Et si les Abeilles Venaient à Disparaître ?

Et si les Abeilles Venaient à Disparaître ?

Véritables reines de la biodiversité, les abeilles sont pourtant de plus en plus menacées par les méthodes de l’agriculture intensive notamment. Pourquoi est-ce que leur disparition serait catastrophique ? Quelles seraient les conséquences pour l'homme et la nature ? Comment agir à son niveau ? Jobimpact vous explique tout (ou presque), prenez-en de la graine !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Un désastre écologique

Par le biais de la pollinisation, les abeilles jouent un rôle crucial dans la reproduction de certaines espèces végétales. Sans elles, un grand nombre de ces espèces pourraient donc tout simplement finir par disparaître faute de pouvoir se reproduire, ou voir leur nombre drastiquement diminuer.

Le rôle des abeilles est donc essentiel pour nos écosystèmes : la disparition de certaines espèces végétales pourrait entraîner chez d’autres des difficultés à s’alimenter et à trouver un habitat. C’est par conséquent la biodiversité toute entière qui est menacée par le déclin des populations d’abeilles qui aurait l’effet d’une boule de neige !

La fin des haricots ?

Si les abeilles disparaissaient, ce ne serait peut-être pas la fin des haricots au sens propre, mais au moins celle des pommes, des tomates, des avocats, des poires ou encore des citrouilles par exemple, dont l’existence dépend de la pollinisation. La disparition des abeilles aurait ainsi des conséquences absolument désastreuses sur l’alimentation en termes de qualité, de quantité et de diversité.

Dans un message vidéo diffusé en 2019 à l’occasion de la journée mondiale des abeilles, José Graziano da Silva, à l’époque directeur de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a rappelé ce constat et invité les pays à s’orienter vers des politiques alimentaires durables destinées à soutenir les pollinisateurs.

Pour voir le message vidéo c’est sur Youtube

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Des conséquences économiques

Outre ces considérations écologiques, le déclin des abeilles pourrait également avoir un impact économique considérable. Dans un précédent article sur les chiffres de la disparition des abeilles, on vous indiquait que la valeur économique de la pollinisation avait été estimée à pas moins de 265 milliards de dollars !

Et pourtant, les abeilles travaillent gratuitement : elles nous rendent ce qu’on appelle des services écosystémiques (ou écologiques). Si elles disparaissaient, le secteur agricole subirait d’importantes pertes aux conséquences difficilement remédiables…

Comment agir à son niveau ?

Vous l’avez compris, les abeilles sont extrêmement précieuses et il est important de les choyer. Voilà donc quelques idées pour en prendre soin au quotidien :

  • Plantez des espèces mellifères. Vous avez un jardin, un balcon ou même un petit rebord de fenêtre ? En plus d’apporter de la couleur à vos extérieurs, vous ferez des heureuses, les abeilles raffolent de ces espèces riches en nectar !
  • Si vous avez un jardin, arrêtez de tondre votre pelouse, ou alors tondez-la moins souvent. Vous permettrez ainsi à certaines espèces végétales de se développer et donc, fournirez le gîte et le couvert aux insectes pollinisateurs. La moindre des choses quand on songe aux services qu’ils nous rendent, non ?
  • Mangez du miel et pas n’importe lequel : de préférence, choisissez du miel de qualité et privilégiez les circuits courts en allant par exemple l’acheter directement chez un apiculteur, de ce fait, vous l’aiderez à prendre encore plus soin des abeilles.
  • Parrainez une ruche ! L’association « un toit pour les abeilles » propose cette possibilité. En échange, vous recevrez les pots de miel correspondant à votre parrainage. Pour en savoir plus, c’est par ici : www.untoitpourlesabeilles.fr
Marie-Julie Simon

Marie-Julie Simon

Rédactrice

Juriste en droit de l’environnement de formation ayant travaillé dans les domaines de la biodiversité et des économies d’énergie et titulaire d’une licence de géographie, Marie-Julie s’intéresse tout particulièrement aux sujets environnementaux qui ont fait l’objet de son parcours, mais aussi aux thématiques de la santé et du bien-être.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact