Un Bilan de Compétences ne sert à rien
En lisant des avis sur des bilans de compétences, je suis tombé sur ce témoignage très éclairant :
"Je voulais changer de voie mais je n’étais pas au clair sur ce que je voulais faire. J'ai alors effectué un bilan de compétences… qui ne m’a servi à rien et qui ne m'a absolument rien apporté…"
Mais ce qui est plus intéressant, c'est la suite :
"Le conseiller qui me suivait m'a recommandé à la fin du bilan de compétences de m'orienter vers un poste dans le domaine des ressources humaines, les relations humaines jouant pour moi un rôle central... Mais ce n'est pas du tout ce qui m'attire !! Et pour avoir été en contact avec ma DRH, je savais que ce n'était pas du tout fait pour moi !
Alors tout ça pour ça...
Après coup, j'ai compris pourquoi le bilan de compétences m'avait été inutile :
- la démarche que j'ai suivie était standardisée, absolument pas personnalisée. J'avais l'impression de passer mon temps à remplir des questionnaires sur ma personnalité, mes compétences...
- on n'a pas du tout parlé de mes envies personnelles profondes. Mon but était de trouver ou de comprendre ce qui me fait vibrer pour pouvoir ensuite trouver un métier qui me correspond vraiment. Et c'est vraiment quelque chose qui n'a pas été abordé et qui a clairement manqué à mon sens.
- au final, le consultant qui m'a "accompagné" n'avait pas l'air super investi. Il se contentait de me déballer ses questions, sans vraiment se soucier de moi, de mes désirs profonds. J'avais l'impression qu'il n'avait lui-même jamais vécu de reconversion professionnelle et ne pouvait donc pas me comprendre."
À la lecture de cet avis, on peut se poser la question suivante :
Est-ce vraiment utile de faire un bilan de compétences ?
On comprend déjà que ce qui est en cause n'est pas nécessairement le bilan de compétences mais ce bilan de compétences, le bilan de compétences qu'a suivie cette personne (et le coach qui était censé l'accompagner).
De même que l'on trouve des avis négatifs, on trouve aussi de très nombreux témoignages et avis positifs sur le bilan de compétences, comme ceux-ci par exemple :
"J'ai eu la chance de faire un bilan de compétences avec Anne L., et je ne m'attendais pas du tout à en ressortir sereine, grandie et avec de beaux projets à la clé! On est loin d'une liste de compétences, on est sur une vraie aventure humaine qui va chercher au fond de vous ce que vous êtes, ce que vous pouvez et voulez faire. Bref je recommande +++ !"
"Tout d'abord merci Mathilde pour ce coaching. J'ai mis du temps et rencontré différentes personnes avant de faire mon choix de type de bilan de compétences et surtout le feeling avec ma coach (je pense que c'est le plus important). Dès les premiers contacts j'ai su que c'était avec Mathilde que j'allais travailler: écoute, bienveillance et attitude positive tournée vers l'avenir."
"J'ai réellement apprécié son accompagnement dans mon projet de reconversion professionnelle. Je ne souhaitais pas sortir avec une liste à la Prévert des métiers que je pourrais faire. Au contraire, je recherchais une personne capable de m'accompagner et me coacher pour aller chercher au plus profond de moi et identifier ce qui me donne du sens à ma vie."
Voyons ce que nous pouvons tirer de tous ces témoignages :
À quoi sert un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences porte mal son nom : il ne s'agit pas d'un bilan des compétences, mais bien d'un bilan de vie, de sa vie professionnelle mais aussi personnelle !
Un bilan doit servir à faire le point sur soi, sur sa vie, à comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, à mettre des mots sur ses envies et ses aspirations profondes.
Le but ou l'objectif du bilan de compétences est de trouver le chemin qui vous permettra de vous épanouir sur le plan professionnel et personnel !
"Il ne s'agit pas tant de ses compétences que de ses envies réelles."
➜ Un bilan de compétences doit par conséquent être individuel, sur-mesure.
➜ Un bilan de compétences doit aller au fond des choses et un bilan qui reste superficiel et ne va pas au fond des choses sera voué à l'échec.
➜ Un bilan de compétences ne livre pas de réponses toutes faites.
➜ Un bilan de compétences doit être un point de départ vers le changement.
De quoi dépend le succès d'un bilan de compétences ?
Le succès d'un bilan de compétences dépend de 3 choses :
- Le coach ou le consultant doit être qualifié, avoir une expérience préalable riche, mais aussi savoir être à l'écoute, poser les bonnes questions, s'intéresser à la personne, orienter sans dicter
- La personne qui fait le bilan de compétences doit consacrer du temps à son bilan et doit faire l'effort de réfléchir sur soi
- Il doit y avoir une connexion, un "feeling", une relation de confiance entre le coach et la personne coachée
Il existe de nombreux consultants et coachs avec des expériences professionnelles, des compétences et des personnalités très variées. Un coach qui vous "ressemble" dans une certaine mesure, c'est-à-dire dont la situation personnelle est proche de la vôtre et dont les expériences sont similaires aux vôtres, sera a priori plus à même de vous aider qu'un coach ayant évolué dans un contexte très différent du vôtre !
Mieux vaut ne pas faire de bilan de compétences que le faire mal accompagné.
➜ Étant donné qu'il s'agit d'un accompagnement, il est crucial de trouver le bon accompagnateur, le bon consultant ou coach en bilan de compétences.
Mais comment faire ?
En effet, cela n'est pas facile. C'est la raison pour laquelle nous avons écrit une série d'articles sur les meilleurs bilans de compétences en France par ville (➜ Bilans de compétences à Toulouse ➜ Bilans de compétences à Nantes ➜ Bilans de compétences à Bordeaux ➜ Bilans de compétences à Marseille) pour vous éviter de tomber sur la mauvaise personne qui vous ferait dire qu'un bilan de compétences, ça ne sert à rien.
Sandra Couturier
Rédactrice RH
8 ans d'expérience dans les ressources humaines en cabinet de recrutement et spécialiste des thèmes liés à l'emploi, l'orientation et la reconversion professionnelle, et les bilans de compétences.