Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !

Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !

Rédiger un CV sans avoir de structure claire en tête n'est pas facile. Ni de savoir ce qu'il faut mettre et ne pas mettre et dans quel ordre. Pourtant, c'est absolument crucial si vous voulez obtenir le poste auquel vous postulez !

Comment faire pour créer un CV efficace qui vous permette de sortir du lot ? Que mettre dans un CV en 2023 ? Quelles sont les parties et rubriques d'un CV ? Quelles sont les informations essentielles et indispensables à inclure et celles à ne pas mettre ? Comment faire quand on est étudiant et que l'on n'a pas encore d'expérience professionnelle ?

Nous allons vous guider pas à pas pour créer un CV qui vous permettre de vous démarquer des autres candidats et d'obtenir un entretien.

Découvrez les 12 rubriques et informations essentielles à mettre dans un CV (avec plein d'astuces, de conseils et d'exemples) !

🚀 Augmentez vos chances de décrocher un entretien en téléchargeant un modèle de CV professionnel

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Contact et Informations personnelles

La rubrique contact ou informations personnelles est absolument indispensable afin que le recruteur ou l'employeur puisse vous contacter facilement si votre CV a retenu son attention.

Il peut arriver qu'un recruteur transfère votre CV par email à un collègue ou qu'il l'imprime pour le donner directement à un collaborateur. Il est donc essentiel que vos coordonnées figurent sur votre CV.

Quelles informations personnelles mettre dans un CV ?

  • Votre prénom suivi de votre nom de famille
  • Votre adresse (rue et code postal)
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail
  • Votre site Internet (facultatif)
  • Les liens vers les réseaux sociaux, par exemple vers votre profil Linkedin ou votre compte Instagram (si cela est un atout pour le job)
  • Un lien vers votre portfolio (Behance, Dribbble) si vous êtes graphiste ou vers votre profil GitHub si vous êtes programmeur informatique

Vous pouvez ajouter d'autres informations comme par exemple le permis de conduire si le job nécessite des déplacements en voiture.

💡 Faut-il mettre son âge sur son CV ?
Non. Que vous soyez jeune ou moins jeune, pas besoin de préciser votre âge. Ajouter votre âge ne fait qu'attirer l'attention sur celui-ci. Ce qui compte, c'est votre expérience professionnelle. Au lieu d'écrire que vous avez 58 ans, écrivez plutôt que vous avez 35 ans d'expérience professionnelle (voir plus bas la rubrique profil).

2. Photo

Même si la photo n'est nullement obligatoire, elle est un atout pour votre CV. Elle ajoute à votre curriculum vitae un visage et permet ainsi au recruteur de mieux mémoriser votre candidature (si vous n'êtes pas convaincu, allez voir notre article : CV : photo ou pas ?).

Pour que votre photo soit un atout, voici quelques conseils :

  • Souriez et ayez l'air sympathique. Ceci créera un biais psychologique favorable.
  • Choisissez de préférence un fond neutre, uni, de couleur claire (blanc ou gris clair) et évitez d'avoir des objets en arrière-plan.
  • Vérifiez l'éclairage et évitez d'avoir la moitié du visage à l'ombre.
  • Améliorez la qualité de votre photo en augmentant la luminosité et le contraste (sur Photoshop ou via un éditeur de photo en ligne).

🪄 Plus d'astuces :
Allez voir nos conseils pour que votre photo mette en valeur votre CV.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Titre du CV

Le titre du CV, placé tout en haut dans l'en-tête de votre curriculum vitae juste au-dessous de votre nom, permet au recruteur de savoir immédiatement qui vous êtes. Il n'est pas obligatoire mais peut être un plus pour votre candidature.

Voici une formule simple pour écrire le titre de son CV :

Poste actuel + Nombre d'années d'expérience + Compétence technique clé / Qualité ou Softskill / Réalisation importante ou succès marquant

Place aux exemples pour vous aider à rédiger un bon titre de CV (classés par métier) :

  • Étudiant en L3 de Droit (Contentieux des Affaires)
  • Développeur Javascript Junior
  • Graphiste - Illustrateur // KEDGE Design School
  • Secrétaire médicale polyvalente
  • Commercial bilingue (7 ans d'expérience)
  • Chef de Boutique H&M bilingue anglais
  • Responsable Marketing en ONG
  • Rédacteur Web & Expert SEO

Besoin de plus d'inspiration ? Allez voir notre article : Titre CV : 100 Exemples d'Intitulés pour un CV accrocheur !

🪄 Notre conseil :
Soyez précis ! Si besoin, ajoutez à votre titre une qualité ou une compétence afin de vous distinguer des autres candidats. Par exemple : "Graphiste créatif & astucieux".

4. Profil du CV (rubrique à propos de moi ou objectif)

Lorsque l'on me demande quelle rubrique du CV est la plus regardée par les recruteurs, je réponds la rubrique profil !

Pour être plus exact, c'est ce que les recruteurs regardent en premier. C'est votre introduction, votre teaser, votre pitch.

Ce sont ces 2-3 lignes qui figurent tout en haut de votre CV et qui permettent au recruteur de savoir tout de suite qui vous êtes. C'est à la lecture de ces quelques lignes qu'il décidera ou non de poursuivre la lecture de votre CV. C'est donc la partie la plus importante de votre curriculum vitate !

Il faut donc soigner votre introduction et trouver une phrase d'accroche originale qui donne envie au recruteur d'en apprendre davantage sur vous, voire même de vous rencontrer lors d'un entretien d'embauche.

➜ Notre conseil : Allez voir nos 28 exemples des meilleures phrases d'accroche de CV dont vous pourrez vous inspirer pour vous démarquer des autres candidats et obtenir un entretien.

Dans cette courte description de votre profil, il faut mettre en valeur votre expérience, vos qualités et compétences clés. Tout ce qui vous rend unique et surtout compétent pour le poste.

1. Exemple de rubrique profil pour un CV marketing :

3 ans d’expérience en stratégie publicitaire B2B (eBay, France Télécom), j’ai augmenté de 47% les budgets des clients de Google France l'an dernier. Créatif, passionné par la publicité en ligne et l'A/B Testing, avec un goût pour l’analyse rigoureuse et sans filtre des résultats.

2. Exemple de ce que l'on peut mettre dans la rubrique à propos de moi pour un CV étudiant sans expérience :

Diplômé en journalisme avec une expérience dans la rédaction de portraits hors des sentiers battus dans des formats courts et attractifs sur les réseaux sociaux. Curieux à l'extrême et pointilleux, capable de transformer des sujets anodins en reportages innovants, profonds et révélateurs de réalités sociales.

L'objectif est de montrer ce que vous pourriez apporter à l'entreprise (et non l'inverse !).

💡 Objectif ou Profil ?
Je suis plutôt partisan du profil. Ce qui doit ressortir, c'est pourquoi le recruteur devrait vous embaucher (plus que votre objectif personnel). Quelles sont les forces, les atouts et les compétences qui fera dire au recruteur : "Je veux ce candidat."

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Expérience professionnelle

Par ordre d'importance, l'expérience professionnelle vient tout en haut, peut-être juste après le profil du candidat. Il faut donc placer cette section tout en haut (avant la rubrique formation).

C'est la partie qui intéresse le plus les recruteurs car elle dit ce que vous avez fait et surtout ce que vous avez accompli. C'est donc ce qui doit ressortir visuellement de votre CV.

Quelles expériences professionnelles mettre dans un CV ? Les plus récentes et celles qui ont un rapport avec le poste en question. Il ne faut pas tout mettre sur son CV, juste les informations les plus pertinentes.

Si vous avez travaillé juste après votre bac pendant un mois comme animateur pour enfants et que vous postulez pour un poste en finance, ne mettez pas cette expérience sur votre CV car cela n'a strictement aucun intérêt pour le poste.

Voici comment présenter ses expériences professionnelles dans son CV et ce qu'il faut mentionner :

  • Titre ou fonction exercée
  • Nom de l'entreprise ou de l'organisation (en ajoutant 1 ou 2 chiffres clés si l'entreprise n'est pas connue, par exemple le chiffre d'affaires ou le nombre d'employés)
  • Missions et responsabilités en ajoutant vos résultats et accomplissements (par exemple sous forme de liste à puces)
  • Dates de prise de fonction (date de début et date de fin)

Il faut présenter ses expériences professionnelles par ordre antéchronologique, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne.

💡 Une astuce ou plus exactement une formule pour présenter efficacement chacune des missions effectuées lors de vos expériences professionnelles :

  • Utilisez un verbe d'action décrivant ce que vous avez fait (au lieu d'écrire "Responsable du budget 2023...", écrivez : "Création d'une nouvelle stratégie budgétaire pour 2023")
  • Expliquez comment vous avez fait et donnez quelques précisions (au lieu d'écrire "Création de posts Facebook", écrivez : "Création de 10 posts Facebook par semaine en collaboration avec les designers et planification des publications via l'outil Hootsuite")
  • Mentionnez les résultats de vos actions (par exemple : "Création de 10 posts LinkedIn par semaine, résultant en une augmentation du nombre de followers de 850% en 6 mois")
  • Ajoutez des chiffres ("Rédaction de posts sur les réseaux sociaux" est moins convaincant que "Création de 8 posts par semaine sur LinkedIn et Instagram").

6. Formation

La rubrique formation fait également partie des rubriques importantes du CV (surtout si vous êtes jeune diplômé ou à l'évidence encore étudiant sans expérience professionnelle).

Voici les informations à inclure dans la rubrique formation :

  • le nom de l'école ou de l'université
  • le lieu (ville, pays) de l'école ou université (si vous avez étudié à l'étranger)
  • le diplôme obtenu
  • la filière, la matière principale ou la spécialisation
  • l'année d'obtention du diplôme
  • la mention obtenue ou la note (ne pas inclure une mention inférieure à mention bien)
  • toute autre distinction, reconnaissance académique ou résultat particulièrement éloquent
  • les cours, options ou projets ayant un rapport avec le poste (optionnel)

Soyez concis. Pas besoin d'écrire 3 lignes sur votre échange Erasmus à Madrid. Ajoutez simplement une ligne à l'intérieur de la formation incluant cet échange ("Échange de 6 mois à l'université de Madrid")

Exemple :

2015 - 2020 Master en Informatique, INSA Lyon
Spécialisation : Intelligence artificielle, Deep Learning
Semestre d'échange à l'université de Karlsruhe, Allemagne

Pour plus de conseils et d'exemples, allez voir notre article : Comment Présenter sa Formation dans un CV ?

🪄 Notre conseil :
Si vous avez suivi des cours ou des formations en ligne ou obtenu des certifications, c'est dans cette partie du CV que vous pouvez les inclure.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

7. Compétences professionnelles (ou savoir-faire)

Les compétences intéressent beaucoup les recruteurs. C'est que ce vous savez faire. C'est votre valeur ajoutée. Il est donc important de bien les mettre en valeur.

Mais quelles sont les compétences à mettre dans un CV et comment les présenter et les organiser ?

Il faut bien distinguer les compétences professionnelles techniques, informatiques et linguistiques des compétences personnelles ou qualités que l'on appelle aussi les soft skills ou le savoir-être.

Voyons en premier lieu les compétences techniques pour un profil généraliste.

Une astuce pour bien mettre en valeur vos compétences consiste à les regrouper par thème ou par catégorie, comme dans cet exemple :

SEO
Semrush, Sistrix, Techniques de Linkbuilding (Skyscraper)

Google
Ads, Analytics, Tag Manager

Email Marketing
Mailchimp, Sendgrid, Mautic

Cette manière d'organiser vos compétences est non seulement plus lisible pour le recruteur mais présente en plus l'avantage de donner de vous l'image d'une personne structurée et efficace.

Vous pouvez également ajouter vos 2-3 compétences clés à votre profil.

Pour plus de conseils et d'exemples, allez voir notre article : 25 Compétences à Mettre dans un CV avec plus de 35 exemples.

🪄 Notre conseil :
Mentionnez tout ce qui peut ajouter de la crédibilité, comme par exemple une certification, une formation ou un cours en ligne.

8. Compétences informatiques

Si vous êtes programmeur, ingénieur informatique ou informaticien, il est indispensable d'avoir une rubrique dédiée aux compétences informatiques dans votre CV !

C'est l'une des premières informations que le recruteur va chercher dans votre CV. Il faut donc que cette rubrique soit bien structurée, claire et précise.

Voici un exemple de présentation des compétences informatiques pour un CV de développeur web :

Frontend
HTML/CSS ● ● ● ● ● ●
Javascript ● ● ● ● ● ○
NodeJS ● ● ● ● ○ ○

Backend
Django ● ● ● ● ● ○
MongoDB ● ● ● ○ ○ ○
MySQL ● ● ● ● ● ○

Frameworks
Symphony, GitLab, Django

Vous pouvez également ajouter votre langage de programmation principal au titre de votre CV.

Pour plus d'idées, de conseils et d'astuces, je vous conseille de lire cet article : 5 exemples efficaces pour présenter ses compétences informatiques dans son CV.

🪄 Notre conseil :
Au lieu de lister tous les logiciels que vous maîtrisez, organisez-les par catégorie. Ce sera plus lisible pour le recruteur. Précisez également votre niveau dans les différents langages de programmation.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

9. Langues

Pour de nombreux métiers, être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et dans d'autres langues étrangères est un atout considérable.

Lorsque vous précisez votre niveau de langue, soyez précis et mentionnez tous les éléments ajoutant de la crédibilité (certificat, cours, stage à l'étranger).

Par exemple, au lieu d'écrire simplement :

❌ Anglais : Bon niveau

Écrivez plutôt :

Anglais : Excellente compétence professionnelle, TOEIC (2020) : 840/990, stage de 6 mois à Londres (2022)

Plus convaincant, non ?

Pour plus de conseils, allez voir cet article : Comment Indiquer son Niveau de Langue sur un CV ?

🪄 Notre conseil :
Ne mentionnez pas les langues que vous ne parlez pas ou à peine. Si vous n'êtes pas capable de travailler dans une langue, cela n'a que peu d'intérêt.

10. Qualités et compétences personnelles (soft skills ou savoir-être)

Les compétences et qualités relationnelles, que l'on désigne aussi par le nom de soft skills ou savoir-être, comme l'esprit d'équipe, la communication écrite et orale, la gestion du temps, le leadership, sont à valoriser dans la lettre de motivation, tandis que les compétences professionnelles techniques sont quant à elles présentées dans le CV.

💡 Notre conseil : Au lieu de créer une rubrique Qualités ou Savoir-être dans votre CV avec la liste de vos qualités, nous vous conseillons de les intégrer dans le résumé ou profil de votre CV ainsi que dans la description des missions effectuées lors de vos diverses expériences professionnelles et de les mettre en contexte. Ce sera beaucoup plus crédible.

De même, vous pouvez inclure vos qualités personnelles dans votre lettre de motivation en les contextualisant, c'est-à-dire en les intégrant à une histoire ou à une anecdote.

Jugez-en par vous-même : quelle version trouvez-vous plus convaincante ?

1. Exemple de rubrique Qualités avec la liste de ses compétences :

Qualités
Communication
Travail en équipe
Créativité

2. Exemple de qualités mises en contexte dans la rubrique expérience professionnelle :

Missions :
- Présentation orale des nouveaux produits à 12 clients lors des réunions de vente mensuelles
- Collaboration avec un groupe de 4 personnes pour planifier et organiser le séminaire annuel de l'entreprise réunissant 200 employés.
- Création de 5 posts LinkedIn par semaine (création des visuels sur Canva), résultant en une augmentation de 175% des follorwers en 6 mois

Le deuxième exemple n'est-il pas plus convaincant ?

La première mission montre vos compétences en communication orale dans un contexte professionnel, la deuxième votre esprit collaboratif et vos aptitudes à travailler en équipe et enfin la troisième votre créativité. En réalité, ils montrent même bien plus !

Pour plus de conseils, lisez cet article : 250 Qualités à mettre dans un CV.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

11. Hobies et Centres d'intérêt

La rubriques Hobbies ou centres d'intérêt n'est pas obligatoire mais elle ajoute une petite touche personnelle à votre CV. Elle rend en quelque sorte votre curriculum vitae plus humain.

Malheureusement, la plupart des candidats négligent cette section et écrivent tout plus ou moins la même chose. Ce qui donne à peu près cela :

Centres d'intérêts
Course, lecture, cinéma, voyages

Au lieu de cela, vous pourriez par exemple écrire ceci :

Centres d'intérêt :
Course (semi-marathon de Paris en 2022)
Lecture (romans de science-fiction en anglais)
Tour de l'Asie à vélo (5600 km) et collecte de 9 000 € de dons pour l'Institut National de la Recherche sur le Cancer

Plus pertinent, n'est-ce pas ?

Pour plus de conseils, lisez cet article : 10 Exemples de Centres d'Intérêt et Loisirs pour Booster son CV.

🪄 Notre conseil :
Soyez précis et choisissez 2 à 3 hobbies qui mettent en valeur des qualités ou compétences recherchées pour le poste.

12. Divers et autres rubriques

En fonction de votre domaine d'activité ou de votre expérience, vous pouvez ajouter des rubriques, comme par exemple :

  • Projets personnels, si vous êtes programmeur par exemple ou si vous avez un projet intéressant à faire valoir
  • Engagement associatif (un atout si vous postulez dans des organisations pour lesquelles cela compte)
  • Publications (indispensable si vous êtes dans la recherche)
  • Références, rubrique indispensable pour un CV en anglais
  • Certifications, Distinctions ou récompenses

🪄 Notre conseil :
Évitez d'ajouter une rubrique Divers à votre CV. Essayez d'être plus créatif et de trouver un nom plus précis en fonction du contenu !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Que mettre dans un CV étudiant sans expérience professionnelle ?

Si vous n'avez jamais travaillé, que vous êtes encore étudiant, voire même lycéen, et que vous postulez à un stage ou à votre premier emploi, il n'est pas facile de savoir quoi mettre dans son CV pour le remplir. Et c'est tout à fait normal si vous n'avez pas d'expérience professionnelle à faire valoir.

Dans ce cas, il faut trouver autre chose pour se démarquer :

La première chose que je vous conseillerais est d'avoir un CV original et créatif afin de compenser votre manque d'expérience. Par exemple, ce modèle de CV Community Manager dans lequel la formation et les compétences sont mises en avant, ou encore ce modèle de CV pour étudiant en informatique.

Deuxièmement, mettez bien en avant votre profil, vos compétences et votre formation. Ajoutez éventuellement une rubrique Projets personnels (qui peut faire office de rubrique Expérience professionnelle). Et peaufinez votre rubrique Loisirs (cf. conseils plus haut).

Enfin, pour compenser le manque d'expérience professionnelle, écrivez une lettre de motivation originale et personnelle ainsi qu'un mail de motivation mettant en avant votre passion et votre enthousiasme pour le poste et l'entreprise.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans son curriculum vitae

Voici les 3 erreurs les plus courantes qui font que votre CV risque de ne pas être retenu :

  • Ne listez pas tous les jobs que vous avez eu : Si vous avez fait du baby sitting à l'âge de 16 ans, pas sûr qu'il soit pertinent de le mentionner. J'exagère un peu mais le but n'est pas de lister tout ce que vous avez fait dans votre vie, juste ce qui est pertinent pour le poste auquel vous postulez.
  • Mettez la rubrique Expérience professionnelle avant la rubrique Formation. C'est ce qui intéresse le plus le recruteur donc mettez bien vos expériences professionnelles en haut de votre CV (de la plus récente à la plus ancienne).
  • Soyez précis et évitez les généralités. Plus vous serez précis dans la description de vos expériences professionnelles (avec des chiffres et des détails concrets), plus vous serez convaincant.

Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure de rédiger un CV qui attirera l'attention des recruteurs !

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact