Quelle est la Durée d'un Bilan de Compétences en 2024 ?

Quelle est la Durée d'un Bilan de Compétences en 2024 ?

Un bilan de compétences ne peut pas durer plus de 24 heures. C'est la durée maximale légale. Ces 24 heures peuvent s'étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et être réparties différemment selon les centres ou organismes de bilans de compétences.

Nous allons voir combien de temps dure un bilan de compétences en moyenne, quel est l'engagement à prévoir et quelles sont les différentes possibilités.

Combien de temps dure un bilan de compétences en moyenne ?

Il existe des bilans de compétences de 12h mais la majorité des bilans durent 24h.

Quelle est la durée légale d'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences ne doit pas durer plus de 24h. Cette durée est encadrée par la loi et définie dans l'article sur la formation professionnelle du Code du Travail.

La loi ne définit pas sur combien de temps un bilan de compétences doit s'étaler. Dans la pratique, un bilan de compétences dure de 6-8 semaines à 12 semaines, voire jusqu'à 6 mois pour certains.

  • Un bilan ne doit pas être trop court car il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel (et les idées ont aussi besoin de temps pour mûrir).
  • Un bilan ne doit pas non plus être trop long car l'objectif est d'aboutir à un changement professionnel concret (et plus le bilan est long, plus il y a de risque d'abandonner).

La durée optimale d'un bilan de compétences est de 2 à 3 mois, soit 8 à 12 semaines. C'est ce qui permet de faire un travail d'introspection, d'identifier le projet professionnel qui vous correspond et d'être accompagné jusqu'à la définition d'un plan d'action.

Mais, selon votre situation professionnelle et personnelle de départ, votre motivation et aussi votre capacité à prendre du recul, votre bilan de compétences peut durer plus ou moins longtemps. Vous pouvez avoir besoin de plus de temps et c'est tout à fait normal.

Comment sont réparties les heures de coaching ?

Un bilan de compétences de 24h peut se dérouler ainsi :

  • 2 heures par semaine sur 12 semaines, soit 1 RDV de 2 heures ou 2 RDV d’1 heure par semaine
  • 3 heures par semaine sur 8 semaines, soit 2 RDV de 1,5 heures par semaine
  • 4 heures par semaine sur 6 semaines, soit 2 RDV de 2 heures par semaine (ce qui est trés intense)

Selon les organismes et les coachs professionnels, ces heures peuvent être en présentiel ou en distanciel (ou un mélange des deux).

Attention : 2 heures de rendez-vous par semaine avec votre coach ne signifie pas que cela ne vous prendra que 2 heures par semaine ! Cela peut vous prendre 1 à 2h de plus pour réfléchir et préparer la prochaine séance de coaching.

Il faut consacrer au moins 3 heures par semaine à votre bilan de compétences.

Le coach est là pour vous accompagner, vous aiguiller, vous aider à trouver votre propre voie. Il ne pourra pas vous livrer sur un plateau votre projet professionnel tout prêt. C'est votre projet professionnel à vous et il n'y a que vous qui pourrez le définir. Autrement, ce ne serait pas votre projet, mais celui de quelqu'un d'autre.

Pour que votre projet aboutisse et que le bilan soit un succès, il est indispensable d'y consacrer du temps !

Jobimpact

Jobimpact

L'équipe de rédaction

Notre équipe de rédaction composée d'experts RH traite des thèmes liés à l'emploi, à l'orientation et à la reconversion professionnelle, ainsi qu'aux bilans de compétences.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact