5 Inconvénients du Bilan de Compétences
Faire son bilan de compétences présente des avantages certains, mais aussi quelques inconvénients qu'il est bon de connaître avant de se lancer !
Voici les 5 inconvénients que présente le bilan de compétences.
1. Un engagement personnel et un investissement en temps
Un bilan de compétences requiert un certain investissement personnel et du temps à y consacrer.
En plus des entretiens individuels hebdomadaires de 1 à 2h, il faut consacrer au moins 1 à 2 heures par semaine à sa réflexion personnelle, à d'éventuels exercices et à la préparation des entretiens suivants. Des recherches peuvent également prendre du temps, ainsi que des enquêtes métiers ou d'éventuelles rencontres professionnelles.
➜ Pouvoir consacrer suffisamment de temps et d'énergie à son bilan de compétences est indispensable pour en tirer pleinement profit.
2. Un processus émotionnellement exigeant
Plus qu'un simple bilan des compétences, le bilan de compétences est une démarche introspective, une analyse de ses aspirations personnelles et professionnelles.
Cette connaissance de soi peut faire peur et peut dans un premier temps être incomfortable. Elle oblige à affronter ses doutes et ses incertitudes, à sortir de sa zone de confort et à voir la réalité, non pas telle qu'on a toujours voulu la voir, mais telle qu'elle est réellement ou du moins d'un regard nouveau, un peu plus objectif.
➜ Un bilan de compétences est un processus dont on peut ressortir grandi, mais qui n'en reste pas moins émotionnellement exigeant.
3. Un bilan de compétences peut mal se passer voire ne servir à rien
Lorsqu'on lit les témoignages et les avis sur les bilans de compétences, on trouve de tout ! Certaines personnes disent que cela les a transformé et qu'elles se sentent enfin épanouies dans leur vie personnelle et professionnelle.
D'autres, en revanche, trouvent que le bilan de compétences ne leur a servi à rien, que la méthode était standardisée, et que le coach ou le consultant ne les écoutait pas réellement et ne se souciait pas de leurs envies réelles.
Le succès d'un bilan dépent en très grande partie du consultant et de la relation de confiance que vous entretenez avec elle ou avec lui.
Un consultant qui comprend vraiment vos besoins, votre questionnement et vos aspirations, qui a de l'expérience, qui a déjà vécu une reconversion professionnelle, qui a accompagné de nombreuses personnes dans une situation similaire à la vôtre, et avec qui vous avez une connection forte, saura vraisemblablement vous aider au mieux à trouver la voie qui vous permettra de vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle.
➜ C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien choisir son coach ! Et c'est pour cela que nous avons fait la sélection des meilleurs bilans de compétences à Toulouse.
4. Le risque d'abandon (lorsqu'un bilan est trop long ou trop lent)
Plus un bilan de compétences dure longtemps, plus le risque d’abandon est élevé.
Cela n'a finalement rien d'étonnant. Lorsqu'un bilan de compétences s'étire sur plus de 6 mois avec des rendez-vous qui s'espacent de plus en plus, l'élan initial s'essouffle, on commence à se démotiver et l'on ne voit plus très bien où cela mène.
➜ Quelle est la durée optimale d'un bilan de compétences ?
5. Le coût financier
Un bilan de compétences peut coûter entre 1500 et 2500€, selon sa durée et les prestations fournies.
Même s'il est possible de faire financer son bilan via son CPF (compte personnel de formation), un reste à charge de 100€ doit être financé par le bénéficiaire, et cela depuis le 2 mai 2024.
➜ Mais plus qu'un coût, on peut voir cela comme un investissement dans son développement personnel et dans sa carrière.
2 des 5 inconvénients (points 3 et 4) ne sont pas liés au bilan de compétences en général, mais à des bilans particuliers. Pour qu'un bilan de compétences soit fructeux, il est indispensable de faire le bon choix quant au professionnel qui vous accompagnera !
Sandra Couturier
Rédactrice RH
8 ans d'expérience dans les ressources humaines en cabinet de recrutement et spécialiste des thèmes liés à l'emploi, l'orientation et la reconversion professionnelle, et les bilans de compétences.