
Autrefois, il était d'usage d'indiquer son âge ou sa date de naissance sur son CV mais en est-il encore ainsi aujourd'hui ? La réponse simple est non.
Nous allons voir pourquoi il est préférable de ne pas mettre son âge sur son CV, quel que soit votre âge, et comment faire un CV quand on a 50 ans ou un profil sénior.
🚀 Envie de décrocher plus d'entretiens ?
3 Conseils en 3 jours pour faire un CV gagnant.
Non seulement on ne doit pas mettre son âge ou sa date de naissance sur un CV, mais cela est en plus fortement déconseillé car cette information personnelle ne peut que vous desservir.
Indiquer son âge sur son CV, qui plus est dans l'en-tête, fait porter le regard du recruteur sur cette information et conditionne sa lecture :
Il vaut mieux qu'un recruteur se fasse d'abord une opinion de vous en fonction de votre expérience professionnelle et de vos compétences puis seulement dans un deuxième temps de votre âge (voire n'y pense même pas).
Que vous soyez jeune ou plus âgé, mentionner votre âge ou votre date de naissance sur votre CV ne sera jamais à votre avantage donc n'indiquer pas cette information.
Plus tard, lors de l'entretien, le recruteur verra bien quel âge vous pouvez avoir mais il sera dans un état d'esprit différent. Il se sera déjà fait une idée de votre expérience et de vos compétences et sera moins enclin à vous discriminer en raison de votre âge.
💡 Est-il obligatoire de mettre son âge sur un CV ?
Non, en aucune manière. L'âge pouvant être un critère de discrimination, cette information personnelle n'est pas du tout obligatoire sur un CV, tout comme votre situation familiale (si vous êtes marié ou si vous avez des enfants par exemple).
Voici 5 conseils pour que votre âge soit moins visible sur votre curriculum vitae :
Quant à la photo de profil, même si elle révèle en partie votre âge, je trouve qu'il est préférable de la mettre car elle ajoute une touche personnelle à votre CV et surtout le rend beaucoup plus mémorable. (➜ CV : Avec ou Sans Photo ?)
➜ Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !
💡 Quelles sont les informations à ne pas mettre sur un CV ?
Il est conseillé de ne pas mentionner les informations personnelles telles que l'âge, la date de naissance ou encore la situation familiale sur un CV.

Jérôme Feys
Fondateur de Jobimpact
Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.