12 Conseils pour faire un CV sans Expérience Professionnelle

12 Conseils pour faire un CV sans Expérience Professionnelle

On a un peu l'impression d'être dans une impasse lorsqu'on veut faire un CV sans avoir d'expérience professionnelle. L'expérience est le coeur du curriculum vitae, sa raison d'être, ce qui intéresse le plus les recruteurs. Alors comment faire et que mettre dans un CV quand on n'a pas expérience professionnelle ni de diplôme ?

Vous allez voir qu'il est tout-à-fait possible de rédiger un bon CV qui intéresse les recruteurs. Tout simplement en misant sur autre chose !

Que vous soyez débutant, lycéen ou étudiant sans expérience ni diplôme à la recherche de votre premier emploi, découvrez nos conseils et astuces pour rédiger un CV qui sorte du lot !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

1. Choisissez un modèle de CV professionnel et original

Quand on n'a pas d'expérience professionnelle, il faut compenser par autre chose !

La première chose que va remarquer un recruteur, c'est l'apparence, la présentation, la mise en page de votre CV. Pour tout de suite marquer des points et faire une très bonne première impression, il faut un CV au design moderne, professionnel et original.

En plus, cela créera un biais cognitif positif en votre faveur. Le recruteur sera en quelque sorte déjà conditionné favorablement avant même de lire votre CV. Un CV pro donne l'image d'un candidat sérieux, motivé et déjà prêt à l'emploi.

Allez voir nos modèles et exemples de CV original, de CV simple ou encore de CV moderne.

Voici également 2 exemples de CV pour étudiant sans expérience professionnelle (nous allons voir plus bas comment remplacer la rubrique "expérience professionnelle") :

exemples de CV étudiant sans expérience

CV Community Manager et CV Étudiant informatique

2. Soignez votre photo de profil

Ce conseil fait suite au précédent. Pour que le recruteur ait une image favorable de vous, prenez une photo professionnelle qui vous mette en valeur et donne de vous l'image d'une personne avenante et sympathique.

Mettre une photo sur son CV présente aussi l'avantage d'ajouter à votre curriculum vitae un visage et de permettre au recruteur de mieux mémoriser votre candidature.

Pour que votre photo soit un atout, voici 4 conseils :

  • Souriez et ayez l'air sympathique. Ceci créera un biais psychologique favorable.
  • Choisissez un fond neutre, uni, de couleur claire (blanc ou gris clair) et évitez d'avoir des objets en arrière-plan.
  • Vérifiez l'éclairage afin d'éviter d'avoir la moitié du visage à l'ombre.
  • Prenez une photo qui fasse ressortir votre personnalité et corresponde au style de l'entreprise dans laquelle vous postulez (ne prenez pas une photo de mode pour postulez à un poste de comptable).
  • Améliorez la qualité de votre photo en augmentant la luminosité et le contraste (sur Photoshop ou via un éditeur de photo en ligne).

La dernière astuce visant à changer la luminosité et le contraste est très efficace !

Pour plus d'astuces, allez voir nos conseils pour que votre photo mette en valeur votre CV.

Rien qu'en suivant ces deux premiers conseils, votre CV sera déjà mieux que celui de 95% des candidats !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

3. Rédigez une phrase d'accroche originale (profil du CV ou rubrique à propos de moi)

L'introduction ou le profil du CV : c'est là où vous pouvez vous démarquer si vous n'avez pas d'expérience professionnelle !

Ces quelques lignes qui résument votre profil sont une opportunité exceptionnelle (et malheureusement souvent inexploitée) pour valoriser votre CV et faire ressortir votre candidature.

Comment faire ?

Imaginez que vous deviez me présenter votre meilleur ami à l'oral en 2-3 phrases et me convaincre de l'embaucher. Que diriez-vous ?

Faites la même chose pour vous.

Le but du jeu est de trouver des exemples concrets et précis qui illustrent vos atouts, vos qualités et vos compétences clés.

Un premier exemple de ce qu'il ne faut pas faire :

Assistant commercial polyvalent, motivé et dynamique. Volontaire et capable d'apprendre vite. Fort de mes expériences professionnelles passées, je suis prêt à relever un nouveau défi et à m'engager au sein de votre entreprise.

Cet exemple est beaucoup trop générique. Il pourrait pratiquement s'appliquer à n'importe qui.

Pour convaincre le recruteur de vous embaucher, soyez personnel, authentique et précis !

Voici un exemple plus original et plus percutant :

Diplômé en journalisme avec un goût pour la rédaction de portraits hors des sentiers battus dans des formats courts et attractifs sur les réseaux sociaux. Mes 5 témoigagnes de personnes âgées vivant seules ont été partagés 2 578 fois sur LinkedIn (et lus 58 739 fois), ce qui m'a valu une interview sur France Culture. Maîtrisant parfaitement Adobe Premiere, je réalise et retouche moi-même toutes mes vidéos.

et un autre exemple personnel et redoutablement efficace :

J'ai toujours adoré vendre : des légumes au marché, des meubles dans des brocantes, du muguet le 1er mai, des chaises repeintes sur ebay et etsy (28 cette année à 99€ pièce) et plus récemment des dégustations de vins à des entreprises. Actuellement en BTS Commerce, j'ai également suivi les deux MOOC du professeur de Harvard Deepak Malhotra sur la psychologie et les techniques de négociation.

Ce dernier exemple montre de nombreuses qualités et compétences professionnelles : expérience concrète en vente, maîtrise des techniques de vente et de négociation, esprit entrepreneurial et proactif, curiosité intellectuelle, première expérience de vente en ligne sur ebay et etsy, connaissances en psychologie et enfin démarchage d'entreprises. Pas mal pour quelqu'un sans aucune expérience professionnelle, non ?

Besoin de plus d'inspiration ? Allez voir nos 28 Exemples de Phrase d'Accroche pour CV.

💡 Quel titre de CV pour un premier emploi ?
Vous pouvez mettre votre titre actuel : "Étudiant en 3ème année de médecine" ou encore le poste visé : "Chef de Projet Digital en devenir". Sachez que le titre du CV n'est pas obligatoire. Pour plus d'idées, Titre CV : 100 Exemples d'Intitulés pour un CV accrocheur !

4. Présentez votre formation en étant le plus précis possible

Pour compenser le fait que vous n'avez aucune expérience professionnelle, misez sur votre formation et vos compétences (cf. plus bas)

Développez plus que vous ne le feriez si vous aviez plusieurs expériences professionnelles à faire valoir.

Mentionnez par exemple 2-3 cours, votre spécialisation, un projet en groupe ou toute autre expérience digne d'intérêt.

Attention : Ne faites surtout pas la liste de tous vos cours, comme ceci : "Droit, finance, économie industrielle, comptabilité, marketing international, histoire économique, langues étrangères, etc.". Une liste trop longue rebute tout lecteur donc limitez-vous à 2-3 cours.

2017 - 2022 Master en Informatique, INSA Lyon
- Spécialisation : Intelligence artificielle, Deep Learning
- Projet : Développement d'une IA capable d'apprendre une langue à l'oral
- Membre de l'association d'IA (finaliste du concours Turing, 2022)
- Semestre d'échange à l'université de Karlsruhe, Allemagne

Pour plus de conseils et d'exemples, allez voir notre article : Comment Présenter sa Formation dans un CV ?

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

5. Ajoutez les cours en ligne que vous avez suivis (et les certifications obtenues)

Ajouter sur son CV des cours en ligne ou des formations est un excellent moyen de présenter ses compétences mais aussi de montrer aux recruteurs que vous êtes motivé, curieux, proactif et que vous avez envie d'apprendre et de progresser (qualités très appréciées auprès des recruteurs).

Si vous n'avez pas de diplôme et que vous n'avez suivi aucun cours en ligne, alors inscrivez-vous tout de suite à un cours ! Identifiez les compétences qui pourraient intéresser les employeurs et rendre votre profil plus attractif. En plus, vous apprendrez des choses qui vous serviront tout au long de votre vie professionnelle.

C'est sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide pour améliorer votre curriculum vitae.

🪄 Notre conseil :
Vous pouvez aussi ajouter une rubrique "Certifications" en plus de la rubrique "Formation".

6. Attention avec les expérience semi-professionnelles secondaires ou sans intérêt pour le poste

Si vous n'avez aucune expérience professionnelle mais que vous avez par exemple déjà fait du baby sitting, faut-il le mentionner ?

Non, il est préférable de ne pas le mettre dans ce cas. L'ajouter ferait encore plus ressortir le fait que vous n'avez aucune expérience professionnelle.

🪄 La règle à connaître : Ne mentionnez pas les expériences professionnelles qui n'ont aucun lien avec le poste auquel vous postulez.

En revanche, si vous avez par exemple été animateur dans une colonie de vacances pour enfants, il peut être intéressant de l'ajouter car cela inclut certaines compétences semi-professionnelles.

Dans ce cas, veillez à présenter votre expérience de la manière la plus professionnelle qui soit.

N'écrivez pas simplement : Serveur dans un café ou animateur de colonie de vacances.

Écrivez pluôt ceci :

Organisateur et animateur de colonie de vacances :
- Organisation d'un itinéraire de voyage de 11 jours pour 36 personnes en Loire Aquitaine et gestion d'un budget de 9 500€
- Collaboration avec un groupe de 4 personnes pour planifier et organiser les activités pour les 32 enfants présents.
- Création de 5 activités créatives et de cours de mathématiques ludiques adaptés aux enfants de 11 à 14 ans

Plus pro, n'est-ce pas ?

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

7. Remplacez votre rubrique "Expérience professionnelle" par "Projets personnels" ou "Réalisations"

Si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous ne pouvez pas en inventer (si vous avez effectué des stages, il faut évidemment les mentionner).

En revanche, vous avez peut-être des projets personnels intéressants à faire valoir ?

Voici un exemple (qui s'apparente à une mini expérience professionnelle) :

Organisation d'une campagne zéro déchet :
- Réalisation de flyers et d'affiches sur Canva distribuées dans la ville de Saint Malo à 2650 personnes
- Publicité sur Facebook, Instagram et LinkedIn (dont un post générant 12 300 vues et 87 commentaires).
- Nettoyage de la plage de Saint-Malo regroupant 48 participants

Exemple de projet personnel pour un développeur informatique :

Développement du serious game Déchéminator sur Android :
- Programmation d'un jeu vidéo de sensibilisation zéro déchet de A à Z : scénario, gameplay, avatars (Unity, Blender, Kotlin)
- Collaboration avec un designer pour la création des assets graphiques et des mockups sur Google Play.
- Publication du jeu sur Google Play et publicité sur des groupes Facebook liés à l'écologie (1 890 downloads en 1 mois)

Même s'il s'agit de petits projets personnels, ce genre d'expérience est en mesure d'impressionner les recruteurs.

Si vous n'avez aucune réalisation, tentez de trouver quelque chose à faire qui vous permettra d'acquérir des compétences et qui sera un plus sur votre CV.

8. Mettez en valeur vos compétences professionnelles (et informatiques)

Les compétences techniques intéressent beaucoup les recruteurs. C'est que ce vous savez faire. C'est votre valeur ajoutée. Il est donc important de bien les mettre en valeur dans votre CV.

Une astuce pour mettre en valeur vos compétences consiste à les regrouper par thème ou par catégorie, comme dans cet exemple :

SEO
Semrush, Sistrix, Techniques de Linkbuilding (Skyscraper)

Google
Ads, Analytics, Tag Manager

Email Marketing
Mailchimp, Sendgrid, Mautic

Cette manière d'organiser vos compétences est plus lisible pour le recruteur et présente en plus l'avantage de donner de vous l'image d'une personne structurée et efficace.

Pour plus de conseils et d'exemples, allez voir notre article : 25 Compétences à Mettre dans un CV.

Si vous êtes programmeur ou développeur, mettez en avant vos compétences informatiques sur votre CV (éventuellement même au-dessus de votre formation).

🪄 Notre conseil :
Mentionnez vos 2-3 compétences clés dans votre description de profil ou dans la rubrique à propos de moi.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

9. Valorisez vos langues étrangères

Être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais et dans d'autres langues étrangères est un atout considérable. Alors mettez vos compétences linguistiques en avant sur votre CV.

Un conseil : soyez précis et mentionnez tous les éléments ajoutant de la crédibilité (certificat, cours, stage à l'étranger).

Par exemple, au lieu d'écrire simplement :

❌ Anglais : Bon niveau

Écrivez plutôt :

Anglais : Excellente compétence professionnelle, TOEIC (2020) : 840/990, stage de 6 mois à Londres (2022)

Plus convaincant, non ?

Pour plus de conseils, allez voir cet article : Comment Indiquer son Niveau de Langue sur un CV ?

🪄 Notre conseil :
Ne mentionnez pas les langues que vous ne parlez pas ou à peine. Si vous n'êtes pas capable de travailler dans une langue, cela n'a pas d'intérêt.

10. Ajoutez d'autres rubriques : "Engagements associatifs", "Références" ou encore "Publications"

En fonction de votre domaine d'activité ou de votre expérience, vous pouvez ajouter des rubriques à votre curriculum vitae, comme par exemple :

  • Projets personnels, si vous êtes programmeur par exemple ou si vous avez un projet intéressant à faire valoir
  • Engagement associatif (par exemple la participation à une campagne de sensibilisation zéro déchet). C'est un réel atout, en particulier si vous postulez dans une organisation à but non lucratif.
  • Publications (indispensable si vous travaillez dans la recherche ou dans l'enseignement)
  • Références, rubrique indispensable pour un CV en anglais et qui peut rassurer un futur employeur
  • Distinctions, certifications ou récompenses

🪄 Notre conseil :
Recherchez pendant votre recherche d'emploi à vous engager socialement. Cela ajoutera une expérience à faire valoir dans votre CV !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

11. Valorisez votre rubrique loisirs et centre d'intérêts pour qu'elle devienne un atout dans votre CV

Quand on n'a pas d'expérience professionnelle, la rubriques loisirs ou centres d'intérêt est un bon moyen pour remplir votre CV et éviter qu'il ne fasse trop vide.

En plus, cette section ajoute une touche personnelle à votre CV et le rendre un peu plus humain.

Attention ! Ne faits pas comme 99% des candidats qui se content d'écire à peu près ceci :

Centres d'intérêts
Course, lecture, cinéma, voyages

Soyez plus précis et ajoutez des résultats pour rendre cette rubrique plus intéressante :

Centres d'intérêt :
Course (semi-marathon de Paris en 2022)
Lecture (romans de science-fiction en anglais)
Tour de l'Asie à vélo (5600 km) et collecte de 9 000 € de dons pour l'Institut National de la Recherche sur le Cancer

Plus pertinent, n'est-ce pas ?

Pour peu qu'un recruteur partage un centre d'intérêt avec vous, cela peut permettre de briser la glace en entretien d'embauche. Et donc de vous faire gagner des points facilement !

Pour plus de conseils, lisez cet article : 10 Exemples de Centres d'Intérêt et Loisirs pour Booster son CV.

🪄 Notre conseil :
Soyez précis et choisissez 2 à 3 loisirs qui mettent en valeur des qualités ou compétences recherchées pour le poste.

12. Écrivez une lettre de motivation originale pour compenser votre manque d'expérience

Enfin, pour compenser le manque d'expérience professionnelle et éventuellement l'absence de diplôme, écrivez une lettre de motivation originale et personnelle ainsi qu'un mail de motivation mettant en avant votre passion et votre enthousiasme pour le poste et l'entreprise ( ➜ 12 Exemples de Mail de Motivation Originaux).

Une fois terminé, exportez votre CV au format PDF avec un nom explicite ("cv-lisa-martin.pdf" par exemple).

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faites corriger votre CV par un professionnel.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact