Faut-il Signer une Lettre de Motivation en 2024 ?

Faut-il Signer une Lettre de Motivation en 2024 ?

Il n'y a pas si longtemps (bon un peu quand même), on envoyait sa candidature par la poste. Et encore avant cela, on écrivait même sa lettre de motivation à la main (ainsi que son CV). Ou dactylographiée à la machine à écrire pour les plus modernes !

Qu'en est-il en 2024 ? Faut-il encore envoyer une lettre de motivation manuscrite alors que 99% des offres précisent une adresse mail pour postuler ? Faut-il signer sa lettre de motivation ? Et si oui, comment ?

Voici tous nos conseils !

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Faut-il faire une lettre de motivation manuscrite ou tapée à l'ordinateur ?

La réponse est simple : la lettre de motivation manuscrite est obsolète et appartient au passé !

Sauf si cela est précisé dans l'offre d'emploi ou dans les modalités de candidature, la lettre de motivation doit être envoyée au format Word ou PDF afin que le recruteur puisse la lire sans problème.

2 choses à savoir :

  1. Il ne faut surtout envoyer de lettre de motivation manuscrite, que ce soit par mail ou par la poste
  2. Il ne faut pas envoyer de lettre de motivation par la poste, qu'elle soit manuscrite ou non

Une lettre manuscrite n'a aucun intérêt en 2024 (sauf pour les apprentis graphologues). Elle est moins lisible qu'une lettre tapée à l'ordinateur. De plus, en tant que candidat, vous vous privez de correcteur automatique (pourtant bien pratique pour déceler d'éventuelles fautes d'orthographe dans votre lettre de motivation).

Deuxièmement, envoyer une lettre de motivation (manuscrite ou pas) par la poste n'est pas conseillé. Cela pourrait desservir votre candidature. C'est encombrant et pas pratique pour un recruteur. Il doit ouvrir la lettre, trouver un endroit où la ranger, recopier l'adresse mail écrite sur la lettre, etc. De plus, il peut avoir l'impression que le candidat est ou bien un peu veillot dans son approche, ou bien qu'il en fait trop.

Certes, vous vous démarquez en envoyant une lettre de motivation par la poste mais pas de manière positive ! Tous les recruteurs sont unanimes à ce sujet.

Qu'en est-il de la signature sur sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit-elle être signée ou pas ?

Tous les recruteurs savent bien que votre lettre de motivation a été écrite sur votre ordinateur. Ajouter une signature manuscrite n'a donc pas grand intérêt.

En revanche, il est indispensable d'ajouter votre prénom et votre nom à la fin de votre lettre de motivation. Il ne s'agit pas d'une signature à proprement parler.

Si vous souhaitez malgré tout envoyer une lettre de motivation signée à la main, voici comment faire :

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Comment signer à la fin d'une lettre de motivation ?

La façon la plus simple est tout simplement d'ajouter votre prénom suivi de votre nom tout à la fin de votre lettre de motivation (juste après la formule de politesse), à gauche ou à droite, au choix.

Si vous souhaitez ajouter une signature manuscrite, il vous suffit d'aposer votre signature sur une feuille de papier blanc, de la prendre en photo puis de vous l'envoyer par mail. Sur Word, cliquez simplement sur ajouter une image et sélectionnez votre photo.

Dans ce cas, la signature doit-elle apparaître avant ou après le nom ? En théorie, la signature est à mettre à la place du nom. C'est en effet ce qui pose problème si la signature n'est pas très lisible. Une solution peut être d'aposer sa signature juste au dessus de son nom.

🪄 Notre conseil :
Une manière astucieuse d'ajouter une signature électronique aux allures manuscrites est de choisir une police manuscrite ("handwriting") pour écrire votre nom, comme par exemple Dancing Script, Caveat, Allura, Parisienne, Sacramento, etc.).

La signature en fin de mail de motivation

Il est très important d'ajouter votre signature en fin de mail de motivation. Cela fait beaucoup plus professionnel (et vous permet donc de gagner des points).

Ce qu'on appelle signature en fin d'email est différent d'une signature manuscrite. Il s'agit tout simplement de votre nom et de vos coordonnées.

Sautez 1 ou 2 lignes en fin de mail puis ajoutez :

  • votre nom et prénom
  • votre poste actuel (facultatif) - vous pouvez vous inspirez des exemples de titre de CV
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse mail

Plus important que la signature, un modèle de lettre de motivation professionnel.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

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