Expérience Professionnelle sur un CV : Guide [+ 10 Exemples]

Expérience Professionnelle sur un CV : Guide [+ 10 Exemples]

Les expériences professionnelles sont la rubrique du CV qui intéresse le plus les recruteurs. Et c'est elle qui va en grande partie déterminer si oui ou non vous serez convié à un entretien d'embauche. Alors autant dire qu'il faut mettre le paquet à cette partie !

Comment présenter ses expériences professionnelles sur son CV ? Faut il mettre toutes ses experiences sur son CV ? Comment faire quand on n'a pas d'expérience ? Et quand on a beaucoup d'expérience ?

Nous allons vous guider pas à pas avec des astuces et des exemples concrets pour vous aider à bien présenter votre expérience professionnelle dans votre CV et décrocher un entretien !

🚀 Augmentez vos chances de décrocher un entretien en téléchargeant un modèle de CV professionnel

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Faut-il écrire dans son CV expérience professionnelle au pluriel ou au singulier ?

Doit-on écrire expériences professionnelles ou expérience professionnelle ? Avec ou sans s ?

Les deux orthographes sont correctes mais je vous conseille plutôt d'écrire expérience professionnelle au singulier.

L'expression "expériences professionnelles" au pluriel indique une diversité d'expériences tandis que l'expression au singulier "expérience professionnelle" met l'accent sur l'unité et la cohérence.

L'expérience professionnelle au singulier, de même que l'expérience de vie, dénote quelque chose de plus grand. Lorsqu'on lit expériences au pluriel, on pense plutôt à de petites expériences.

Pour ces deux raisons, je trouve que le singulier est préférable.

De même, je trouve qu'il est préférable d'utiliser Formation au singulier comme titre de rubrique (plutôt que formations au pluriel) afin de mettre l'accent sur la cohérence de votre parcours.

Expérience professionnelle ou Formation en premier ?

La rubrique Expérience professionnelle est la partie qui intéresse le plus les recruteurs. C'est ce que vous avez fait et accompli et surtout ce qui se rapproche potentiellement le plus de ce que vous ferez dans votre prochain poste.

Elle doit donc non seulement ressortir visuellement dans votre CV mais également figurer avant la rubrique formation.

⚠️ C'est une erreur que font beaucoup de candidats et qui déplaît aux recruteurs. Même si vous n'avez qu'une seule expérience professionnelle ou qu'un stage à faire valoir, mettez vos expériences professionnelles en premier, avant la section formation.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Dans quel ordre décrire ses expériences professionnelles ?

Il faut présenter ses expériences professionnelles par ordre antéchronologique, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne.

C'est ce que vous avez fait récemment qui intéresse le plus le recruteur et non ce que vous avez fait il y a 10 ans.

Comment présenter ses expériences professionnelles sur un CV ?

Voici comment présenter ses expériences professionnelles dans son CV et ce qu'il faut mentionner :

  • Titre ou fonction exercée
  • Nom de l'entreprise ou de l'organisation (en ajoutant éventuellement le secteur et 1 ou 2 chiffres clés si l'entreprise n'est pas connue comme le chiffre d'affaires ou le nombre d'employés par exemple)
  • Missions et responsabilités en ajoutant vos résultats et vos accomplissements (sous forme de liste à puces)
  • Dates de prise de fonction (date de début et date de fin) et éventuellement la durée (exemple : 3 ans)

Pour les listes à puces, limitez-vous à 3 bullet points. Au-delà, tout lecteur décroche et cela devient par conséquent contre-productif.

💡 Une astuce ou plus exactement une formule pour présenter efficacement chacune des missions effectuées lors de vos expériences professionnelles :

  1. Utilisez un verbe d'action décrivant ce que vous avez fait (au lieu d'écrire "Responsable du budget 2023...", écrivez : "Création d'une nouvelle stratégie budgétaire pour 2023")
  2. Expliquez comment vous avez fait et donnez quelques précisions (au lieu d'écrire "Création de posts Facebook", écrivez : "Création de 6 posts Facebook par semaine en collaboration avec les designers et planification des publications via l'outil Hootsuite")
  3. Mentionnez les résultats de vos actions (par exemple : "Création de 5 posts LinkedIn par semaine, résultant en une augmentation du nombre de followers de 750% en 6 mois")
  4. Ajoutez des chiffres ("Rédaction de posts sur les réseaux sociaux" est moins convaincant que "Création de 8 posts par semaine sur LinkedIn et Instagram").

Quel logo ou quelle icône pour la rubrique Expérience professionnelle ?

Vous pouvez ajouter l'émoji 💼 avant le titre de rubrique ou allez voir nos 150 Icônes pour CV à télécharger ou à copier-coller.

Soyez concis ! Le but du jeu n'est pas de tout mettre mais juste ce qui convaincra le recruteur de vous inviter à un entretien d'embauche. Lisez bien le paragraphe suivant à ce sujet.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Faut-il mettre toutes ses experiences sur son CV ?

Ce qui intéresse les recruteurs, ce sont vos expériences professionnelles les plus récentes et celles qui ont un rapport avec le poste en question.

Si vous avez fait du babysitting et que vous postulez à un poste de comptable, cela n'a strictement aucun intérêt pour le poste donc ne le mentionnez pas.

En revanche, si vous postulez comme animateur de colonie de vacances pour enfants, une expérience en babysitting est intéressante donc vous pouvez la mentionner dans votre CV.

Le but n'est pas de tout mentionner mais seulement les informations les plus pertinentes afin de convaincre le recruteur de vous rencontrer et d'en savoir plus sur vous. Vouloir en mettre trop, c'est courir le risque que le recruteur ne lise au final rien du tout s'il voit que le CV est trop long.

Exemple
Un candidat postule à un poste de vendeur de prêt-à-porter. Il a travaillé en vente pour une marque de vêtements pour femme. Il écrit sur son CV qu'il a fait grimper le chiffre d'affaires de la boutique de 42% en deux ans et qu'il a organisé une formation pour les vendeurs de son équipe qui a permis une augmentation du CA par vendeur de 35%. Cette information à elle seule suffit pour qu'il décroche un entretien. Pas besoin d'en rajouter.

De même, si vous avez beaucoup d'expérience professionnelle, est-ce que votre premier job il y a 25 ans ajoute quelque chose à votre CV ? Pas sûr...

Donc évitez d'écrire un CV de 2 pages. Le CV doit être une sorte de teaser. Il doit donner envie au recruteur de vous rencontrer (et pas de lui donner la migraine en voyant un CV de deux pages).

Voyons maintenant des exemples concrets par métier de la manière dont vous pouvez présenter et valoriser vos expériences professionnelles dans votre CV.

1. Exemple d'expériences professionnelles pour un CV en communication

Voici un premier exemple pour un CV en communication :

Chargée de Communication Junior - TBWA
01/2021 - Présent
- Présentation orale des nouveaux produits à 12 clients lors des réunions de vente mensuelles
- Collaboration avec un groupe de 4 personnes pour planifier et organiser le séminaire annuel de l'entreprise réunissant 200 employés
- Création de 5 posts LinkedIn par semaine (avec le logiciel Canva), résultant en une augmentation de 175% des followers en 6 mois

Cet exemple témoigne de vos compétences en communication orale dans un contexte professionnel (1er point de la liste), de vos qualités d'organisation et de vos aptitudes à travailler en équipe (2ème point) et enfin de votre créativité, de votre maîtrise de l'outil graphique Canva et de vos compétences en réseaux sociaux (3ème point).

🪄 Notre conseil :
Chaque expérience professionnelle doit vous permettre de mettre en avant des compétences professionnelles et des qualités personnelles ou relationnelles requises pour le poste.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

2. Expérience professionnelle pour un CV en communication digitale

Voici un exemple de description des expériences professionnelles dans un CV en communication et rédaction :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Responsable Communication Digitale | 06/2022 - Présent
Figaro Magazine, Paris
- Créer une stratégie de communication et définir une ligne éditoriale
- Établir un planning d'écriture de 125 articles sur 1 ans pour 6 rédacteurs
- Rédiger 8 communiqués de presse et contacter 250 journalistes, résultant en 75 articles avec mention du site (et backlink)

Cet exemple montre que vous avez des compétences en stratégie de communication et des qualités rédactionnelles. Il montre également que vous avez développé votre réseau dans le milieu journalistique. Enfin, il montre que votre stratégie a été payante puisque vous avez obtenu des résultats.

3. Exemple de rubrique Expérience professionnelle pour un CV en marketing

Voici un exemple convaincant pour un CV en marketing :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Responsable Marketing et Communication / Doctolib
01/2021 - Présent
- Créer une stratégie SEO et Content Marketing, définir les KPI et planifier la rédaction de 125 articles en 12 mois (↗ de 9 500 à 75 000 visiteurs / mois)
- Développer des guidelines pour l'équipe de 6 rédacteurs dont 3 en freelance et les former aux techniques de copywriting
- Collaborer avec 2 designers et créer 5 posts LinkedIn et 6 Posts Instagram par semaine, résultant en une augmentation de 275% des followers en 6 mois

Il est beaucoup plus intéressant (et convaincant) d'inclure ses qualités et compétences dans les missions effectuées au cours de ses expériences professionnelles que dans une rubrique séparée appelée "Compétences", "Soft skills", "Savoir-faire" ou encore "Savoir-être". Pour en savoir plus, voir notre article sur Comment présenter ses compétences dans son CV ?

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

4. Description d'expérience professionnelle pour un CV de vendeur

Peut-être encore plus que pour les autres métiers, un CV de vendeur ou de vendeuse doit mettre l'accent sur les résultats et qui plus est chiffrés.

Exemple d'expérience professionnelle commerciale dans un CV en vente, de vendeur / vendeuse ou de chef de boutique :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Vendeur prêt-à-porter masculin - H&M
05/2022 - Présent
- Conseiller les clients français et internationaux en anglais et augmenter leur panier d'achat moyen de 25%
- Vendre les accessoires de mode et utiliser des techniques de psychologie comportementale (+ 38% de ventes d'accessoires)
- Intégrer et former 6 nouveaux vendeurs aux techniques commerciales

Voici l'exemple parfait du CV qui réussit à attiser la curiosité du recruteur ou de l'employeur.

Le candidat évoque des techniques de psychologie comportementale qui ont permis d'augmenter de 38% les ventes d'accessoires. Qui n'aurait pas envie de le convier à un entretien d'embauche pour découvrir quelles sont ces techniques ? En entretien, qui ne voudrait pas embaucher ce candidat qui sait utiliser ces techniques de vente ?

5. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV de designer

Réussir à montrer les résultats obtenus à partir de vos réalisations en design est un plus pour votre CV et votre candidature.

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez mettre en avant votre expérience professionnelle dans un CV de designer ou de graphiste :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Designer UX | Agence XMedia, Paris
01/2021 - 04/2023
- Collaborer avec l'équipe marketing pour recréer 12 landing pages, contribuant à une augmentation de 30% du taux de conversion
- Réaliser 12 enquêtes auprès de 70 utilisateurs, analyser les résultats pour formuler des recommandations à l'équipe Marketing
- Diriger la refonte de la newsletter en mettant l'accent sur la personnlisation et les visuels, ce qui a permis d'augmenter le taux de clic de 1,2% à 3,8%

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

6. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV informatique

Il est important pour un CV de développeur informatique de montrer ce que vous avez développé, avec quel framework et langage de programmation et enfin quels ont été les résultats obtenus.

Voici un exemple d'expérience professionnelle de développeur web :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Développeur Web | Agence XMedia, Paris
01/2021 - 03/2023
- Créer un template dynamique en HTML & CSS pour automatiser la création de 150 landing pages optimisées pour le SEO (+350% de trafic)
- Développer un plugin de CSS Minifier pour Vue.js, augmentant de 37% la vitesse de chargement du site (de 34 à 89/100 sur Lighthouse)
- Développer un plugin Wordpress en Javascript pour reposter les images du site sur Instagram avec ajout d'un titre (+35% de followers)

7. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV avec résultat

Il est également possible de lister les missions accomplies dans un premier temps puis d'ajouter une sous-rubrique "résultats".

Voici un exemple :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Développeur Web | Agence XMedia, Paris
01/2021 - Auj.
- Créer un template pour créer automatiquement 150 landing pages optimisées pour le SEO (HTML, CSS, Javascript)
- Développer une librarie CSS à partir de WindiCSS et migrer les 3 sites pour une cohérence au niveau du design (Vue.js)
- Développer un plugin Wordpress pour reposter les images du site sur Instagram avec ajout d'un titre (Javascript)

Résultats
- Augmentation du trafic du site web de 175% en 6 mois et baisse du temps de développement de nouvelles pages de 2 jours à 2 heures

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

8. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV étudiant (ou de stage)

Toute expérience, même la plus anodine, peut et doit être mise en valeur sur votre CV.

Voici un exemple :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Stage Journaliste Web | Blog 99muffins.fr, Paris
Avr-Sept 2022 (6 mois)
- Rédiger 35 articles pour la série "Histoires insolites de plats et de recettes" (1500 mots)
- Rechercher des photos originales sur Unsplash pour illustrer les articles et les retoucher sur Photoshop
- Créer des titres accrocheurs et des visuels sur Canva pour partager les articles sur LinkedIn (125 likes et 49 commentaires pour le meilleur article)

Voici un très bon exemple de la manière dont vous pouvez rendre une expérience intéressante pour le recruteur.

9. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV en banque ou en finance

Je ne cours pas de risque en disant que les banquiers et les financiers sont friands des chiffres, alors faites-vous plaisir !

Voici un exemple d'expérience professionnelle pour un poste d'analyste financier :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Analyste financier junior | Société Générale, Paris
01/2021 - Présent
- Analyser 25 rapports annuels, les synthétiser et présenter oralement les informations clés à l'équipe
- Présenter les risques et opportunités du marché immobilier avec des recommandations sur le ROI à court et à long terme.
- Analyser les comptes et évaluer les valeurs de 10 sociétés immobilières par DCF (CA > 250 Millions) pour identifier une cible de rachat

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

10. Exemple d'expérience professionnelle pour un CV d'aide-soignante

Pour certains métiers, comme celui d'aide-soignante ou d'aide-soignant par exemple, il est plus difficile de préciser des résultats chiffrés pour chaque bullet point. Ce n'est pas grave mais essayez dans ce cas d'être le plus précis possible dans la description de vos tâches.

Voici un exemple d'expérience professionnelle d'aide-soignante ou d'aide-soignant :

Chargée de Communication Junior - TBWA
Aide soignante anesthésiste | Clinique Part Dieu, Lyon
Avril 2020 - Janvier 2023
- Coordonner les soins quotidiens des patients pour une unité de 15 lits
- Faire les prises de sang et administrer les traitements individualisés
- Encadrer 3 étudiants en soins infirmiers et former aux protocoles d'anesthésie

Que mettre dans un CV étudiant sans expérience professionnelle ?

Si vous n'avez jamais travaillé, que vous êtes encore étudiant, voire même lycéen, et que vous postulez à un stage ou à votre premier emploi, il n'est pas facile de savoir quoi mettre dans son CV pour le remplir. Et c'est tout à fait normal si vous n'avez pas d'expérience professionnelle à faire valoir. (➜ 12 Conseils pour faire un CV sans Expérience Professionnelle)

Dans ce cas, il faut trouver autre chose pour se démarquer :

La première chose que je vous conseillerais est d'avoir un CV original et créatif afin de compenser votre manque d'expérience. Par exemple, ce modèle de CV Community Manager dans lequel la formation et les compétences sont mises en avant, ou encore ce modèle de CV pour étudiant en informatique.

Deuxièmement, mettez bien en avant votre profil, vos compétences et votre formation. Ajoutez éventuellement une rubrique Projets personnels (qui peut faire office de rubrique Expérience professionnelle). Et peaufinez la rubrique Centres d'intérêt de votre CV.

Enfin, pour compenser le manque d'expérience professionnelle, écrivez une lettre de motivation originale et personnelle ainsi qu'un mail de motivation mettant en avant votre compétences et votre enthousiasme pour le poste et pour l'entreprise.

Pour compléter, allez voir notre article : Que mettre dans un CV : Les 12 Rubriques Indispensables !

Pour conclure :

N'oubliez pas la règle la plus importante : Ne mettez pas tout sur votre CV, juste les informations les plus pertinentes.

Ce qu'il faut retenir : Plus vous serez précis dans la description de vos expériences professionnelles (avec des chiffres, des exemples et des détails concrets), plus vous serez convaincant.

Vous connaissez maintenant toutes les règles à suivre pour bien décrire vos expériences professionnelles dans votre CV afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Formation CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact