication avec les proches et les familles des patients
Accompagnement des familles des patients et recommandations des soins à appliquer à domicile
Liste des compétences professionnelles techniques d'aide-soignante ou d'aide-soignant
Les compétences techniques requises dans l'exercice du métier d'aide-soignant dépendent du service et de l'établissement dans lequel vous travaillez :
votre établissement : hôpital, clinique publique ou privée, centre de rééducation, maison de retraite, de convalescence, centre d’accueil pour handicapés, service d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées, EHPAD.
votre service ou spécialité : aide-soignant polyvalent ou spécialisé, que ce soit en oncologie, en gériatrie, en chirurgie, en pneumologie, en dialyse, en pédiatrie, en maternité ou en crèche, en rééducation ou en réanimation, aide-soignant en soins palliatifs ou intensifs, aide-soignante puéricultrice, aide-soignante en psychiatrie, en EHPAD, à l'hôpital ou à domicile, aide-soignante libérale ou encore aide-soignante scolaire, etc.
En fonction de cela, à vous de déterminer quelles sont les compétences les plus importantes à mettre en avant sur votre CV.
Accompagnement des patients dans la réalisation de leurs soins quotidiens
Réalisation des soins d'hygiène et de confort
Très bonnes connaissances des règles d’hygiène et d'asepsie
Accueil des malades et aide à l'installation dans leur chambre
Préparation des chambres et désinfection
Mesure de la pression artérielle et du rythme respiratoire
Prise du pouls et de la température
Vérification de l'état des pansements et des drains
Suivi de la prise de médicaments par les patients
Prélèvements d'urine
Renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée
Lavage oculaire et instillation de collyre
Aide à la toilette et à l'habillage
Réalisation de la toilette des résidents en EHPAD
Aide à la prise de repas
Préparation des repas et suivi des régimes alimentaires spécifiques
Aide aux personnes en perte d'autonomie
Soutien psychologique aux patients
Gestion de malades impotents et soutien dans leur déplacement ou changement de position
Observation de l'état de santé psychologique des patients (ou des résidents d'un EHPAD)
Évaluation de la qualités des soins dispensés
Communication avec les équipes du corps médical (infirmiers et médecins)
Accueil des patients et de leur famille
Préparation des chambres et installation des patients
Éducation des patients sur les bonnes pratiques de santé
Encadrement des aide-soignants débutants ainsi que des étudiants aide-soignants stagiaires
Suivi des aide-soignants stagiaires et accompagnement lors de la visite des patients
Gestion du planning de visites pour faciliter les tâches des médecins et des infirmiers
Gestion des tâches administratives d’hôpital
Gestion des tâches administratives : gestion des plannings des aide-soignants, organisation des visites des familles de patients
Les compétences sociales à mettre en avant sur votre CV dépendent aussi de votre spécialité. Une aide-soignante scolaire doit avoir un bon contact avec les enfants et réussir à établir avec eux une relation de confiance tandis que pour une aide-soignante en psychiatrie, le fait de garder son sang froid et son professionalisme en toute circonstance est plus important.
🚀 Découvrez nos modéles de CV, nos modèles de CV à deux colonnes ou encore nos modèles de CV premium payant pour faire sortir du lot votre candidature !
TROUVEZ UN EMPLOI QUI A DU SENS !
#ESS #Développement durable #Entrepreneuriat social
Offres d'emploi sur jobimpact
# Développement durable# ESS
# Entrepreneuriat social
# Innovation sociale
👉 Offres à impact positif