10 Choses à Mettre dans une Lettre de Motivation !

10 Choses à Mettre dans une Lettre de Motivation !

Que mettre dans une lettre de motivation ? Comment présenter ses compétences et ses qualités, montrer sa motivation et parler de son expérience professionnelle ?

Voici ce qu'il faut mettre dans une lettre de motivation et ce qu'il ne faut pas mettre, avec plein de conseils et d'exemples pour vous aider !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Utilisez une mise en page professionnelle

C'est l'une des choses que la plupart des candidats négligent et qui pourtant peut faire la différence.

Autant de nombreux candidats ont de très beaux CV, autant ils ont souvent une lettre de motivation qui ne fait pas pro et qui n'est souvent pas en accord avec le design de leur CV. (➜ nos modèles de CV incluant une lettre de motivation)

Choisissez un modèle de lettre de motivation tout fait ou faites-la vous-même mais soignez dans ce cas la mise en page et la typographie. Choisissez la même police d'écriture que celle utilisée dans votre curriculum vitae !

2. Veillez à bien inclure votre nom et vos coordonnées dans l'en-tête de votre lettre de motivation

Il est d'usage, dans toute lettre professionnelle, y compris dans une lettre de motivation, d'inclure son nom et ses coordonnées, ainsi que ceux du destinataire, dans l'en-tête de la lettre.

Voici ce qu'il faut mettre :

  • Votre prénom suivi de votre nom de famille
  • Votre adresse (rue et code postal)
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail
  • Votre site Internet (facultatif)
  • Les liens vers les réseaux sociaux, par exemple vers votre profil Linkedin ou votre compte Instagram (facultatif)

N'oubliez pas d'inclure le destinataire plus bas ou bien à gauche :

  • Prénom et nom du recruteur ou "Madame" / "Monsieur" suivi du nom de famille
  • Poste
  • Nom de l'entreprise
  • Adresse (facultatif)

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Choisissez la bonne formule de politesse au début de votre lettre de motivation

Il serait dommage de faire mauvaise impression en commettant une faute dès le début de votre lettre de motivation... Pourtant, c'est l'une des erreurs les plus fréquentes !

De très nombreux candidats écrivent par exemple :

❌ Mr. Dumont,

Mr. est l'abbréviation de Mister en anglais. En français, on écrit M. pour Monsieur. Maintenant que vous le savez, vous ne ferez plus la faute !

Pour une lettre de motivation formelle, écrivez :

Madame,

Monsieur,

Madame, Monsieur, (lorsque vous ne connaissez pas le destinataire)

N'écrivez surtout pas :

❌ Monsieur Dupont,

⚠️ Attention : En français, on écrit simplement Monsieur et l'on dit "Bonjour Monsieur" et non "Bonjour Monsieur Dupont" !

Dans un mail de motivation moins formel, vous pouvez écrire :

Bonjour Monsieur,

Bonjour Alexandre, (s'il s'agit d'une jeune entreprise peu attachée au formalisme)

🪄 Notre conseil :
Regardez comment le recruteur s'adresse à vous et utilisez les mêmes formules de politesse. S'il écrit "Bonjour Monsieur", écrivez également "Bonjour Monsieur". S'il s'adresse à vous par votre prénom "Bonjour Alexandre", vous pouvez écrire de même : "Bonjour Julien". À une exception près : si le recruteur est beaucoup plus âgé que vous, le fait qu'il vous tutoie ne vous autorise pas à faire de même ! Cela pourrait être perçu comme un manque de respect.

4. Trouvez la bonne phrase d'accroche pour rendre votre introduction plus personnelle

L'introduction ou le premier paragraphe de votre lettre de motivation est la partie la plus importante. C'est comme le début d'un roman, il faut tout de suite accrocher le lecteur, en l'occurrence le recruteur !

99% des candidats ont pratiquement la même introduction, au mot près. Il est donc crucial de rendre ce premier paragraphe plus personnel et plus original afin de vous distinguer des autres candidats (voir notre conseil à la fin de ce paragraphe).

Au lieu d'écrire une intro comme celle-ci par exemple :

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt votre offre de Représentante de Vente. Cette offre correspond tout à fait à mes attentes et représenterait pour moi une expérience très enrichissante. C'est la raison pour laquelle je me permets de postuler au sein de votre entreprise.

Écrivez plutôt quelque chose de personnel qui fasse tout de suite forte impression chez le recruteur et lui donne envie de continuer à vous lire. Expliquez avec sincérité pourquoi vous postulez à ce poste et quelles sont vos motivations :

C'est en 2016 que j'ai découvert Youpla Café lors d'un meetup sur le marketing des sites de e-commerce. J'avais déjà adoré votre concept et votre approche. Depuis, je suis toutes les évolutions de votre société et lorsque j'ai appris que vous cherchiez un nouveau responsable marketing, j'ai tout de suite décidé de postuler.

Ou bien allez tout de suite dans le vif du sujet en montrant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise :

Lorsque j'étais responsable de la croissance du site lespetitssouliers.fr, j'ai testé toutes les techniques d'optimisation de vente en ligne possibles, appris quelles étaient les plus efficaces et sais comment les mettre en place pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce. J'ai hâte de pouvoir mettre à profit mon expérience en tant que directrice commerciale pour automatiser l'acquisition de nouveaux clients, diminuer les coûts d'acquisition et identifier de nouvelles opportunités de marché.

Besoin de plus d'inspiration ? Allez voir notre sélection des 32 meilleurs exemples de phrase d'accroche de lettre de motivation ou encore nos 10 exemples de mail de candidature spontanée.

🪄 Une astuce pour améliorer votre introduction :
Une fois votre lettre de motivation terminée, placez votre deuxième paragraphe (ou simplement la première phrase de ce paragraphe) au tout début de votre lettre. En général, l'introduction devient tout de suite beaucoup plus intéressante : plus personnelle, plus précise, plus concrète et plus accrocheuse.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Présentez vos qualités et vos compétences dans votre lettre de motivation

Le corps du texte de votre lettre de motivation, c'est-à-dire les deuxième et troisième paragraphes, est l'endroit où vous pouvez parler de vos compétences et montrer pourquoi vous êtes le candidat idéal.

Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • En quoi êtes-vous qualifié pour le poste ?
  • Quelles sont vos qualités et compétences sociales (soft skills) qui font de vous un bon candidat pour le poste ?
  • Que pourriez-vous apporter à l'entreprise ?
  • Qu'avez-vous fait ou appris lors de vos précédentes expériences professionnelles qui pourra être utile à l'entreprise à laquelle vous postulez ?

⚠️ Attention à ne pas recopier votre CV dans votre lettre de motivation.

La lettre de motivation doit compléter le CV, mettre en valeur vos soft skills à l'aide d'exemples concrets, montrer en quoi certaines de vos expériences professionnelles passées vous qualifient pour ce nouveau poste.

Par exemple :

En tant que responsable marketing du site fashionista, j'ai acquis une connaissance approfondie des techniques d'optimisation de vente en ligne et appris à écrire des textes simples et convaincants. Mon chef m'avait dit un jour que si j'écrivais une description pour une brosse à dents, il aurait envie de l'acheter. Au bout de 9 mois, nous avons réussi à augmenter le taux de conversion des pages produits de 27%.

Autre exemple :

Bonjour,

Après 7 ans d'expérience dans les relations franco-asiatiques au sein du groupe JC, je suis à la recherche de mon prochain challenge. Voici 3 compétences que je pourrais vous apporter :

1. Ma passion pour le Japon, sa langue, sa culture de la beauté et de la perfection, son cinéma contemporain ainsi que sa littérature manga, autant de domaines que j'ai pu explorer lors de mon séjour sur place ces 12 derniers mois.

2. Mes capacités d'organisation : j'ai organisé le congrès Voyages en Orient à Lyon et géré toute la logistique pour accueillir 400 participants (hébergement, restauration, conférences, stands).

3. Je sais faire preuve d'empathie et d'écoute. J'ai organisé 12 voyages d'affaires de groupes franco-japonais et ai facilité les échanges et négociations commerciales.

J'ai également établi de très nombreux contacts avec des entreprises japonaises et serais heureux de vous en faire profiter pour développer la croissance du cercle franco-japonais.

Cordialement,

David

Allez voir nos exemples de lettre de motivation ou encore la formidable lettre de motivation de Léonard de Vinci dans laquelle il réussit avec brio à donner envie au recruteur de l'embaucher.

🪄 Notre conseil :
Le but du jeu n'est pas de dire ce que vous, vous pourriez retirer du poste, mais plutôt d'expliquer au recruteur ce que vous pourriez lui apporter et pourquoi il devrait vous embaucher.

6. Ajoutez vos soft skills dans votre lettre de motivation (à l'aide de verbes d'action)

Présentez vos compétences sociales, celles qui ne figurent pas dans votre CV et qui font de vous une personnalité unique. Cela ajoute également une touche personnelle à votre lettre de motivation.

Que vous ayez l'esprit d'équipe, que vous soyez consciencieux, travailleur, pro-actif ou productif, que vous sachiez être à l'écoute ou appaiser les tensions ou encore que vous ayez des qualités de leader et sachiez manager une équipe en créant un esprit de cohésion et la volonté d'atteindre ensemble un objectif, il faut mettre en valeur ces qualités et compétences humaines dans votre lettre de motivation.

Vous pouvez par exemple lister 2-3 adjectifs puis donner un exemple ou mieux encore relater un fait ou une histoire qui démontre ces qualités, sans que vous ayez nécéssairement besoin de les nommer explicitement.

Deux exemples :

J'ai toujours aimé les rencontres, les échanges et la discussion. J'anime un réseau autour du thème de l'entrepreneuriat social regroupant 170 étudiants de 12 pays différents et organise deux rencontres par mois depuis 3 ans.

Si je me trouve en salle de réunion et que le vidéoprojecteur ne fonctionne pas, je ne suis pas du genre à appeler le service informatique et à attendre les bras croisés. Je vais, élégamment, me glisser sous la table et vérifier que tout est bien branché.

Ce deuxième paragraphe est un très bon exemple d'histoire mettant en valeur vos soft skills. Cet exemple montre que vous êtes débrouillard, proactif et que vous savez prendre les choses en main, sans que vous ayez besoin d'écrire explicitement : "Je suis une personne qui résout les problèmes de façon autonome".

De plus, l'adverbe élégamment témoigne d'un certain sens de l'humour et vous rend plus sympathique. Les exemples, histoires et anecdotes illustrent votre personnalité et sont beaucoup plus convaincantes (et mémorables) qu'une simple énumération de qualités.

🪄 Notre conseil :
Une histoire ou une anecdote personnelle est plus convaincante (et mémorable) que de simples adjectifs abstraits décrivant vos qualités !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

7. Finissez votre lettre de motivation par une conclusion originale

Ne ratez pas le mot de la fin ! C'est le moment où vous pouvez encore marquer des points.

Au lieu d'écrire la même conclusion que 99% des candidats, qui ressemble à peu près à cela :

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. En espérant que vous retiendrez ma candidature et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Écrivez ceci pour finir votre lettre de motivation de manière plus originale (et plus mémorable) :

Je serais ravi de vous montrer lors d'un entretien comment je pourrais répliquer les optimisations qui ont permis d'augmenter les ventes de mon ancien employeur de 17%.

Besoin de plus d'exemples ? Voici 24 exemples de conclusion de lettre de motivation !

8. Utilisez la bonne formule de politesse en fin de lettre de motivation

Pour un mail de motivation, une formule de politesse simple convient très bien, comme par exemple :

Cordialement,

Salutations distinguées,

Salutations respectueuses,

Pour une lettre de motivation, mieux vaut ne pas prendre de risque et utiliser une formule classique :

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.

S'il s'agit d'une jeune entreprise, Cordialement convient également dans une lettre de motivation.

Quelle formule de politesse faut-il éviter ?

N'utilisez pas de formules trop familières comme :

❌ Amicalement, Bien cordialement ou Bien à vous.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

9. Faut-il signer sa lettre de motivation ?

Fini le temps des lettres manuscrites signées à la main... enfin avec un bémol. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet : Faut-il Signer une Lettre de Motivation ?

10. Relisez votre lettre pour enlever toutes les fautes d'orthographe !

La dernière étape consiste à bien se relire afin d'enlever le maximum d'erreurs et de fautes d'orthographe.

➜ Voir les fautes d'orthographes les plus fréquentes à ne pas faire dans sa lettre de motivation.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans sa lettre de motivation

Voici 3 choses qu'il ne faut surtout pas inclure dans sa lettre de motivation :

  • Ne faites pas la même erreur que 99% des candidats : Ne dites pas pourquoi ce job serait parfait pour vous, ce dont le recruteur a déjà conscience. Expliquez ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, ce qu'elle gagnerait à vous embaucher, vous et pas un autre.
  • Ne recopiez pas votre CV dans votre lettre de motivation ! Vous pouvez reprendre des éléments de votre curriculum vitae pour aller plus dans le détail ou pour montrer ce que ces expériences vous ont apporté.
  • Ne listez pas toutes vos qualités. Choisissez judicieusement quelques qualités à mettre en valeur et 2-3 histoires ou anecdotes illustrant vos compétences sociales ou vos soft skills. N'essayez pas de tout mettre dans votre lettre de candidature.
Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact