Faut-il mettre son âge sur un CV ?

Faut-il mettre son âge sur un CV ?

Autrefois, il était d'usage d'indiquer son âge ou sa date de naissance sur son CV mais en est-il encore ainsi aujourd'hui ? La réponse simple est non.

Nous allons voir pourquoi il est préférable de ne pas mettre son âge sur son CV, quel que soit votre âge, et comment faire un CV quand on a 50 ans ou un profil sénior.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Faut-il mettre sa date de naissance sur un CV ?

Non seulement on ne doit pas mettre son âge ou sa date de naissance sur un CV, mais cela est en plus fortement déconseillé car cette information personnelle ne peut que vous desservir.

Indiquer son âge sur son CV, qui plus est dans l'en-tête, fait porter le regard du recruteur sur cette information et conditionne sa lecture :

  • Si vous êtes jeune, un recruteur pensera, consciemment ou non, que vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle et tentera de vérifier cela dans votre CV
  • Si vous avez un profil sénior et que vous avez plus de 50 ans, mentionner votre âge peut, dans le pire des cas, effrayer certains recruteurs qui ne liront même pas votre CV ou bien les condionner négativement et les pousser à chercher dans votre CV si vous n'êtes pas trop old school dans votre approche ou dans les logiciels que vous maîtrisez par exemple.

Il vaut mieux qu'un recruteur se fasse d'abord une opinion de vous en fonction de votre expérience professionnelle et de vos compétences puis seulement dans un deuxième temps de votre âge (voire n'y pense même pas).

Que vous soyez jeune ou plus âgé, mentionner votre âge ou votre date de naissance sur votre CV ne sera jamais à votre avantage donc n'indiquer pas cette information.

Plus tard, lors de l'entretien, le recruteur verra bien quel âge vous pouvez avoir mais il sera dans un état d'esprit différent. Il se sera déjà fait une idée de votre expérience et de vos compétences et sera moins enclin à vous discriminer en raison de votre âge.

💡 Est-il obligatoire de mettre son âge sur un CV ?
Non, en aucune manière. L'âge pouvant être un critère de discrimination, cette information personnelle n'est pas du tout obligatoire sur un CV, tout comme votre situation familiale (si vous êtes marié ou si vous avez des enfants par exemple).

Comment faire un CV quand on a plus de 50 ans ?

Voici 5 conseils pour que votre âge soit moins visible sur votre curriculum vitae :

  • ne mentionnez pas vos expériences professionnelles les plus anciennes (ce qui intéresse les recruteurs, c'est ce que vous avez fait récemment et non ce que vous avez fait il y a 30 ans)
  • ne faites pas un CV de deux pages (pour la même raison que ci-dessus)
  • n'ajoutez pas trop d'informations personnelles dans votre profil : "35 ans d'expérience en management..." peut par exemple faire peur au recruteur et lui faire penser que vos prétentions salariales seront trop élevées
  • n'indiquez pas les années d'obtention de vos diplômes (de toute manière, cette information n'ajoute pas grand chose)
  • mettez en avant vos compétences et vos réalisations plus que les années passées à tel poste ou dans tel département

Quant à la photo de profil, même si elle révèle en partie votre âge, je trouve qu'il est préférable de la mettre car elle ajoute une touche personnelle à votre CV et surtout le rend beaucoup plus mémorable. (➜ CV : Avec ou Sans Photo ?)

Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !

💡 Quelles sont les informations à ne pas mettre sur un CV ?
Il est conseillé de ne pas mentionner les informations personnelles telles que l'âge, la date de naissance ou encore la situation familiale sur un CV.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact